Publications

Feuillets d'information de l'enviro

Les Canadiens et la nature : parcs et espaces verts, 2013

Les Canadiens et la nature : parcs et espaces verts, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les parcs et les espaces verts ne sont pas seulement une manière d’embellir les quartiers et les villes. Ils offrent aux personnes des endroits pour se détendre, s’amuser à l’extérieur et interagir avec la nature, et procurent des habitats pour les plantes et les animaux. Leur taille varie de petits parcs de quartier à de grands parcs provinciaux ou nationaux. Ils sont une composante essentielle d’un environnement sain et sont bénéfiques pour la santé physique, mentale, spirituelle, sociale et environnementaleNote 1,Note 2.

Le concept de « proximité de la résidence » est subjectif et dépend souvent de l’activité en question. Dans l’Enquête sur les ménages et l’environnement, la définition du concept de « proximité de la résidence » était généralement laissée au choix du répondant. Cependant, on indiquait aux répondants qui demandaient une définition de considérer une destination située à 10 minutes de marche ou de voiture.

Graphique 1 Les ménages qui ont un parc ou un espace vert à proximité de leur résidence, 2013

Description du graphique 1

Plus de 4 ménages sur 5 (85 %) ont déclaré habiter près d’un parc ou d’un espace vert en 2013. Les ménages du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique étaient les plus susceptibles d’avoir un parc ou un espace vert à proximité de leur résidence (86 % chacun), tandis que ceux du Nouveau-Brunswick étaient les moins susceptibles d’habiter près de tels espaces (72 %). La plupart des ménages (85 %) habitant près d’un parc l’avaient visité. Les ménages de la Colombie-Britannique étaient les plus susceptibles de l’avoir fait (89 %), comparativement à ceux de Terre-Neuve-et-Labrador (78 %).

Quinze pour cent des ménages ont déclaré qu’il n’y avait aucun parc ni espace vert à proximité de leur résidence. Les ménages du Nouveau-Brunswick (28 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (26 %) étaient les plus susceptibles d’avoir fait cette déclaration.

Qu’ils habitent ou non près d’un parc ou d’un espace vert, environ 1 ménage sur 10 (11 %) avait seulement visité un tel espace ne se trouvant pas à proximité de sa résidence. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador (20 %) étaient plus susceptibles que les ménages des autres provinces d’avoir seulement visité des parcs et des espaces verts qui ne sont pas situés à proximité de leur résidence.

Les ménages habitant dans des maisons doubles (côte à côte) étaient plus susceptibles d’être situés près de parcs et d’espaces verts que les ménages habitant dans d’autres types de logement (89 %), tandis que ceux habitant dans un immeuble d'appartements (82 %) et des maisons mobiles (64 %) étaient moins susceptibles d’être situés près d’un tel espace.

La probabilité qu’un ménage soit situé près d’un parc ou d’un espace vert augmente à mesure que le revenu annuel du ménage augmente. Soixante-dix-neuf pour cent des ménages ayant un revenu annuel total inférieur à 20 000 $ habitaient à proximité d’un parc ou d’un espace vert, comparativement à 94 % des ménages dont le revenu annuel était de 150 000 $ ou plus.

Début de l'encadré

À propos de l’Enquête sur les ménages et l’environnement

Dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, les ménages canadiens sont interrogés à propos de leurs activités et de leurs comportements à l’égard de l’environnement.  L’enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d’eau et d’énergie, les produits dangereux utilisés à la maison, ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s’appuient sur les données de l’enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s’en servent pour en savoir plus long sur les Canadiens, tandis que les particuliers les utilisent pour voir comment ils se comparent au reste du pays.

La population cible de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de 2013 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages vivant dans des réserves indiennes ou sur des terres publiques, et les ménages constitués entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées ont également été exclus.

Fin de l'encadré

Définitions, source de données et méthodes : numéro d’enquête 3881. Données offertes dans CANSIM : tableaux 153-0148 à 153-0150. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Sujets connexes : L’Enquête canadienne sur la nature, Environnement Canada [http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=2A0569A9-1]

Notes

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :