Publications

    Bulletin d'analyse – Régions rurales et petites villes du Canada

    Profil des travailleurs autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada : un départ à la retraite important des travailleurs autonomes est-il imminent?

    Résultats

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Passer au texte

    Début du texte

    Contexte

    En 2010, l'Enquête sur la population active a révélé que le Canada comptait 2,7 millions de travailleurs autonomes, qui représentaient 16 % de l'ensemble de ses travailleurs (tableau 1).

    Le nombre de travailleurs autonomes au Canada a augmenté au fil du temps de concert avec la croissance de la main-d'oeuvre. Le nombre de travailleurs autonomes non agricoles s'est accru davantage que le nombre de travailleurs autonomes agricoles n'a diminué (tableau A1 en annexe). C'est également le cas dans certains pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tels que l'Australie, l'Autriche, l'Irlande, les Pays-Bas et les États-Unis. Une comparaison entre les pays révèle que le travail autonome est moins répandu dans les pays :

    • ayant une économie avancée (Blanchflower, 2004);
    • ayant un programme de protection de l'emploi;
    • ayant un faible taux d'évasion fiscale (Nunziata, 2009).

    Au Canada, le travail autonome a connu une forte croissance de 1997 à 1999. De faibles baisses ont été observées en 1986, de 1999 à 2001, en 2006 et en 2010. En général, le travail autonome tend à augmenter plus vite lorsque les conditions du marché du travail sont difficiles ou en période de récession (Picot et Heisz, 2000). Toutefois, une étude récente révèle que seulement une faible proportion des employés salariés deviennent travailleurs autonomes à la suite d'une perte d'emploi (LaRochelle-Côté, 2010), ce qui laisse entendre que d'autres facteurs ont contribué à la croissance du travail autonome. Ces facteurs comprennent d'autres effets possibles du ralentissement économique sur le marché du travail (comme une diminution du nombre d'emplois pour les nouveaux venus sur le marché du travail ou le retour sur le marché du travail après la perte d'emploi du conjoint).

    D'octobre 2008 à octobre 2009, le nombre d'employés salariés a diminué de 361 000, alors que le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 115 000. Certains groupes de travailleurs autonomes ont affiché de fortes hausses. Le nombre de travailleurs autonomes sans aide rémunérée dans une entreprise constituée en société a augmenté de 128 000. En outre, le nombre de travailleurs autonomes âgés de 45 ans et plus a grimpé de 156 000, et le nombre de ceux qui travaillaient « à temps partiel pour des raisons économiques et voulaient travailler à temps plein » s'est accru de 23 000. De fortes hausses ont été observées dans les secteurs de la finance et de l'immobilier, du commerce de gros, des « autres » services (personnels) ainsi que des services professionnels, scientifiques et techniques (LaRochelle-Côté, 2010).

    En 2006, le Canada comptait environ 2 millions de travailleurs autonomes, dont la majorité (1,3 million ou 64 %) exploitait une entreprise non constituée en société. La plupart des exploitants d'une entreprise non constituée en société n'avaient aucune aide rémunérée (0,9 million sur 1,3 million, ou 71 %). Donc, dans l'ensemble, 45 % de tous les travailleurs autonomes exploitaient une entreprise non constituée en société sans aide rémunérée (soit 0,9 million sur 2 millions de travailleurs autonomes) (tableau A2 en annexe).

    En 2005, la productivité (c.-à-d. le produit intérieur brut par heure travaillée) des travailleurs autonomes exploitant une entreprise non constituée en société variait entre moins de 5 $ l'heure dans le secteur des arts, du divertissement et des loisirs et le secteur de la fabrication et plus de 20 $ l'heure dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, le secteur du commerce de détail et le secteur de la construction (Baldwin et Rispoli, 2010).

    Parmi les travailleurs de 55 ans et plus, les travailleurs autonomes étaient moins susceptibles que les travailleurs salariés de se dire insatisfaits de leur conciliation travail-vie (probabilité inférieure de 6,1 points de pourcentage) (Uriarte-Landa et Hébert, 2009).

    En 2010, 21 % des travailleurs des régions rurales et des petites villes étaient des travailleurs autonomes

    En 2010, comme mentionné ci-dessus, le Canada comptait 2,7 millions de travailleurs autonomes, qui représentaient 16 % de la main-d'œuvre totale (tableau 1). Dans les régions rurales et les petites villes (RRPV), il y avait environ 0,6 million de travailleurs autonomes, ce qui représente 21 % de la main-d'œuvre des RRPV.

