Comptes de l’activité environnementale

Les comptes de l’activité environnementale sont l’un des éléments principaux du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies, une norme statistique internationale adoptée en 2012. Ces comptes enregistrent en termes monétaires des transactions entre unités économiques qui sont considérées comme environnementales. Les taxes et subventions environnementales sont aussi incluses dans ce domaine. En outre, il est possible de compiler des statistiques sur les industries engagées dans la production de biens et services environnementaux.

Statistique Canada recueille des données sur les dépenses de protection de l’environnement et sur les industries qui produisent des biens et services environnementaux, données qui ne font toutefois pas l’objet de comptes intégraux à l’heure actuelle. Des statistiques sur les taxes environnementales sont aussi produites annuellement.

Pour des renseignements complets sur les normes internationales pour les comptes de l’activité environnementale et les flux correspondants, veuillez consulter le chapitre IV de la publication Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies.

Date de modification :