Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Spencer Harris, Alessandro Alasia et Ray D. Bollman, Statistique Canada

 


Points saillants

  • Les navetteurs ruraux comptent autant sur les emplois en milieu rural que sur les emplois en milieu urbain.
  • Le bassin de main-d'œuvre rurale n'est pas une source importante de travailleurs pour les emplois en milieu urbain puisque seulement 4 % des emplois en milieu urbain sont occupés par des résidents ruraux. Toutefois, ces emplois en milieu urbain représentent 16 % de la main-d'œuvre rurale.
  • Les travailleurs urbains représentent une proportion faible mais non négligeable de l'emploi en milieu rural. Environ 7 % des emplois en milieu rural sont occupés par des travailleurs qui habitent en milieu urbain. Toutefois, ces emplois en milieu rural ne sont occupés que par 1 % de travailleurs urbains.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.