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Trousse de l’enseignant - L’activité humaine et l’environnement
- 16-507-X
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Leçon no 1:
Qu’est‑ce qu’un écosystème? -
Leçon no 2:
Que sont les biens et services des écosystèmes? -
Leçon no 3:
Comment mesure‑t‑on la valeur des biens et services des écosystèmes? -
Plan de leçon détaillé no 1:
Peut-on mesurer la valeur des écosystèmes et des biens et services écosystémiques? -
Plan de leçon détaillé no 2:
La valeur des biens et services écosystémiques dans des écosystèmes en évolution -
Étude de cas no 1:
Étude de cas du parc national des Mille-Îles -
Étude de cas no 2:
Explorer les méthodologies pour mesurer les biens et services des écosystèmes - Collection d’images
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
Leçon no 1 Qu’est‑ce qu’un écosystème?
Aperçu
Cette leçon PowerPoint décrit comment utiliser les neuf diapositives de l’ensemble no 1 ainsi que les activités d’apprentissage connexes visant l’exploration des caractéristiques des écosystèmes. À l’aide d’une série d’images, les apprenants doivent reconnaître trois caractéristiques clés des écosystèmes. Ils utilisent ces caractéristiques pour déterminer si la zone illustrée dans une image peut représenter un écosystème. Les apprenants découvrent les différences entre les écosystèmes et les habitats. Enfin, ils examinent une image provocante pour déterminer s’il s’agit d’un écosystème ou d’un habitat.
Public cible
- élèves de premier cycle du secondaire
- élèves de deuxième cycle du secondaire
- élèves des cours d’introduction postsecondaires
Résultats d’apprentissage
- comprendre les caractéristiques des écosystèmes
- comprendre l’importance d’étudier les écosystèmes
Programme éducatif
- géographie (écosystèmes, changements géographiques), études sociales (économie), biologie (écosystèmes et changement), sciences, économie (comptabilité, méthodes d’évaluation) de la 7e à la 12e année
- géographie (écosystèmes), science de l’environnement (comptabilité des écosystèmes, évolution des écosystèmes) postsecondaires
Matériel d’apprentissage
- Ensemble de diapositives PowerPoint no 1 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? (PPT) (PDF) (HTML)
- Publication de Statistique Canada L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada
- Feuille d’activités no 1 : Explorer les caractéristiques (DOC) (HTML)
- Feuille d’activités no 2 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? (DOC) (HTML)
- Feuille d’activités no 3 : S’agit‑il d’un écosystème? (DOC) (HTML)
Directives
Penser à la tâche
Affichez ou projetez la diapositive 1 ou fournissez une image provocante pour alimenter la réflexion des apprenants sur la question « s’agit‑il d’un écosystème? ».
Orientez la discussion des apprenants sur ce qui caractérise un écosystème et pourquoi il pourrait être important de comprendre et d’étudier les écosystèmes.
Explorer les caractéristiques
Répartissez les apprenants en petits groupes et remettez à chaque groupe un exemplaire de la feuille d’activités no 1 : Explorer les caractéristiques. Affichez ou projetez la diapositive 2 et informez les apprenants que l’image représente un écosystème. Dites aux apprenants que leur défi consiste à déterminer les caractéristiques d’un écosystème.
Rappelez aux apprenants les stratégies pour effectuer des observations judicieuses et incitez-les à consigner ce qu’ils voient dans l’image. Aidez les apprenants à utiliser ces observations pour déterminer les caractéristiques possibles des écosystèmes.
Invitez les apprenants à discuter des possibilités en équipes, puis à faire part de leurs idées à la classe. Consignez ou projetez les caractéristiques suggérées par les apprenants.
Nommer les caractéristiques
Remettez à chaque apprenant un exemplaire de la feuille d’activités no 2 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? Informez les apprenants qu’ils devront déterminer les caractéristiques particulières des écosystèmes.
Affichez ou projetez la diapositive 3 et dites aux apprenants que l’une des caractéristiques d’un écosystème est qu’il s’agit d’une collectivité d’espèces vivantes.
