Résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Géographie rurale : Divisions du Canada rural
Entreprises et population rurales
Entreprises rurales : Secteur
En y regardant de plus près : taille et secteur
Conclusion
Tableaux à l'annexe

Géographie rurale : Divisions du Canada rural

Les quatre types de ZIM couvrent les régions rurales du Canada, hormis les trois territoires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (voir la carte). Sur cette carte, la représentation des ZIM se limite aux parties peuplées du Canada.

Carte Zones d'influence métropolitaine (ZIM) dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2006Carte Zones d'influence métropolitaine (ZIM) dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2006 au moyen de la Classification des secteurs statistiques

En 2006, il y avait à peine plus de 31,5 millions d'habitants au Canada. De ce nombre, tout juste moins de six millions résidaient dans les RRPV du Canada (Bollman et Clemenson, 2008). Les ZIM forte accueillaient un peu plus de 1,3 million de ces personnes, tandis que 2,2 millions d'âmes supplémentaires résidaient dans les ZIM modérée. Les ZIM forte sont concentrées en Ontario et au Québec, bien que de plus petits groupes soient associés aux grands centres urbains dans chacune des autres provinces.

Il n'est guère étonnant, compte tenu qu'elles sont définies selon la proportion (importante) de la population qui fait la navette vers les centres urbains, que les ZIM forte tendent à former des cercles autour des grands centres urbains du Canada qui se trouvent en Ontario et au Québec. Cependant, dans les provinces des Prairies, en Colombie-Britannique et au Canada atlantique, les ZIM modérée représentent la majorité des régions rurales adjacentes à des centres urbains.

À la différence des ZIM forte et des ZIM modérée, les ZIM faible occupent les régions plus éloignées des centres urbains. En 2006, à peine plus de 2 millions de personnes résidaient dans des ZIM faible.

Les régions qui ne sont pas reliées aux grands centres urbains (ZIM nulle) tendent à former de petits secteurs isolés dans les régions peuplées du Canada. En 2006, un peu moins de 300 000 personnes avaient élu domicile dans une ZIM nulle.

Entreprises et population rurales

L'on comptait tout juste moins de 1,1 million d'entreprises ayant des employés salariés au Canada en 2007 (tableau 1). Moins d'un quart de celles-ci se trouvaient dans des RRPV. Les grands centres urbains (GCU) du Canada abritaient 331 entreprises ayant des employés salariés pour 10 000 habitants (tableau 2). Dans les RRPV du Canada, on dénombrait 371 entreprises pour 10 000 habitants. Ceci donne à penser que l'intensité de ces entreprises était en fait plus importante relativement à la population dans les régions rurales.

La proportion d'entreprises situées dans des RRPV variait selon la taille de l'entreprise. Un peu plus d'un cinquième des entreprises du Canada comptant de 1 à 4 employés se trouvaient dans des RRPV , comparativement à une sur dix dans le cas des entreprises ayant 200 employés et plus. L'intensité d'entreprises comptant moins d'employés était plus forte par rapport à la population dans les RRPV du Canada, comparativement aux grands centres urbains. On comptait 257 entreprises ayant de 1 à 4 employés pour 10 000 habitants dans les RRPV du Canada, comparativement à 186 pour 10 000 habitants dans les grands centres urbains. Cependant, la situation était inversée lorsqu'il s'agissait d'entreprises comptant 200 employés et plus. Il y avait une entreprise de cette taille pour 10 000 habitants dans les RRPV du Canada, comparativement à quatre pour 10 000 habitants dans les grands centres urbains.

Tableau 1 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par catégorie de taille, Canada, 2007Tableau 1 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par catégorie de taille, Canada, 2007

Les ZIM modérée et les ZIM faible regroupaient les unes et les autres un peu plus d'un tiers des 233 000 entreprises situées dans les RRPV du Canada (figure 1). Ce chiffre était plus élevé que pour les entreprises des RRPV qui étaient situées dans des ZIM forte (1 sur 5) et bien plus élevé que pour celles qui se trouvaient dans des ZIM nulle (1 sur 20).

Près de la moitié des entreprises rurales comptant 200 employés et plus se trouvaient dans des zones ayant des liens faibles avec des centres urbains (ZIM faible). Ceci dépasse les 31 % constatés dans les ZIM modérée et les 16 % dans les ZIM forte. Par contraste, 37 % des entreprises rurales comptant de 1 à 4 employés se trouvaient dans des ZIM modérée et 36 % dans des ZIM faible.

