Comptes d'actifs

Les comptes des actifs en ressources naturelles sont l'un des principaux éléments du système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies qui a été adopté en tant que norme statistique internationale en 2012. Les comptes des actifs en ressources naturelles mesurent les quantités d'actifs en ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, minéraux, bois et les terres) et les changements annuels qui se produisent dans ces actifs à la suite des processus naturels et de l'activité humaine. Ces comptes, qui sont enregistrés à l'aide d'unités physiques et monétaires, constituent la base des estimations de la richesse du Canada en ressources naturelles faisant partie des Comptes du bilan national annuels et trimestriels du Canada.

Ces statistiques servent à suivre l'évolution de la contribution des ressources naturelles à la richesse nationale ainsi qu'à donner une idée des quantités physiques de ressources naturelles renouvelable et non-renouvelable dont peut disposer le Canada à court terme.

Pour des renseignements complets sur les normes internationales de comptabilité des actifs, veuillez consulter le chapitre V de la publication Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies.

Date de modification :