Étude de cas no 1 Étude de cas du parc national des Mille-Îles

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu du formateur

Cette étude de cas de l’écosystème des Mille-Îles et de la zone du parc national des Mille-Îles comporte trois volets liés et le matériel d’apprentissage à l’appui.

D’abord, les apprenants utilisent les données et l’information provenant de la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada (MBSE) pour créer des profils sommaires de chacune des deux zones, en mettant en évidence les importantes similarités, différences et relations entre les deux zones.

Ensuite, les apprenants explorent et évaluent les pressions s’exerçant sur l’écosystème des Mille-Îles et la zone du parc national des Mille-Îles. Les apprenants recensent aussi des pressions qui n’ont pas été examinées dans la publication MBSE.

Enfin, les apprenants écrivent une lettre à Parcs Canada dans laquelle ils recommandent des mesures et des stratégies durables, souhaitables et réalisables pour offrir des services récréatifs aux Canadiens, tout en protégeant l’intégrité écologique du parc.

Dans cette étude de cas, les apprenants sont invités à répondre à un certain nombre de questions; le formateur peut utiliser ces questions uniquement pour favoriser la compréhension des apprenants sans pour autant les évaluer, ou bien il peut les donner en devoir aux apprenants. Cette étude de cas peut être utilisée de façon indépendante ou être combinée aux autres activités pédagogiques et d’apprentissage de la ressource « Quelle est la valeur d’un écosystème? ».

Public cible

  • élèves de deuxième cycle du secondaire
  • élèves des cours d’introduction postsecondaires

Résultats d’apprentissage

  • comprendre les similarités, les différences et les relations clés entre l’écosystème des Mille-Îles et la zone du parc national des Mille-Îles
  • comprendre les pressions s’exerçant sur l’écosystème des Mille-Îles et l’environnement du parc national des Mille-Îles
  • comprendre les objectifs de Parcs Canada en ce qui a trait à l’environnement du parc national des Mille-Îles

Programme éducatif

  • géographie (écosystèmes, changements géographiques), études sociales (économie), biologie (écosystèmes et changement), sciences, économie (comptabilité, méthodes d’évaluation) de la 10e à la 12e année
  • géographie (écosystèmes), science de l’environnement (comptabilité des écosystèmes, évolution des écosystèmes) postsecondaires

Matériel d’apprentissage

Directives aux apprenants

Imaginez que Parcs Canada retient vos services d’expert-conseil, en vous confiant le mandat de recommander des stratégies pour aider Parcs Canada et d’autres partenaires à protéger l’intégrité écologique du parc.

En préparant vos stratégies, vous entreprendrez trois tâches :

  1. Examiner les données et l’information provenant de la publication de Statistique Canada L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada (MBSE) et créer des profils sommaires de chacune des deux zones, en mettant en évidence les importantes caractéristiques et relations.
  2. Déterminer et évaluer les pressions s’exerçant sur l’écosystème des Mille-Îles et le parc national des Mille-Îles.
  3. Préparer une lettre à Parcs Canada dans laquelle vous décrivez des mesures et des stratégies durables, souhaitables et réalisables qui aideront à protéger l’intégrité écologique du parc.

Matériel d’apprentissage

Situer et décrire les zones

Le premier volet de cette étude de cas consiste à dresser des profils sommaires de l’écosystème des Mille-Îles et de la zone du parc national des Mille-Îles. Ces profils sommaires seront fondés sur les caractéristiques descriptives de chacune des deux zones, les relations entre ces zones et les conclusions tirées quant à l’importance possible.

D’abord, examinez les données et les cartes de la section 4, pages 65 à 81, de la publication MBSE. En utilisant la feuille d’activités no 1 de l’étude de cas : Décrire les zones, indiquez les caractéristiques qui aident à décrire l’écosystème des Mille-Îles et la zone du parc national des Mille-Îles.

Il peut être utile de tenir compte des aspects suivants :

  • l’emplacement et la zone
  • la population
  • les accidents géographiques notables
  • les types de BSE
  • l’utilisation des BSE
  • la valeur des BSE

D’autres aspects ou caractéristiques provenant du rapport ou d’autres sources en ligne peuvent aussi aider à la préparation de ces descriptions.

Chaque description devrait être appuyée de mesures ou de données quantifiables mentionnées dans la publication MBSE ou d’autres ressources en ligne. Par exemple, on pourrait comparer la taille de l’écosystème des Mille-Îles et du parc national des Mille-Îles en utilisant des mesures de la superficie comme les km2, ou explorer la diversité biologique en recensant le nombre d’espèces d’oiseaux qui vivent dans chaque zone. Cette information devrait être consignée aux colonnes « Écosystème des Mille-Îles » et « Parc national des Mille-Îles » du tableau de la feuille d’activités no 1 de l’étude de cas : Décrire les zones.

Utilisez cette information descriptive pour comparer les deux zones et déterminer les relations qui pourraient exister entre elles. Les questions suivantes pourraient aider à déterminer les relations :

  • Est‑ce qu’une zone profite de l’autre de quelque façon que ce soit?
  • Est‑ce qu’une zone nuit à l’autre de quelque façon que ce soit?
  • Les deux zones dépendent-elles l’une de l’autre de quelque façon que ce soit?

Ensuite, expliquez l’importance des caractéristiques, des comparaisons et des relations établies. Par exemple, en raison de la petite taille du parc par rapport à la population vivant dans l’écosystème, il se pourrait que le nombre de visiteurs exerce de lourdes pressions sur le parc. Ces conclusions devraient être consignées à la colonne « Importance » du tableau de la feuille d’activités no 1 de l’étude de cas : Décrire les zones.