Les différences entre les ZIM forte et les ZIM faible sont frappantes. On constate que non seulement un plus grand nombre d'entreprises des RRPV sont situées dans des ZIM faible, mais la répartition selon la taille de l'entreprise est également différente. Les ZIM forte comptent relativement plus d'entreprises ayant de 1 à 4 employés et relativement moins d'entreprises comptant 200 employés et plus, tandis que l'inverse se produit pour les ZIM faible.

Tableau 2 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par rapport à la population, Canada, 2007Tableau 2 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par rapport à la population, Canada, 2007

Figure 1 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, près de la moitié des entreprises comptant 200 employés et plus se trouvent dans des zones qui ont des liens faibles avec les grands centres urbainsFigure 1 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, près de la moitié des entreprises comptant 200 employés et plus se trouvent dans des zones qui ont des liens faibles avec les grands centres urbains

La répartition spatiale des entreprises rurales rend compte des caractéristiques des ZIM forte. Par définition, une proportion relativement importante de la population fait la navette vers un centre urbain aux fins de l'emploi et est, par conséquent, moins tributaire d'entreprises locales.

Par contraste, une très faible proportion des résidents des ZIM faible font la navette vers un centre urbain. Par conséquent, les résidents des ZIM faible comptent davantage sur des entreprises commerciales locales pour des possibilités d'emploi, et ceci peut contribuer à expliquer la plus forte concentration d'entreprises. Cependant, il ne faut pas oublier que relativement peu (10 %) de grandes entreprises au Canada se trouvent dans des RRPV.

Si l'on compare le nombre d'entreprises par habitant dans chaque région au nombre d'entreprises par habitant dans tout le Canada, on obtient une mesure numérique de l'intensité des entreprises par rapport à la population dans tout le Canada.

Si la mesure de l'intensité des entreprises selon la taille correspond à 1,00 pour l'ensemble du Canada (toutes les régions), les régions rurales ont une intensité de moitié moindre (0,5) pour ce qui est des entreprises comptant 200 employés et plus, tandis que l'intensité est plus forte dans les centres urbains (1,11) (tableau 2). Parmi les entreprises comptant de 1 à 4 employés, la répartition de l'intensité est inversée — elle est plus forte dans les RRPV que dans l'ensemble du Canada (1,32), tandis qu'elle est moins forte dans les centres urbains (0,93).

Cette mesure de l'intensité des entreprises par rapport à la population peut être élargie afin de comparer celle des différentes ZIM à celle des RRPV de l'ensemble du Canada. Dans ce cas, l'intensité des entreprises dans les RRPV du Canada est de 1,00, et chaque ZIM est indiquée par rapport à ce chiffre (bas du tableau 2).

Figure 2 Dans les régions rurales et petites villes, l'intensité des entreprises comptant 200 employés et plus par rapport à la population est plus forte dans les zones d'influence métropolitaine faible que dans tout autre type de zone d'influence métropolitaine, Canada, 2007Figure 2 Dans les régions rurales et petites villes, l'intensité des entreprises comptant 200 employés et plus par rapport à la population est plus forte dans les zones d'influence métropolitaine faible que dans tout autre type de zone d'influence métropolitaine, Canada, 2007

Indépendamment de la taille de l'entreprise, celles qui se trouvent dans des ZIM faible présentent une intensité plus élevée par rapport à la population que celles que l'on trouve dans l'ensemble des RRPV du Canada (figure 2). Par contraste, les entreprises qui se trouvent dans des ZIM modérée et des ZIM forte ont une intensité moindre. Ceci n'est peut-être pas étonnant, compte tenu du nombre d'entreprises dans ces régions. Les ZIM nulle présentent pratiquement la même intensité d'entreprises par rapport à la population que celle que l'on constate dans l'ensemble du Canada rural, bien qu'elles abritent une proportion très faible de toutes les entreprises rurales.

Les entreprises comptant de 1 à 4 employés affichent une intensité légèrement plus forte dans les ZIM faible et légèrement plus faible dans les ZIM modérée et les ZIM forte, comparativement à l'ensemble des RRPV du Canada. Malgré la faiblesse du nombre absolu, lorsque l'on tient compte de la population, les entreprises de cette taille présentent en fait une intensité légèrement plus élevée dans les ZIM nulle que dans l'ensemble des RRPV du Canada.

