Households and the Environment Survey – Secondary level teacher’s kit

Theme 1: eWaste and Environmental Trends

Information from Statistics Canada’s 2011 Households and the Environment Survey revealed that disposal of electronic devices that have reached the end of their useful lives is a significant issue for Canadians. Some of these items contain materials that are harmful if put in a landfill; these items are considered household hazardous waste.

In this theme, students will explore the impact that unwanted electronic products, or eWaste, have on the environment. They will use Statistics Canada’s 2011 Households and the Environment Survey to investigate eWaste in Canadian households.  Students will also analyse data to identify trends related to eWaste, survey their peers, compare survey results to the national and provincial averages, and investigate the environmental impact of the hazardous materials found in electronics waste.

Theme 2: Household Energy Use

Information from Statistics Canada’s 2011 Households and the Environment Survey revealed that home energy consumption and conservation is a significant issue for Canadians.  

In this theme, students will explore different methods of home energy conservation.  They will use Statistics Canada’s 2011 Households and the Environment Survey and other Statistics Canada surveys to investigate household energy expenditures, purchasing choices that can impact energy consumption, and home energy audits.  They will use this knowledge to create a venture plan for a company that performs home energy audits and makes modifications to increase energy efficiency. 

Theme 3: Investigate an Environmental Issue

Information from Statistics Canada’s 2011 Households and the Environment Survey reveals Canadian’s awareness of and response to a variety of environmental and ecological issues.

In this theme, students will explore one of these issues in-depth. They will conduct independent research to learn about an Environmental issue, compare statistics from the Households and the Environment Survey to assess the impact of their chosen topic. Additionally, students will survey their peers to determine the level of awareness about their chosen topic, and use this information to create a community education plan to raise the level of awareness for a chosen target audience.

Date modified:

L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire

Thème no 1 : Déchets électroniques et tendances environnementales

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que l’élimination des appareils électroniques est un enjeu important pour les Canadiens. Certains de ces appareils contiennent des matières nuisibles qu’on ne peut éliminer dans un site d’enfouissement et qui sont considérées comme des déchets ménagers dangereux.

Dans ce thème, les élèves exploreront les incidences environnementales des produits électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés, ou déchets électroniques. Ils utiliseront les données recueillies en 2011 par Statistique Canada dans le cadre de son enquête intitulée Les ménages et l’environnement pour examiner la gestion des déchets électroniques dans les ménages canadiens. Les élèves analyseront aussi des données pour cerner les tendances liées aux déchets électroniques, feront un sondage auprès de leurs pairs, compareront les résultats de leur sondage aux données nationales et provinciales, et examineront les incidences environnementales des matières dangereuses qui se trouvent dans les déchets électroniques.

Thème no 2 : Consommation d’énergie des ménages

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la consommation et la conservation de l’énergie sont un enjeu important pour les ménages canadiens.

Dans ce thème, les élèves exploreront diverses méthodes de conservation de l’énergie à la maison. Ils utiliseront l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ainsi que d’autres enquêtes de Statistique Canada pour examiner les dépenses énergétiques des ménages et leurs choix d’achat qui peuvent avoir des incidences sur la consommation d’énergie, et la vérification énergétique des maisons. Ils utiliseront ces connaissances pour créer un plan d’affaires pour une entreprise qui fait des vérifications énergétiques dans des maisons et des modifications pour accroître leur efficacité énergétique.

Thème no 3 : Étudier un problème environnemental

L’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement révèle le niveau de sensibilisation des Canadiens à la protection de l’environnement et les solutions qu’ils apportent à divers problèmes environnementaux.

Dans ce thème, les élèves exploreront un de ces problèmes de façon approfondie. Ils feront des recherches de façon autonome pour en apprendre davantage sur un enjeu environnemental et compareront les données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement pour évaluer les incidences de l’enjeu choisi. Les élèves feront en outre un sondage auprès de leurs pairs pour voir le niveau de sensibilisation au sujet choisi. Ils utiliseront les renseignements recueillis pour créer un plan d’éducation communautaire afin d’accroître le niveau de sensibilisation d’un auditoire cible choisi. 

Date de modification :