L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire

Thème no 1 : Utilisation et conservation de l’eau

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada de 2011 intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la conservation de l’eau est un enjeu important pour les Canadiens.

Dans ce thème, les élèves réfléchiront à leur utilisation de l’eau dans leurs activités de tous les jours et aux conséquences de leurs habitudes de consommation de l’eau sur l’environnement. Ils verront d’où vient l’eau consommée dans leur collectivité et à quelles fins elle est utilisée. Ils jetteront un regard critique sur la consommation d’eau embouteillée et exploreront des méthodes de conservation de l’eau en tant que ressource utile autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Thème no 2 : Loin des yeux, on oublie : Déchets ménagers

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la gestion des déchets ménagers est un enjeu important pour les Canadiens.

Dans ce thème, les élèves exploreront l’impact des divers types de déchets ménagers sur l’environnement et examineront des solutions pour en réduire le volume et en faciliter l’élimination. Ils exploreront et évalueront des façons de se débarrasser des appareils électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés et discuteront de ce qu’il faut faire avec les vieilles piles. Ils examineront des solutions pour gérer les eaux usées et réfléchiront de façon critique à des solutions pour réduire le gaspillage des sacs de plastique.

Thème no 3 : Faire des choix responsables

Les données recueillies en 2011 par Statistique Canada dans le cadre de son enquête intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que les décisions des ménages en matière d’achats peuvent être une composante importante de l’impact environnemental d’un ménage.

Dans ce thème, les élèves exploreront les conséquences des décisions des ménages en matière d’achats en examinant l’utilisation des thermostats programmables et des produits de nettoyage écologiques ou « verts ». Ils jetteront un regard critique sur la production et la consommation d’aliments produits localement. Ils examineront aussi l’efficacité énergétique de leur maison et de leur salle de classe.

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