La différence entre les régions rurales est plus prononcée lorsqu'il s'agit des entreprises comptant 200 employés et plus. Dans les ZIM faible, l'intensité de ces entreprises est près d'une fois et demie plus élevée par rapport à la population que dans l'ensemble des RRPV du Canada. Par comparaison, l'intensité dans les ZIM modérée (0,8) et les ZIM forte (0,7) est moins élevée.

À la différence des résultats constatés pour les entreprises comptant de 1 à 4 employés, les ZIM nulle présentaient une faible intensité d'entreprises comptant 200 employés et plus. Dans les ZIM nulle, l'intensité des entreprises de cette taille équivalait à 0,7 fois celle de l'ensemble des RRPV du Canada.

Entreprises rurales : Secteur

Le secteur dans lequel une entreprise fonctionne peut donner une idée du type de possibilités d'emplois qui sont à la disposition de la population locale. Comme nous l'avons vu précédemment, 22 % des entreprises du Canada se trouvent dans des régions rurales. Cependant, cette proportion varie selon le secteur. Près des deux tiers des entreprises du secteur primaire se trouvent dans les RRPV du Canada (tableau 3). Par contraste, un peu moins d'une entreprise sur huit de toutes les entreprises du secteur des services à la production se trouve dans les RRPV du pays. Qui plus est, un peu moins d'un quart des entreprises du secteur de la construction et environ un cinquième des entreprises du secteur de la fabrication, du secteur des services de distribution et du secteur des services sociaux et personnels ont élu domicile dans les RRPV du Canada.

Tableau 3 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par secteur, Canada, 2007Tableau 3 Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés, par secteur, Canada, 2007

Si l'on examine la répartition des entreprises par secteur dans chaque type de région, un peu moins d'une entreprise sur cinq des RRPV du Canada appartenait au secteur primaire, comparativement à 3 % des entreprises dans les centres urbains. Entre-temps, 15 % de toutes les entreprises des RRPV appartenaient au secteur des services à la production, tandis que 28 % de toutes les entreprises des GCU appartenaient à ce secteur. Il y avait peu de différence dans la répartition rurale/urbaine des entreprises dans les autres secteurs.

Dans cette section, nous insistons sur les secteurs qui revêtent une importance particulière pour le Canada rural. Les entreprises du secteur primaire et du secteur de la fabrication tendent à produire des marchandises exportables. Lorsqu'une entreprise produit une marchandise exportable, cela signifie qu'elle n'est pas limitée à vendre ses produits ou services dans la région immédiate. Par conséquent, elle présente un plus fort potentiel de croissance, car elle est moins limitée par la taille et la capacité de dépenser de la population locale (un facteur essentiel dans une grande partie du Canada rural). Cependant, la production de marchandises exportables est une arme à double tranchant. Le potentiel de croissance est certes accru, mais l'entreprise est soumise à la concurrence d'entreprises éloignées. Cette concurrence se déplace de plus en plus sur le plan mondial où les entreprises doivent souvent affronter des producteurs de pays à faible salaire du monde entier.

Les entreprises dans le secteur des services à la production fournissent des services à d'autres entreprises (notamment aux travailleurs autonomes) et peuvent signaler la présence de « centres de service » ruraux.

Figure 3 Les entreprises de fabrication des régions rurales et petites villes ont une plus grande affinité avec les régions ayant de forts liens avec les grands centres urbains que celles du secteur primaire et du secteur des services à la production, Canada, 2007Figure 3 Les entreprises de fabrication des régions rurales et petites villes ont une plus grande affinité avec les régions ayant de forts liens avec les grands centres urbains que celles du secteur primaire et du secteur des services à la production, Canada, 2007

Des 42 000 entreprises du secteur primaire situées dans les régions rurales du Canada, un peu moins d'un cinquième se trouvaient dans des ZIM forte, tandis que les ZIM modérée et les ZIM faible en comptaient plus d'un tiers chacune (figure 3). Moins d'une entreprise sur dix du secteur primaire rural était située dans une ZIM nulle.

La répartition était différente pour les entreprises de fabrication rurales. On comptait environ 11 500 entreprises de fabrication dans le Canada rural. Leur présence était la plus forte dans les ZIM modérée, qui représentaient 40 % du total. Les ZIM faible abritaient 30 % des entreprises de fabrication rurales, tandis qu'un quart supplémentaire se trouvait dans des ZIM forte. Les entreprises de fabrication semblent être associées légèrement plus avec les régions rurales qui présentent de forts liens avec les grands centres urbains, comparativement à celles du secteur primaire et du secteur des services à la production. Cette répartition de la fabrication rurale correspond aux conclusions de Baldwin et coll. (2001). La proportion d'entreprises du secteur de la fabrication dans les ZIM forte et les ZIM modérée était plus élevée que celle qu'on a constatée pour les entreprises du secteur primaire et du secteur des services à la production.

