Publications

Regards sur l'industrie agro-alimentaire et la communauté agricole

L'agriculture canadienne en 2008 : vue d'ensemble des événements clés

L'agriculture canadienne en 2008 : vue d'ensemble des événements clés

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]21-004-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

par Bishnu Saha et Verna Mitura, Statistique Canada

L'agriculture en 2008 : vue d'ensemble des événements clés

Introduction

L'incertitude dans les marchés des produits de base a entraîné de grandes fluctuations des prix des céréales et des oléagineux en 2008. Cependant, les prix annuels moyens des céréales et des oléagineux sont demeurés à des niveaux beaucoup plus élevés que ceux de 2007.  En ce qui a trait aux quantités produites et aux rendements, l'année 2008 a été très fructueuse pour les producteurs canadiens de céréales et d'oléagineux. Une récolte abondante de céréales et d'oléagineux et la hausse des prix moyens en 2008 ont concouru à faire augmenter les recettes monétaires agricoles.

En 2008, les prix des engrais et du carburant ont continué d'augmenter par suite de la hausse des prix du pétrole brut. Par conséquent, les parts que représentaient les dépenses pour les aliments pour animaux, l'engrais et le carburant dans les dépenses d'exploitation agricole totales ont continué à augmenter. Les éleveurs du bétail ont encore été confrontés à une baisse des revenus en 2008, et ce, alors qu'ils devaient composer avec la hausse des coûts des intrants. En outre, la mise en œuvre de la réglementation sur l'étiquetage obligatoire du pays d'origine aux États-Unis a créé un climat d'incertitude dans le secteur des exportations de bétail. Par contre, l'excédent commercial des produits de l'agriculture et de la pêche ont connu une hausse substantielle, attribuable à la force des exportations de blé, de canola, d'orge et de viande.

Dans le secteur de l'alimentation, des enjeux reliées à la salubrité des aliments ont été amenés à l'avant-scène à la suite de l'épidémie de listériose causée par de la viande contaminée, des contaminations de produits alimentaires par la salmonelle et par la bactérie E. col et de la présence de mélamine dans certains produits laitiers. Suivant la tendance à la hausse des prix des céréales, les prix de détail canadiens du riz et des produits alimentaires à base de blé, tels que la farine, le pain et les pâtes alimentaires, ont affiché une hausse importante en 2008.

Date de modification :