Il pourrait être utile de faire la distinction entre écologique et biologique. Rappelez aux apprenants que biologique fait référence à des organismes particuliers et à leur fonctionnement, tandis qu’écologique se rapporte aux interactions et aux interdépendances entre les organismes et leur environnement.
Demandez aux apprenants de formuler des observations pour chaque image, puis de sélectionner l’image qui illustre le mieux la caractéristique. Invitez-les à noter leur décision sur la feuille d’activités no 2 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? Reprenez l’exercice avec les autres caractéristiques d’un écosystème (diapositives 4 et 5). Informez les apprenants que certains aspects de la caractéristique pourraient ne pas être immédiatement apparents sur l’image. Par exemple, une collectivité d’espèces vivantes comprend des plantes, des animaux et des micro-organismes. Un environnement physique comprend de nombreuses composantes abiotiques distinctes telles que l’air, l’eau, le sol, les minéraux, etc.
Passez en revue les décisions des apprenants pour chaque image en soulignant les aspects de l’image qui correspondent à chaque caractéristique.
Une fois qu’ils auront déterminé chaque caractéristique, invitez les apprenants à réfléchir à d’autres exemples de la caractéristique. Incitez les élèves à examiner différents types d’écosystèmes (p. ex., forêt, terre en culture, milieu humide) et à trouver des exemples des caractéristiques dans chacun. Les apprenants peuvent consigner des exemples supplémentaires sur la feuille d’activités no 2 : Qu’est‑ce qu’un écosystème?
Appliquer les caractéristiques
Affichez ou projetez la diapositive 6 et informez les apprenants que leur prochaine tâche consiste à tenir compte de toutes les caractéristiques pour déterminer si une zone est un écosystème.
Aidez les apprenants à formuler des observations et à déterminer les caractéristiques appropriées. Pour orienter et consigner leurs décisions, les apprenants peuvent utiliser la feuille d’activités no 3 : S’agit‑il d’un écosystème?
Explorer les différences
Affichez ou projetez la diapositive 7. Incitez les apprenants à relever ce qu’ils observent sur chacune des images. Invitez-les à déterminer quelles caractéristiques d’un écosystème sont présentes ou absentes dans chacune des images. Pour orienter et consigner leurs décisions, les apprenants peuvent utiliser la feuille d’activités no 3 : S’agit‑il d’un écosystème?
Demandez aux apprenants de trouver les caractéristiques qui distinguent un écosystème d’un habitat. Invitez-les à partager leurs idées sur les principales différences entre un écosystème et un habitat. Incitez les apprenants à consigner leurs idées. Invitez-les à discuter des possibilités avec un partenaire, puis à faire part de leurs idées à la classe.
Informez les apprenants que les écosystèmes comprennent toutes les interactions entre toutes les espèces vivantes, les éléments non vivants et les facteurs environnementaux, tandis qu’un habitat est une zone occupée par certaines espèces.
Examiner de nouveau l’image
Affichez ou projetez l’image provocante utilisée pour introduire l’activité (diapositive 8). Demandez aux apprenants de se pencher sur leurs réflexions initiales : compte tenu de ce qu’ils connaissent maintenant des caractéristiques des écosystèmes, s’agit‑il d’un écosystème?
Incitez les apprenants à observer attentivement l’image et à décider s’il s’agit d’un écosystème en gardant à l’esprit chacune des trois caractéristiques. Pour orienter et consigner leurs décisions, les apprenants peuvent utiliser la feuille d’activités no 3 : S’agit‑il d’un écosystème? Invitez les apprenants à faire part de leurs idées à la classe.
Concluez en posant la question « pourquoi est‑il important de comprendre et d’étudier les écosystèmes? ».
Feuille d’activités no 1
Description de la feuille d’activités no 1 (DOC)
Feuille d’activités no 2
Description de la feuille d’activités no 2 (DOC)
Feuille d’activités no 3
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