Tableau B.4
Sources de données et méthodes

Tableau B.4
Sources de données et méthodes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sources de données et méthodes Année de référence des données(figurant comme en-tête de colonne).
  Année de référence des données
Données ou région 1971 1991 2001 2011
Région métropolitaine de recensement (RMR) Les limites des régions métropolitaines de recensement de 2011 ont été utilisées pour toutes les années. La superficie totale exclut les plans d’eau.
Région métropolitaine de recensement-écosystème (RMR-E) Les RMR-écosystème (RMR-E) combinent tout polygone des pédo-paysages du Canada (PPC) contenu dans les limites d’une RMR ou qui a un point d’intersection avec celles-ci, ainsi que les polygones des PPC qui se trouvent entièrement dans les limites de cette RMR-E nouvellement formée. Comprend toutes les surfaces terrestres et les plans d’eau. Les RMR-E ne sont pas mutuellement exclusives : elles se chevauchent lorsqu’un polygone des pédo-paysages du Canada (PPC) traverse plus d’une limite de RMR, comme c’est le cas à Vancouver et à Abbotsford–Mission ou à Toronto et dans les RMR environnantes, notamment à Hamilton, Oshawa, Kitchener-Cambridge-Waterloo, Guelph, Brantford et Barrie. Pour cette raison, il ne faut pas agréger les données relatives aux RMR-E afin de produire un total, et il faut faire preuve de prudence lorsqu’on compare les données. Voir la représentation visuelle des limites des RMR-E sur les cartes des RMR-E à la section 3, Comptes et statistiques écosystémiques, selon la région métropolitaine de recensement.
Superficies des zones bâties, zones habitées et routes Emploi de l’Inventaire des terres du Canada : utilisation des sols (vers 1966) (ITC : US) et du Programme de surveillance de l’utilisation des terres du Canada (PSUTC) (1971), code B d’utilisation des terres — zone urbaine bâtie, avec ajustements pour soustraire les routes de la zone bâtie principale pour créer la zone habitée. La couverture du PSUTC exclut les RMR de Moncton, Trois-Rivières, Sherbrooke, Peterborough, Kingston, Barrie, Brantford, Kelowna et Abbotsford–Mission. Les superficies qui n’étaient pas bâties dans l’Utilisation des terres en 1990 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ont été retirées et reclassées selon les données de 1990. Les sources pour 1971 ne contiennent pas le même niveau de détails sur les routes. Pour régler cette question, on a modélisé les routes en multipliant la zone habitée par le ratio des routes à la zone habitée de l’Utilisation des terres en 1990. Emploi de l’Utilisation des terres en 1990, 30 m, codes 21 (Lieux habités—zones bâties et routes) et 25 (Routes—principales, secondaires et tertiaires). Emploi de l’Utilisation des terres, 2000, 30 m, codes 21 (Lieux habités—zones bâties et routes) et 25 (Routes —principales, secondaires et tertiaires). Emploi de l’Utilisation des terres, 2010, 30 m, codes 21 (Lieux habités—zones bâties et routes) et 25 (Routes—principales, secondaires et tertiaires).
Terres arables Les terres arables sont composées des terres en culture, des pâturages cultivés ou ensemencés et des terres en jachère, selon les données interpolées du Recensement de l’agriculture.Les données supprimées afin de satisfaire aux exigences de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité ont été converties en valeurs de zéro. Cette suppression a eu peu d’incidence sur les estimations dans la plupart des RMR-E (voir tableau B.3).Ces données sont disponibles seulement pour les RMR-E.
Terres naturelles et semi-naturelles Superficie résiduelle une fois que les zones bâties et les terres arables ont été soustraites de la superficie totale de la RMR-E.
Plans d’eau Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise   Obtenus de l’ensemble de données géospatiales CanVec+ de Ressources naturelles Canada.
Forêts Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise   Zones qui ne sont pas des zones bâties, des terres arables ou des plans d’eau, mais qui sont classées comme 210—Forêt de conifères, 220—Forêt à feuilles caduques et 230—Forêt mixte dans l’Inventaire des cultures d’AAC, 2011.
Autres terres naturelles et semi-naturelles Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise   Superficie résiduelle, une fois que les zones bâties, les terres arables et les plans d’eau ont été soustraits de la superficie totale de la RMR-E.
Terres arables perdues au profit de la zone habitée Calculées en superposant la croissance de la zone habitée de 1971 à 2011 à la couche de base de l’ITC : US et, pour les zones où la zone habitée de 1971 a été réduite, à la zone reclassée au moyen de l’Utilisation des terres en 1990 d’AAC. Inclut les classes de l’ITC : US suivantes : terres cultivées, pâturages et cultures fourragères améliorés, vergers et vignobles et horticulture, ainsi que la classe des terres cultivées de l’Utilisation des terres en 1990. Les terres arables perdues au profit des routes ne sont pas incluses.
Terres agricoles perdues au profit de la zone habitée, selon la catégorie de potentiel des terres Calculées en superposant la croissance de la zone habitée de 1971 à 2011 à la couche de l’Inventaire des terres du Canada : possibilités agricoles des sols. Comprennent les classes 1 à 3 (terres agricoles cultivables) et les classes 4 à 6 (terres agricoles ayant de graves limitations restreignant l’agriculture). Les terres agricoles perdues au profit des routes ne sont pas incluses.
Terres naturelles et semi-naturelles perdues au profit de la zone habitée Calculées en superposant la croissance de la zone habitée de 1971 à 2011 aux terres naturelles et semi-naturelles de la couche de base de l’ITC : US et, pour les zones où la zone habitée de 1971 a été réduite, à la zone reclassée au moyen de l’Utilisation des terres en 1990 d’AAC. Inclut les classes de l’ITC : US suivantes : les terres boisées, les pâturages et parcours grossiers, les zones récréatives extérieures, le roc et les surfaces sans végétation, les terres humides dégagées et les zones non cartographiées. Une petite superficie des terres classées comme mines, carrières, sablières et gravières a également été incluse. Pour les terres reclassées de l’Utilisation des terres en 1990, les classes sont : les forêts, les terres humides forestières, les prairies gérées, les prairies non gérées, les arbres, les terres humides arborescentes, les terres humides, les herbes en terre humide, les arbustes en terre humide, les plans d’eau, les lieux habités, les routes et autres terres. Les terres naturelles perdues au profit des routes ne sont pas incluses.
Population et logements Utilisation des points de secteur de dénombrement du Recensement de la population. Toutes les données sur la population et les logements ont été compilées de nouveau pour les limites des RMR de 2011. Les données sur la population et les logements dans les zones habitées prennent des points situés à une distance d’au plus 400 mètres de la zone habitée de 1971. Utilisation des points de secteur de dénombrement du Recensement de la population. Toutes les données sur la population et les logements ont été compilées de nouveau pour les limites des RMR de 2011. Les données sur la population et les logements dans les zones habitées prennent des points situés à une distance d’au plus 400 mètres de la zone habitée de 1991. Utilisation de points d’îlot de diffusion du Recensement de la population. Toutes les données sur la population et les logements ont été compilées de nouveau pour les limites des RMR de 2011.Les données sur la population et les logements dans les zones habitées prennent des points situés à une distance d’au plus 400 mètres de la zone habitée de 2001. Utilisation de points d’îlot de diffusion du Recensement de la population. Les données sur la population et les logements dans les zones habitées prennent des points situés à une distance d’au plus 400 mètres de la zone habitée de 2011.

Date de modification :