    Comme l'a signalé du Plessis (2004a, 2004b), l'écart entre les taux de travailleurs autonomes selon les régions géographiques est attribuable en partie au rôle de l'agriculture dans les régions rurales. Au tableau 1, la classification de du Plessis (2004a, 2004b) montre que, dans l'ensemble, le travail autonome est plus répandu dans les régions rurales de recensement situées dans les grands centres urbains (GCU) (20 %) et dans les régions rurales de recensement situées dans les RRPV (24 %)1.

    Toutefois, si l'on examine les taux de travailleurs autonomes au sein de la main-d'œuvre non agricole (c.-à-d. les personnes qui ne travaillent pas dans une ferme), on remarque qu'ils restent plus élevés dans les régions rurales, mais que l'écart entre les régions rurales et les régions urbaines est plus faible :

    • 17 % des travailleurs non agricoles dans les RRPV sont des travailleurs autonomes;
    • 14 % des travailleurs non agricoles dans les GCU sont des travailleurs autonomes.

    Par conséquent, l'activité liée au travail autonome est relativement plus intense dans les régions rurales et les petites villes. Ce phénomène s'explique en partie par la plus faible densité de population dans les RRPV, qui implique la présence de plus petites entreprises dans chaque collectivité. Par exemple, dans un marché clairsemé, il peut y avoir un seul plombier indépendant qui embauche un seul employé rémunéré, alors que dans un marché plus dense, chaque plombier indépendant peut avoir quatre ou cinq employés rémunérés. Donc, la petite taille des entreprises dans les RRPV est l'une des raisons pour lesquelles le ratio des travailleurs autonomes à l'ensemble des travailleurs est plus élevé (Rothwell, 2010).

    La proportion de travailleurs non agricoles qui étaient des travailleurs autonomes était légèrement plus élevée à la fin des années 1990, tant dans les GCU que dans les RRPV. Toutefois, elle est un peu plus faible et essentiellement constante depuis 2001 (figure 1). À la fin des années 1990, il y avait un écart de 4 points de pourcentage entre les GCU et les RRPV quant aux taux de travailleurs autonomes, le taux le plus élevé étant observable dans les RRPV. En 2010, cet écart avait diminué, les RRPV ayant un taux de travailleurs autonomes par rapport à la main-d'œuvre non agricole supérieur de 3 points de pourcentage.

    Tableau 1 Le travail autonome au Canada, 2010

    Figure 1 En 2010, la proportion de travailleurs autonomes au sein de la main-d'œuvre non agricole était plus élevée de 3 points de pourcentage dans les régions rurales et les petites villes que dans les grands centres urbains
    Dans les RRPV, tous les types de zone d'influence métropolitaine (ZIM) affichent une proportion de travailleurs autonomes plus élevée que celle observée dans les GCU (figure 2). Font exception les RRPV des territoires, soit les régions situées en dehors des AR de Whitehorse et de Yellowknife. En 2006, 6 % des travailleurs dans les RRPV des territoires étaient des travailleurs autonomes. La baisse de la proportion de travailleurs autonomes dans les RRPV de 2001 à 2006 serait attribuable en partie à la diminution du nombre de travailleurs autonomes agricoles.

    Figure 2 La proportion de travailleurs autonomes au sein de la main-d'œuvre totale est plus élevée dans les régions rurales et les petites villes (à l'exception des RRPV des territoires), Canada

    Les taux de travailleurs autonomes sont plus élevés dans les régions rurales et les petites villes, en grande partie à cause du nombre de travailleurs autonomes agricoles

    Comme on l'a vu plus haut (tableau 1), si les taux de travailleurs autonomes sont plus élevés dans les RRPV, c'est en partie attribuable à la contribution du travail autonome agricole dans les régions rurales de recensement situées dans chacun des marchés du travail des GCU et des RRPV. Plus précisément :

    • dans les régions rurales de recensement situées dans chacun des marchés du travail des GCU et des RRPV, le taux de travailleurs autonomes varie de 15 % à 20 % (là encore, sauf dans les RRPV des territoires) (figure 3);
    • dans les centres de population (1 000 habitants ou plus) situés dans les marchés du travail des GCU et des RRPV, le taux de travailleurs autonomes est systématiquement inférieur; il varie de 9 % à 12 % (sauf dans les RRPV des territoires).