On comptait 34 000 entreprises rurales dans le secteur des services à la production. La plus forte proportion (39 %) de celles-ci se trouvait dans des ZIM faible, suivies par les ZIM modérée (33 %) et les ZIM forte (24 %).

En y regardant de plus près : taille et secteur

Dans le secteur primaire, tout juste plus de 65 % des entreprises comptant 200 employés et plus des RRPV du Canada se trouvaient dans des ZIM faible (figure 4 et annexe tableau A). Par contraste, moins de 20 % se trouvaient dans des ZIM modérée et moins d'une sur dix se trouvait dans des ZIM forte. Il s'agit d'une exagération de la répartition selon la taille que nous avons constatée plus tôt pour les entreprises rurales dans tous les secteurs. Les entreprises du secteur primaire comptant 200 employés et plus sont concentrées en nombre écrasant dans les régions rurales qui ont moins de liens avec les centres urbains.

Figure 4 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, les entreprises du secteur primaire comptant 200 employés et plus sont concentrées en nombre écrasant dans les régions qui sont faiblement liées aux grands centres urbains, Canada, 2007Figure 4 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, les entreprises du secteur primaire comptant 200 employés et plus sont concentrées en nombre écrasant dans les régions qui sont faiblement liées aux grands centres urbains, Canada, 2007

Cette répartition des entreprises des RRPV du secteur de la fabrication contrastait avec celle des entreprises du secteur primaire. Quarante et un pour cent des entreprises de fabrication rurales comptant 200 employés et plus se trouvaient dans des ZIM modérée (figure 5 et annexe tableau B). Elles étaient suivies par les ZIM faible (38 %) et les ZIM forte (16 %).

Comme nous l'avons vu plus tôt, les entreprises de fabrication rurales ont une plus grande affinité avec les régions rurales qui sont plus fortement liées aux centres urbains, comparativement aux entreprises du secteur primaire et du secteur des services à la production.

Cependant, cette répartition est nuancée en fonction de la taille de l'entreprise. Bien que plus d'un quart de toutes les entreprises de fabrication rurales se trouvaient dans des ZIM forte, il s'agissait en majorité d'entreprises comptant de 1 à 4 employés. À peine 16 % de toutes les entreprises de fabrication rurales comptant 200 employés et plus se trouvaient dans des ZIM forte. Les ZIM faible, qui accueillaient 30 % de toutes les entreprises de fabrication rurales, comptaient 38 % des entreprises de cette taille.

Figure 5 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, les zones d'influence métropolitaine forte abritent un quart de toutes les entreprises de fabrication, mais à peine 16 % des entreprises de fabrication comptant 200 employés et plus, Canada, 2007Figure 5 Dans les régions rurales et petites villes du Canada, les zones d'influence métropolitaine forte abritent un quart de toutes les entreprises de fabrication, mais à peine 16 % des entreprises de fabrication comptant 200 employés et plus, Canada, 2007

Dans le secteur des services à la production se trouvant dans des RRPV du Canada, les entreprises comptant 200 employés et plus se trouvaient le plus souvent dans les régions ayant des liens faibles avec les centres urbains. Les ZIM faible comptaient plus de la moitié des entreprises du secteur des services à la production de cette taille (figure 6 et annexe tableau C), alors que les ZIM forte accueillaient moins d'un quart de ces entreprises. Cela donne à penser que les entreprises de services à la production comptant 200 employés et plus que l'on trouvait dans les ZIM faible étaient suffisamment éloignées d'un GCU pour être en mesure de retenir une clientèle rurale importante.

Figure 6 Les zones d'influence métropolitaine faible abritent plus de la moitié de toutes les entreprises du secteur des services à la production comptant 200 employés et plus des régions rurales et petites villes, Canada, 2007Figure 6 Les zones d'influence métropolitaine faible abritent plus de la moitié de toutes les entreprises du secteur des services à la production comptant 200 employés et plus des régions rurales et petites villes, Canada, 2007

Conclusion

Dans ce document, nous avons tracé le portrait des entreprises des régions rurales et petites villes du Canada selon le nombre et la taille, et nous avons comparé les régions ayant des liens forts avec les centres urbains à celles qui ont des liens plus faibles avec ceux-ci. En outre, nous avons établi une relation entre le nombre d'entreprises dans chaque région rurale et le nombre de personnes vivant dans la même région. Enfin, nous avons également examiné le nombre d'entreprises dans chaque secteur en insistant sur le secteur primaire, le secteur de la fabrication et le secteur des services à la production.

