Un indice de la vulnérabilité des collectivités : cadre conceptuel et application aux variations de la population et de l'emploi

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Alessandro Alasia et Ray D. Bollman (Division de l'agriculture, Statistique Canada), John Parkins (Université de l'Alberta), et Bill Reimer (Université de Concordia)

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Dans ce document, nous avons élaboré un cadre conceptuel et opérationnel pour l'analyse de la vulnérabilité socioéconomique des collectivités. Au moyen de ce cadre, nous élaborons deux indices de la vulnérabilité des collectivités : l'un pour la décroissance démographique et l'autre pour la baisse de l'emploi.

Nous définissons la vulnérabilité comme la probabilité que la situation socioéconomique de la collectivité empire. Le cadre conceptuel pour l'analyse de la vulnérabilité au niveau communautaire comprend trois dimensions principales : les facteurs de stress (p. ex., exposition à la concurrence mondiale), les atouts (p. ex., le capital humain) et les résultats (dans ce contexte, la décroissance démographique et la baisse de l'emploi). En se servant du cadre conceptuel, nous avons estimé, à partir de données du recensement, un ensemble de modèles économétriques pour la période de 1981 à 2001.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.