    Figure 3 Le travail autonome est plus répandu dans les marchés du travail des RRPV et dans les régions rurales de recensement à l'intérieur de chaque type de marché du travail, Canada, 2006

    Dans les régions rurales et les petites villes, les taux de travailleurs autonomes non agricoles sont plus élevés dans les ZIM forte et les ZIM modérée

    Même lorsqu'on exclut le travail autonome agricole, le taux de travailleurs autonomes non agricoles est un peu plus élevé dans la plupart des types de ZIM que dans les GCU (figure 4; voir la tendance pour le Canada à la figure 1). On remarque que les taux de travailleurs autonomes non agricoles diminuent à mesure que l'on passe des ZIM forte aux ZIM « plus » rurales. Seules les ZIM nulle et les RRPV des territoires ont un taux de travailleurs autonomes non agricoles qui est inférieur à celui des GCU.

    Cependant, le taux global de travailleurs autonomes est beaucoup plus élevé dans chaque type de ZIM (à l'exception des RRPV des territoires) en raison de la présence du travail autonome agricole (représenté par la partie supérieure de chaque barre à la figure 4). Dans les ZIM nulle, le travail autonome agricole représente 9 % de l'emploi total, contre 5 % dans les ZIM modérée et les ZIM faible.

    Parmi tous les secteurs représentés dans les régions rurales et les petites villes, l'agriculture compte le plus grand nombre de travailleurs autonomes

    Le classement des secteurs selon le nombre de travailleurs autonomes dans les RRPV en 2010 est présenté au tableau 2, alors que la figure 5 montre les tendances pour les secteurs non agricoles de 1996 à 2010 (le tableau A3 en annexe présente les données détaillées). Plusieurs tendances et caractéristiques méritent d'être soulignées :

    • Bien que l'agriculture reste le secteur qui compte le plus grand nombre de travailleurs autonomes dans les RRPV (141 000) (tableau 2), ce nombre a connu une chute importante entre 1996 et 2010 (tableau A3 en annexe), suivant en cela la tendance à long terme observable dans le secteur de l'agriculture.
    • Le secteur de la construction, le deuxième en importance, compte 86 000 travailleurs autonomes dans les RRPV. Il a affiché une croissance appréciable de 1996 à 2010. La plupart de ces travailleurs sont actifs dans la construction d'immeubles.
    • Trois secteurs comptent environ 50 000 travailleurs autonomes dans les RRPV, soit le commerce de gros et de détail2 (57 000), les autres services (personnels) (55 000) ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques3 (45 000).

    Les chiffres pour les autres secteurs sont présentés dans le tableau 2, les données historiques étant fournies au tableau A3 en annexe.

    Figure 4 Les ZIM forte affichent la plus forte proportion de travailleurs autonomes non agricoles, et les ZIM nulle, la plus forte proportion de travailleurs autonomes agricoles, Canada, 2006

    Tableau 2 Nombre et pourcentage de travailleurs autonomes dans les régions rurales et les petites villes, Canada, 2010

    Figure 5 Nombre de travailleurs autonomes dans des secteurs non agricoles, régions rurales et petites villes, Canada, de 1996 à 2010

    De tous les travailleurs, 6 % à 7 % ont indiqué que leur emploi principal était un emploi salarié, tout en déclarant par ailleurs un revenu provenant d'un travail autonome non agricole

    Dans la figure 4 présentée précédemment, les taux de travailleurs autonomes non agricoles dans les ZIM étaient représentés par la partie inférieure de chaque barre, alors que la partie supérieure représentait les taux de travailleurs autonomes agricoles.

    La figure 6 présente les types d'entreprises autonomes de façon plus détaillée. Les parties inférieures de chaque barre montrent la proportion de personnes dont l'emploi principal est un travail autonome. Ces personnes sont classées selon qu'elles exploitent une entreprise constituée ou non constituée en société, avec ou sans aide rémunérée. La somme des quatre catégories ainsi formées est représentée par la partie inférieure de chaque barre correspondante dans la figure 4.

