Les entreprises commerciales rurales du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Neil Rothwell, Statistique Canada

Points saillants

  • En 2007, les régions rurales et petites villes du Canada comptaient légèrement plus d'entreprises par habitant que les grands centres urbains du pays.

  • En 2007, les régions rurales et petites villes du Canada affichaient une proportion plus élevée d'entreprises comptant de 1 à 4 employés que l'ensemble du Canada.

  • Les régions rurales et petites villes du Canada peuvent compter un nombre relativement plus élevé d'entreprises et une proportion plus élevée d'entreprises comptant de 1 à 4 employés parce que les collectivités sont plus éparpillées et de plus petite taille. Cette configuration tend à encourager la création d'un plus grand nombre d'entreprises, mais plus petites.

  • Les collectivités des zones d'influence métropolitaine faible (ZIM faible) semblent être classées comme étant faiblement influencées par les grands centres urbains parce qu'elles font souvent office de centres de service régionaux. Parmi les ZIM, les ZIM faible abritent relativement plus d'entreprises de services à la production (bien qu'elles soient encore bien moins nombreuses que la moyenne canadienne) et davantage d'entreprises comptant plus de 200 employés (dans ce cas encore, ce chiffre est bien inférieur à la moyenne canadienne).