Enfin, créez un profil sommaire de chacune des deux zones. Pour chaque profil sommaire, vous devriez utiliser les descriptions et les données correspondantes qui sont consignées dans le tableau de la feuille d’activités no 1 de l’étude de cas : Décrire les zones.

Évaluer les pressions

Le deuxième volet de cette étude de cas consiste à explorer et à évaluer les pressions s’exerçant sur l’écosystème des Mille-Îles et la zone du parc national des Mille-Îles.

D’abord, analysez les cartes et les données de la section 4 (pages 67 à 74) de la publication MBSE qui décrivent les pressions s’exerçant sur l’écosystème des Mille-Îles et la zone du parc national des Mille-Îles. Examinez les indicateurs suivants de la qualité et de la productivité des écosystèmes qui sont présentés à la section 3 du rapport (pages 26 à 64) pour déterminer si certains pourraient contenir des données susceptibles de servir à décrire les pressions et les changements dans chaque zone :

  • évolution de la couverture terrestre
  • modification du paysage
  • potentiel en matière de services écosystémiques
  • extraction de la biomasse

Cherchez et examinez des sources en ligne afin de trouver d’autres sources d’information concernant les pressions s’exerçant sur cet écosystème.

À l’aide de ces différentes sources d’information, réfléchissez aux pressions et aux changements qui pourraient se produire dans l’écosystème des Mille-Îles et le parc national des Mille-Îles. Enfin, considérez comment ces changements pourraient se répercuter sur l’offre de BSE et s’ils ont un effet positif ou négatif sur la valeur des BSE. Par exemple, les variations de la population pourraient faire augmenter le nombre de visiteurs dans le parc, ce qui pourrait accroître la valeur des services récréatifs, mais entraîner aussi une diminution d’autres BSE offerts par le parc. Consignez l’information pertinente et importante aux colonnes désignées de la feuille d’activités no 2 de l’étude de cas : Pressions s’exerçant sur les biens et services des écosystèmes.

Enfin, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles pressions pourraient avoir les répercussions les plus importantes sur l’écosystème et le parc national? Ces deux zones sont-elles touchées différemment par ces pressions?
  • Comment pourrait‑on quantifier les répercussions sur la valeur des BSE? Suggérez des mesures d’évaluation monétaire ou non monétaire réalisables qui pourraient servir à estimer les variations des BSE.

Élaborer des recommandations

Votre dernière tâche consiste à rédiger une lettre à Parcs Canada qui contient les mesures et les stratégies durables, souhaitables et réalisables que vous recommandez pour aider Parcs Canada à atteindre les deux objectifs fixés pour la zone du parc national des Mille-Îles :

  1. offrir des services récréatifs aux Canadiens
  2. préserver et protéger les ressources vulnérables du parc

Il peut être difficile d’atteindre ces objectifs étant donné que « [l]a protection de l’intégrité écologique du parc doit toutefois se faire à une échelle plus grande que le parc lui-même, puisque les facteurs stressants du milieu proviennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur des limites du parc » (page 67 de la publication MBSE).

D’abord, déterminez quelles pressions et quels changements écosystémiques sont susceptibles de compliquer ou de mettre en question l’atteinte des objectifs de Parcs Canada. Réfléchissez aux changements et aux répercussions sur les BSE qui ont été cernés dans le deuxième volet de cette étude de cas et indiquez ceux qui contribuent le plus à compliquer ou à mettre en question l’atteinte des objectifs de Parcs Canada. Notez-les sur la feuille d’activités no 3 de l’étude de cas : Atteindre les objectifs.

Après avoir déterminé quels enjeux contribuent le plus à compliquer ou à mettre en question l’atteinte des objectifs de Parcs Canada, élaborez des stratégies visant à atténuer la difficulté et à atteindre l’objectif. De plus, déterminez des mesures qui pourraient servir à évaluer l’efficacité des stratégies recommandées.

Ces stratégies devraient être directement liées aux objectifs. Utilisez les critères (durable, souhaitable et réalisable) pour évaluer les stratégies dans le but de déterminer lesquelles pourraient être les meilleures :

  • Durable : Cette stratégie est-elle viable au fil du temps compte tenu des ressources qu’elle peut exiger?
  • Souhaitable : Cette stratégie est-elle conforme aux besoins ou à la volonté des membres de la collectivité ou des spécialistes du domaine?
  • Réalisable : La stratégie prévoit-elle un recours à des techniques, à des technologies et à des études existantes et utilisables? L’idée est-elle faisable?

Envisagez d’utiliser le soutien à l’évaluation no 1 de l’étude de cas : Évaluer les recommandations pour évaluer vous-même les recommandations et la lettre.

Feuille d’activités no 1 de l’étude de cas

Feuille d’activités no 1  de l’étude de cas : Décrire les zones

Description de la feuille d’activités no 1 de l’étude de cas (DOC)

Feuille d’activités no 2 de l’étude de cas

Feuille d’activités no 2  de l’étude de cas : Pressions s’exerçant sur les biens et services de  l’écosystèmes

Description de la feuille d’activités no 2 de l’étude de cas (DOC)

Feuille d’activités no 3 de l’étude de cas

Feuille d’activités no 3  de l’étude de cas : Atteindre les objectifs

Description de la feuille d’activités no 3 de l’étude de cas (DOC)

Soutien à l’évaluation no 1 de l’étude de cas

Soutien à l’évaluation no 1 de l’étude de cas : Évaluer les recommandations

Description du soutien à l’évaluation no 1 de l’étude de cas (DOC)

Date de modification :