    La dernière catégorie présentée à la figure 6 (c.-à-d. dans la partie supérieure de chaque barre) représente le pourcentage de personnes qui sont des travailleurs salariés dans leur emploi principal mais qui, en même temps, déclarent un revenu provenant d'un travail autonome dans une entreprise non agricole non constituée en société (voir les détails dans le tableau A4 en annexe).

    La figure 6 présente donc la gamme complète des taux d'activité liée au travail autonome non agricole, à la fois pour les personnes dont l'emploi principal est un travail autonome et pour celles ayant un type d'emploi mixte (un emploi salarié et un revenu provenant d'un travail autonome non agricole). Dans tous ces groupes géographiques, 6 % à 7 % de tous les travailleurs ont indiqué que leur emploi principal était un emploi salarié, tout en déclarant par ailleurs un revenu provenant d'un travail autonome non agricole (ce qui correspond à la partie supérieure de chaque barre).

    Il convient de noter certains points au sujet de la figure 6. Premièrement, l'écart entre les types de régions est surtout attribuable à la différence quant à la proportion de travailleurs autonomes sans aide rémunérée dans une entreprise non constituée en société, qui semble là encore refléter le peu d'envergure des entreprises autonomes en milieu rural. Deuxièmement, dans tous ces groupes géographiques, 6 % à 7 % de tous les travailleurs ont indiqué que leur emploi principal était un emploi salarié, tout en déclarant par ailleurs un revenu provenant d'un travail autonome non agricole (ce qui correspond à la partie supérieure de chaque barre).

    Chaque barre de la figure 6 indique le taux d'activité liée au travail autonome non agricole4. Il est le plus élevé dans les ZIM forte et diminue à mesure que les ZIM deviennent de plus en plus « rurales ».

    En ce qui touche l'imminence d'un départ important à la retraite, on observe dans chaque type de ZIM que la proportion de travailleurs de 55 à 64 ans est moins élevée dans le groupe des travailleurs salariés ayant aussi un revenu provenant d'un travail autonome non agricole. Par exemple, dans les ZIM faible, le pourcentage de travailleurs dont la retraite est imminente (âgés de 55 à 64 ans) est de 19 % dans ce groupe, alors qu'il varie de 20 % à 24 % dans le groupe des travailleurs dont l'emploi principal est un travail autonome (tableau A4.1 en annexe).

    Un départ à la retraite important des travailleurs autonomes est-il imminent?

    La proportion de travailleurs autonomes de 55 à 64 ans a augmenté légèrement (figure 7), suivant en cela la tendance au vieillissement de l'ensemble des travailleurs.

    La plupart des travailleurs salariés prennent leur retraite à 65 ans ou avant. Chez les travailleurs autonomes, l'âge médian de la retraite5 a été, ces dernières années, d'environ 65 ou 66 ans pour les hommes, et d'un peu moins pour les femmes.6 Donc, parmi les travailleurs autonomes, l'âge cible de la retraite semble être 65 ans. Par conséquent, l'étude des travailleurs autonomes susceptibles de prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années devrait porter sur ceux qui sont âgés de 55 à 64 ans.

    Figure 6 Les ZIM forte affichent la plus forte proportion de travailleurs autonomes ayant une entreprise non agricole, Canada, 2006

    Figure 7 Augmentation de la proportion de travailleurs de 55 à 64 ans, Canada, de 2006 à 2010

    Pour avoir une idée des secteurs où la pression d'un départ à la retraite important se fera sentir dans un proche avenir, nous procédons à deux ensembles d'analyse :

    • d'abord, nous déterminons les secteurs dans lesquels les travailleurs autonomes exploitent leurs entreprises;
    • ensuite, nous classons les entreprises autonomes de chaque secteur en fonction de la proportion de travailleurs autonomes dans les RRPV qui sont âgés de 55 à 64 ans.

    Si la proportion de travailleurs autonomes dans le groupe d'âge de 55 à 64 ans est élevée, il est à prévoir que les entreprises autonomes du secteur en question afficheront un taux de roulement relativement plus élevé du nombre de propriétaires exploitants. Dans les RRPV, cela pourrait signifier que l'entreprise fermera ses portes et que la collectivité sera privée de ses services, ou encore qu'une autre personne pourra saisir l'occasion d'en devenir le propriétaire exploitant.

