Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

16-252-XWF

Page principale

Résultats

Conclusions

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Produits connexes

Émissions de gaz à effet de serre

Quelle est la problématique?

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité humaine amplifient l’effet de serre autour de la Terre et contribuent de ce fait aux changements climatiques mondiaux. En signant le Protocole de Kyoto, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions d’ici 2008 à 2012, de façon à ce qu’elles aient diminué de 6 % par rapport au total de 1990.

Que se passe-t-il?

  • En 2003, les émissions totales de GES du Canada dépassaient de 24 % le total des émissions de 1990 et étaient de 32 % plus élevées que l’objectif à atteindre de 2008 à 2012, conformément au Protocole de Kyoto.
  • De 1990 à 2003, les émissions de gaz à effet de serre par habitant ont augmenté de 9 % et ont diminué de 13 % par unité du produit intérieur brut.
  • Le secteur de l’énergie (incluant le transport routier, les industries de combustibles fossiles ainsi que la production de chaleur et d’électricité à partir d’énergie thermique ) représentait 81 % des émissions totales du Canada en 2003 et 91 % de la croissance des émissions enregistrées entre 1990 et 2003.
  • L’Alberta et l’Ontario ont produit plus de GES que les autres provinces en 2003. La Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et l’Alberta ont enregistré les augmentations d’émissions les plus élevées en pourcentage par rapport à 1990.

Émissions de gaz à effet de serre, Canada, 1990 à 2003

Figure : Émissions de gaz à effet de serre, Canada, 1990 à 2003

Source : Environnement Canada, 2005, Inventaire canadien des
gaz à effet de serre, 1990–2003.

Qu'est-ce que cela signifie?

Les Canadiens sont vulnérables aux changements climatiques pouvant résulter de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une hausse des températures à l’échelle planétaire pourrait, par exemple, avoir une influence sur la gravité des vagues de chaleur, la migration des insectes, la propagation de maladies infectieuses, la disponibilité de l’eau et le rendement des cultures. Les phénomènes météorologiques extrêmes pourraient devenir plus fréquents. On s’attend d’ailleurs à ce que le niveau des océans monte. On en repère des signes partout au Canada, surtout dans le Nord du pays, où l’on détecte des changements au niveau de la couverture de glace, de la stabilité du pergélisol et de la répartition de la faune. Le Protocole de Kyoto définit des pénalités pour les pays qui manquent à leurs engagements de réduire les émissions.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Le transport routier a généré 19 % des émissions totales en 2003 et 23 % de la croissance des émissions enregistrées depuis 1990, ce qui témoigne du virage quant aux types de véhicules servant au transport personnel; on est en effet passé des automobiles aux fourgonnettes, aux véhicules utilitaires sports et aux camionnettes. Au nombre des autres grandes sources d’émissions figurent la production de chaleur et d’électricité à partir d’énergie thermique (18 % des émissions produites en 2003 et 27 % de la croissance) ainsi que les industries des combustibles fossiles (10 % des émissions produites en 2003 et 13 % de la croissance).

Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2005-12-14 Important Notices