Les grandes fermes du Canada sont-elles vraiment différentes?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par David Sparling et Pamela Laughland, Université de Guelph et Verna Mitura, Statistique Canada

Vue d'ensemble

Les fermes canadiennes deviennent plus grandes et plus productives. Cette tendance, qui se manifeste depuis plus d'un siècle et qui a pour résultat inévitable que le Canada aura besoin de moins en moins d'agriculteurs, fait naître une angoisse généralisée. Nombreux sont ceux qui regrettent la perte des petites fermes du Canada et cherchent des moyens de les sauver, mais rares sont ceux qui prennent note des tendances qu'affichent les grandes fermes. Les grandes fermes qui enregistrent un revenu annuel supérieur à 500 000 $, représentent actuellement la majorité de la production agricole du pays; elles investissent davantage dans leur entreprise et deviennent de plus en plus nombreuses. Elles continuent également d'être contrôlées principalement par des familles agricoles. Les grandes fermes représentent l'avenir de la plus grande partie de l'agriculture commerciale du Canada, et il s'impose de comprendre comment elles évoluent au fil du temps.

Par le passé, les auteurs d'analyses ont souvent regroupé toutes les fermes ayant un revenu annuel supérieur à 500 000 $ en une seule catégorie, appelée très grandes fermes. Cependant, la réalité de nos jours est que de nombreuses familles agricoles canadiennes considéreraient que 500 000 $ est un revenu relativement modeste, car elles mesurent le revenu en millions de dollars. Pour mieux comprendre ce groupe, nous avons ventilé davantage les fermes canadiennes ayant un revenu de 500 000 $ et plus, comme le montre le tableau 1.

Tableau 1 Nombre de fermes canadiennes par catégorie de revenu, (en dollars de 2005), 1996 à 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1
Nombre de fermes canadiennes par catégorie de revenu, (en dollars de 2005), 1996 à 2006

Le tableau 1 illustre avec quelle rapidité la structure de l'industrie agricole canadienne évolue. En dix ans, le nombre de fermes ayant un revenu annuel de 2,5 millions de dollars et plus a crû de 143 %. La prochaine catégorie, celle des fermes ayant un revenu d'au moins 1 million de dollars mais inférieur à 2,5 millions de dollars, a affiché une croissance de près de 96 %. En fait, le nombre de fermes dans chaque catégorie de ventes dépassant 250 000 $ a augmenté entre 1996 et 2001, et a continué de le faire de 2001 à 2006. Le nombre de fermes ayant un revenu annuel inférieur à 250 000 $ a chuté de près de 22 % au cours de toute la période, à mesure que de petits agriculteurs ont cessé leurs activités, ont vendu leur ferme ou sont passés à une taille supérieure. La tendance à la croissance est indéniable, mais est-elle justifiée financièrement?


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.