    Notre classification des entreprises autonomes selon le secteur est fondée sur la description des entreprises la plus détaillée fournie par le Recensement de la population de 2006, soit celle basée sur les codes à 4 chiffres du SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) (Statistique Canada, 2007a). À ce niveau de détail, il y a de nombreux secteurs pour lesquels il n'y a que peu de propriétaires exploitants dans les RRPV du Canada.

    Comme notre étude est axée sur les travailleurs autonomes de 55 à 64 ans, nous avons choisi de classer uniquement les secteurs qui comptaient au moins 100 travailleurs autonomes dans ce groupe d'âge dans les RRPV7 en 2006. Par conséquent, nous avons ciblé 128 secteurs sur un total de 307, en fonction des codes à 4 chiffres du SCIAN.

    Selon notre classement, les six groupes d'industries affichant les taux les plus élevés de roulement attendu à cause du départ à la retraite des propriétaires-exploitants sont les suivants :

    • les propriétaires d'un salon funéraire (43 % sont âgés de 55 à 64 ans — 190 personnes) (tableau 3);
    • les travailleurs autonomes offrant des services d'entreposage8 (43 % sont âgés de 55 à 64 ans — 100 personnes);
    • les travailleurs autonomes fabriquant des produits en argile ou des briques9 (40 % sont âgés de 55 à 64 ans — 170 personnes);
    • les travailleurs autonomes offrant des services de soutien à l'enseignement10 (39 % sont âgés de 55 à 64 ans — 115 personnes);
    • les travailleurs autonomes exploitant des écoles privées ou des pensionnats (36 % sont âgés de 55 à 64 ans — 240 personnes);
    • les travailleurs autonomes offrant des services de vente en gros de matériel11 (36 % sont âgés de 55 à 64 ans — 140 personnes).

    Le tableau 3 présente les 50 premiers secteurs dans les régions rurales et les petites villes quant à la proportion de travailleurs autonomes susceptibles de prendre leur retraite d'ici 10 ans. Il convient de prendre note que dans chaque cas, il n'y a qu'un petit nombre de travailleurs autonomes dans chaque secteur.

    Tableau 3 Les 50 premiers secteurs classés selon le pourcentage de travailleurs autonomes de 55 à 64 ans dans les régions rurales et les petites villes, Canada, 2006 (pour les secteurs comptant au moins 100 travailleurs autonomes de 55 à 64 ans)

    Dans les RRPV, le secteur de l'agriculture affiche le plus grand nombre de travailleurs autonomes qui approchent de la retraite

    Une autre façon de quantifier l'impact des départs à la retraite imminents des travailleurs autonomes dans les RRPV consiste à classer les secteurs en fonction du nombre absolu de travailleurs autonomes dans le groupe d'âge de 55 à 64 ans (tableau 4).

    Ce classement permettra d'évaluer l'ampleur de la formation qui pourrait être nécessaire pour prendre le relais dans ces entreprises ou peut-être l'ampleur des fermetures (ou consolidations) d'entreprises dans les collectivités rurales si ces entreprises venaient à fermer. Le classement est le suivant :

    1. les exploitants agricoles indépendants : environ 33 220 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans en 2006, soit 23 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 83e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    2. les entrepreneurs en construction résidentielle : environ 4 105 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit à peu près 19 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 109e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    3. les travailleurs autonomes offrant des services relatifs aux bâtiments12 : environ 3 145 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit à peu près 20 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 105e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    4. les travailleurs autonomes offrant des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles : environ 2 640 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit à peu près 22 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 89e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    5. les travailleurs autonomes offrant des services de transport par camion de marchandises diverses : environ 2 145 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit 20 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 103e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    6. les comptables indépendants : environ 2 115 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit à peu près 28 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 37e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite;
    7. les pêcheurs indépendants : environ 2 050 personnes étaient âgées de 55 à 64 ans, soit 23 % de tous les travailleurs autonomes de ce groupe, ce qui classe ce secteur au 78e  rang quant au taux de roulement prévu en raison des départs à la retraite.