La proportion d'entreprises du Canada ayant des employés salariés qui se trouvent dans les RRPV est légèrement plus élevée que la proportion de la population du Canada vivant dans les RRPV. Près de 22 % de toutes les entreprises du Canada se trouvaient dans des RRPV. Par comparaison, les RRPV du Canada abritent 19 % de la population du Canada. Cette répartition globale était nuancée en fonction de la taille de l'entreprise. Un quart de toutes les entreprises du Canada comptant de 1 à 4 employés se trouvaient dans des RRPV, comparativement à une entreprise sur dix comptant 200 employés et plus.

Les RRPV du Canada peuvent compter plus d'entreprises par habitant et avoir une proportion plus élevée d'entreprises ayant de 1 à 4 employés que les grands centres urbains parce que les collectivités sont plus éparpillées et de taille relativement petite. Ces particularités tendent à encourager l'établissement d'entreprises plus nombreuses, mais plus petites.

Les régions rurales et petites villes qui avaient des liens forts avec les grands centres urbains (ZIM forte) abritaient tout juste plus d'une entreprise rurale sur cinq. Ceci est inférieur aux 23 % de la population des RRPV qui réside dans des ZIM forte. En outre, cette proportion était plus faible pour les entreprises comptant 200 employés et plus, dans la mesure où 16 % des grandes entreprises rurales se trouvaient dans des ZIM forte.

Dans les régions rurales qui avaient des liens faibles avec les centres urbains (ZIM faible), le nombre d'entreprises était relativement plus élevé que la proportion de la population des RRPV. Les ZIM faible abritaient 38 % de toutes les entreprises rurales, mais 34 % de la population des RRPV. Qui plus est, cette proportion d'entreprises augmentait avec la taille au point où presque la moitié de toutes les entreprises comptant 200 employés et plus du Canada rural se trouvaient dans des ZIM faible. Cependant, il convient de se rappeler qu'une entreprise de cette taille sur dix était située dans une RRPV.

La proportion d'entreprises de fabrication dans les ZIM faible (30 %) suivait celle des entreprises du secteur primaire (38 %) et du secteur des services à la production (39 %).

Les entreprises rurales de ces trois secteurs qui comptaient 200 employés et plus étaient fortement représentées dans les ZIM faible. L'exemple le plus spectaculaire a été fourni par le secteur primaire, dans lequel la proportion d'entreprises des RRPV dans les ZIM faible était de 36 % dans le cas des entreprises comptant de 1 à 4 employés et 65 % dans le cas des entreprises comptant 200 employés et plus. Comme nous l'avons relevé, les ZIM faible comptaient davantage d'entreprises par habitant que toute autre région rurale du Canada, et cette situation était la plus flagrante pour les entreprises comptant 200 employés et plus. Il y avait près de 1,5 fois plus de grandes entreprises par habitant dans les ZIM faible que dans l'ensemble du Canada rural.

La proportion relativement élevée d'entreprises des RRPV qui se trouvaient dans des ZIM faible, et plus particulièrement la forte proportion de ces entreprises comptant 200 employés et plus, donne à penser que certaines villes des ZIM faible sont des villes à mono-industrie qui comptent relativement plus sur un seul employeur de grande taille.

La concentration relative d'entreprises rurales dans les ZIM faible comporte deux aspects. En premier lieu, la concentration des entreprises du secteur primaire, ainsi que la concentration des entreprises comptant 200 employés et plus du secteur de la fabrication, est importante. Ces secteurs tendent à produire des marchandises exportables. Par conséquent, les entreprises de ces secteurs sont moins limitées par la taille restreinte du marché local.

En deuxième lieu, la proportion globale relativement forte d'entreprises et la proportion relativement élevée dans le secteur des services à la production dans les ZIM faible peuvent témoigner de la présence de « centres de service » ruraux. Ces centres fournissent des services à la population rurale environnante et aux entreprises pour lesquelles le centre urbain le plus proche est tout simplement trop éloigné.

Tableaux à l'annexe

Annexe tableau A  Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés dans le secteur primaire, Canada, 2007

Annexe tableau B  Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés dans le secteur de la fabrication, Canada, 2007

Annexe tableau C  Entreprises rurales et urbaines ayant des employés salariés dans le secteur des services à la production, Canada, 2007