    Dans la liste des 50 premiers secteurs au tableau 4, seulement 6 secteurs figurent parmi les 20 premiers lorsqu'ils sont classés en fonction de la proportion de travailleurs autonomes qui atteindront l'âge de la retraite dans 10 ans. Ces 6 secteurs sont les suivants :

    1. les travailleurs autonomes offrant des services d'hébergement des voyageurs13, qui se sont classés au 10e  rang en chiffres absolus et au 16e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans;
    2. les travailleurs autonomes offrant des services de consultation14, qui se sont classés au 13e  rang en chiffres absolus et au 20e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans;
    3. les travailleurs autonomes offrant des services de location et de location à bail d'immeubles, qui se sont classés au 28e  rang en chiffres absolus et au 19e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans;
    4. les agents d'assurances indépendants, qui se sont classés au 31e  rang en chiffres absolus et au 11e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans;
    5. les propriétaires exploitants de magasins de détail qui vendent des articles de sport, des articles de passe-temps et des instruments de musique, qui se sont classés au 36e  rang en chiffres absolus et au 15e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans;
    6. les travailleurs autonomes qui exploitent des magasins de marchandises d'occasion15, qui se sont classés au 49e  rang en chiffres absolus et au 7e  rang quant à la proportion de personnes de 55 à 64 ans.

    Tableau 4  Les 50 premiers secteurs classés selon le nombre de travailleurs autonomes de 55 à 64 ans dans les régions rurales et les petites villes, Canada, 2006 (pour les secteurs comptant au moins 100 travailleurs autonomes de 55 à 64 ans)

    En résumé, en 2006, 22 % des travailleurs autonomes dans les RRPV étaient âgés de 55 à 64 ans. Lorsqu'on classe par ordre les secteurs dans lesquels sont actifs les travailleurs autonomes dans les RRPV, on observe que le taux de départs à la retraite prévus serait de 35 % ou plus pour :

    1. les propriétaires de salon funéraire (43 %);
    2. les exploitants d'entrepôt (43 %);
    3. les fabricants de produits en argile et de briques (40 %);
    4. les fournisseurs de services de conseils pédagogiques et de test pédagogique (39 %);
    5. les exploitants d'écoles privées ou de pensionnats (36 %);
    6. les grossistes-distributeurs pour les entreprises (35 %).

    Ce sont les types d'entreprises autonomes dans les RRPV qui afficheront vraisemblablement un taux de roulement relativement plus élevé du nombre de propriétaires exploitants en raison de départs à la retraite.

    Lorsqu'on classe les travailleurs autonomes dans les RRPV en fonction du nombre d'entre eux qui sont âgés de 55 à 64 ans, on met l'accent sur la demande de formation pour les nouveaux venus ou la possibilité de reprendre l'entreprise d'un exploitant qui prend sa retraite. Selon ce classement, les cinq premiers types de travailleurs autonomes sont les suivants :

    1. les exploitants agricoles;
    2. les entrepreneurs en construction résidentielle;
    3. les exploitants offrant des services de nettoyage, d'aménagement paysager et de lutte antiparasitaire;
    4. les exploitants de garage ou de station-service;
    5. les comptables.

    Dans chaque cas, la proportion de travailleurs autonomes qui approchent de la retraite est inférieure à celle qui est observable pour l'ensemble des travailleurs dans les RRPV.

    Résumé

    En 2010, il y avait 0,6 million de travailleurs autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada, ce qui représentait 21 % de l'ensemble des travailleurs.

    Les exploitants agricoles représentent un pourcentage important des travailleurs autonomes, tant dans les régions rurales et les petites villes que dans les régions situées dans la zone de navettage des grands centres urbains.

    Parmi les emplois non agricoles, le travail autonome représente 17 % de l'emploi total dans les régions rurales et les petites villes, et 14 % dans les grands centres urbains. Donc, l'activité liée au travail autonome est relativement plus intense dans les régions rurales et les petites villes, même lorsqu'on ne tient compte que du travail autonome non agricole.

    Le travail autonome dans le secteur de la construction et celui des services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté au fil du temps dans les régions rurales et les petites villes.

    Le travail autonome a diminué dans le secteur de l'agriculture et le secteur du commerce de gros et de détail. Toutefois, l'emploi total a augmenté au fil du temps pour le secteur du commerce de gros et de détail dans les régions rurales et les petites villes, en raison d'une hausse du nombre de travailleurs rémunérés.

    L'âge médian de la retraite pour les travailleurs autonomes au Canada est de 65 ans chez les hommes, et un peu moins chez les femmes.

    Dans les régions rurales et les petites villes, la proportion de travailleurs autonomes qui passeront cette étape d'ici 10 ans (c.-à-d. qui sont âgés de 55 à 64 ans) était de 24 % en 2010, comparativement à 17 % pour les travailleurs salariés. Ces deux pourcentages ont augmenté depuis 2006 en raison du vieillissement de la population active.

    Les travailleurs autonomes des régions rurales qui affichent les taux les plus élevés de départs à la retraite prévus d'ici 10 ans sont les suivants : propriétaires de salon funéraire (43 %); exploitants d'entrepôt (43 %); fabricants de produits en argile et de briques (40 %); fournisseurs de services de conseils pédagogiques, d'orientation professionnelle et de test pédagogique (39 %); exploitants d'écoles privées ou de pensionnats (36 %). Dans chaque cas, le nombre absolu est peu élevé, soit moins de 250 travailleurs.

    Les secteurs affichant le plus grand nombre absolu de travailleurs autonomes devant prendre bientôt leur retraite sont les suivants : exploitants agricoles (33 300 ou 23 %); entrepreneurs en construction résidentielle (4 105 ou 19 %); exploitants offrant des services d'aménagement paysager, de nettoyage d'immeubles et de lutte antiparasitaire (3 145 ou 20 %); exploitants de garage ou de station-service (2 640 ou 22 %); camionneurs (2 145 ou 20 %). Dans chaque cas, le taux de roulement prévu en raison de départs à la retraite est inférieur à celui observé pour l'ensemble des travailleurs autonomes dans les régions rurales et les petites villes.

    Tableaux à l'annexe

    Annexe A Tableaux supplémentaires

    Tableau A1 Nombre de travailleurs autonomes, Canada, de 1982 à 2010

    Tableau A2 Nombre de travailleurs autonomes dans la population active expérimentée selon l'âge et le sexe, Canada, 2006

    Tableau A3 Nombre de travailleurs autonomes dans les régions rurales et petites villes, Canada, de 1996 à 2010

    Tableau A4.1 Nombre de personnes occupées selon la catégorie de travailleur, le type de région géographique et l'âge, Canada, 2006

    Tableau A4.2 Nombre de personnes occupées selon la catégorie de travailleur, le type de région géographique et l'âge, Canada, 2006

    Tableau A4.3 Nombre de personnes occupées dont l'emploi principal est dans un secteur non agricole selon la catégorie de travailleur, le type de région géographique et l'âge, Canada, 2006

    Tableau A5 Nombre et pourcentage de travailleurs autonomes, Canada, de 1996 à 2010

    Tableau A6 Secteurs (selon le code SCIAN à 4 chiffres) classés selon le nombre de travailleurs autonomes de sexe masculin dans la population active expérimentée, Canada, 2006

    Tableau A7 Secteurs (selon le code SCIAN à 4 chiffres) classés selon le nombre de travailleurs autonomes de sexe féminin dans la population active expérimentée, Canada, 2006

    Annexe B Gestionnaires des petites entreprises

    Tableau B1 Nombre de travailleurs rémunérés dont l'emploi principal est un « poste de gestion » dans une entreprise comptant de 1 à 19 employés, Canada


    Notes

    1. Pour en savoir plus sur l'ampleur de l'activité agricole dans les marchés du travail des GCU, voir Lonmo (1999) et Statistique Canada (2007b).
    2. Dans le secteur du commerce de gros et de détail dans les RRPV, le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 1996 à 2010, alors que le nombre total de travailleurs (c. à d. les travailleurs salariés et les travailleurs autonomes) a augmenté.
    3. Le secteur des « services professionnels, scientifiques et techniques » comprend des établissements qui exercent des activités où le capital humain constitue le principal facteur de production. Les industries de ce secteur sont définies par l'expertise et la formation du fournisseur de service. Ce secteur comprend notamment les cabinets d'avocat, les services de génie (y compris les services de prospection et de levé géophysiques), les services d'architecture, les agences de publicité, les services d'aménagement intérieur, les services de comptabilité, les services consultatifs de gestion, les services de conseils en environnement et les services vétérinaires. Les groupes « Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques » et « Conception de systèmes informatiques et services connexes » ont un effectif particulièrement nombreux.
    4. du Plessis (2004a, 2004b) et du Plessis et Cooke-Reynolds (2005) définissent le « taux d'activité liée au travail autonome » comme le taux incluant à la fois les personnes dont l'emploi principal est un travail autonome et les personnes dont l'emploi principal est un emploi salarié, mais qui ont en outre déclaré un revenu provenant d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société.
    5. Pour définir l'« âge de la retraite » dans le cadre de l'Enquête sur la population active, on demande aux personnes qui ne travaillent pas et qui ont quitté leur dernier emploi au cours de l'année ayant précédé l'année de référence la raison pour laquelle ils ont quitté leur emploi. Une des catégories de réponse est « A pris sa retraite ». L'âge médian de la retraite est calculé à partir de cette variable (Bowlby, 2007).
    6. Selon l'âge médian de la retraite des travailleurs autonomes entre 1977 et 2008. Voir Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0051.
    7. Le seuil de « 100 travailleurs autonomes » pour nos tableaux a été fixé de façon arbitraire. On se rappellera que le questionnaire complet du Recensement de la population a été rempli par un échantillon de 20 %, de sorte qu'une estimation de 100 travailleurs autonomes serait basée sur un échantillon de 20 observations. En outre, en ce qui touche l'éventualité d'un taux élevé de départs imminents à la retraite au sein des exploitants d'entreprises autonomes, il semblait moins probable que les secteurs comptant moins de 100 travailleurs autonomes susceptibles de prendre leur retraite dans un proche avenir constituent une source de préoccupation stratégique.
    8. Le code SCIAN 4931 « Entreposage » comprend l'entreposage général, l'entreposage frigorifique, l'entreposage de produits agricoles (tels que les céréales, les pommes de terre et le tabac), l'entreposage à long terme d'automobiles et l'entreposage du bois.
    9. Le code SCIAN 3271 « Fabrication de produits en argile et produits réfractaires » comprend la fabrication de poteries, d'articles en céramique et de matériaux de construction en argile (tels que des articles de table en porcelaine, des isolateurs électriques, de la poterie ou des articles en terre cuite, des carreaux en céramique pour sol et mur, des briques, des tuiles d'égout et du ciment et mortier réfractaires).
    10. Le code SCIAN 6117 « Services de soutien à l'enseignement » comprend les établissements dont l'activité principale consiste à offrir des services non didactiques, tels que des services de conseils pédagogiques, d'orientation professionnelle et de test pédagogique.
    11. Le code SCIAN 4179 « Grossistes-distributeurs de tous les autres machines, matériel et fournitures » comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre en gros des machines, du matériel, des meubles et des accessoires pour les bureaux, les salons de beauté, les hôtels, les restaurants et les établissements de nettoyage à sec et de blanchissage, des manuels scolaires, du matériel et des fournitures de bureaux d'architectes, d'ingénieurs, de médecins et de dentistes, des bateaux de plaisance, du matériel de garage et de station-service, etc. (Statistique Canada, 2007a).
    12. Le code SCIAN 5617 « Services relatifs aux bâtiments et aux logements » comprend les services de lutte antiparasitaire, de conciergerie, d'aménagement paysager, de nettoyage de tapis, de nettoyage de conduits et de cheminées, etc. (Statistique Canada, 2007a).
    13. Le code SCIAN 7211 « Hébergement des voyageurs » comprend les hôtels, les motels, les centres de villégiature, les auberges routières, les chalets et cabines, etc. Il convient de prendre note que dans certaines provinces du Canada, il faut offrir des services hôteliers pour exploiter un bar ou une taverne et que ces établissements peuvent être codés en tant qu'« hôtels ».
    14. Le code SCIAN 5416 « Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques » comprend les services de conseils en gestion (planification stratégique, planification financière, politiques en matière de ressources humaines, etc.), les services de conseils en environnement (planification du contrôle des polluants, des substances toxiques, etc.), les services de conseils en agriculture (agrologie, agronomie, reproduction du bétail), etc. (Statistique Canada, 2007a).
    15. Le code SCIAN 4533 « Magasins de marchandises d'occasion » comprend les magasins qui vendent des antiquités, des appareils ménagers usagés, des vêtements usagés, des meubles usagés, des livres usagés, etc. (Statistique Canada, 2007a).
    Date de modification :