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Étienne Saint-Pierre
Historiquement, les dépenses en contenants et produits demballage faites par les manufacturiers canadiens évoluent au même rythme que les livraisons manufacturières. Cependant, les types de contenants privilégiés par les grands consommateurs de contenants ne cessent de se modifier au fil des ans. Le présent article établit le portrait de la consommation de produits demballage par les industries manufacturières au Canada et cerne les tendances récentes quant aux types de contenants utilisés. Les contenants et produits demballage constituent une composante importante du coût de production pour certaines industries manufacturières. Les fluctuations de la demande, du niveau des prix, des préférences des consommateurs, la réglementation et le développement de nouvelles technologies affectent directement les montants déboursés pour ces entrées et les choix des types de contenants utilisés. Ces différents facteurs expliquent donc la croissance que lon observe dans le niveau de consommation de produits d'emballage depuis 1992 et la substitution qui s'opère vers les produits demballage en matière plastique et les boîtes en carton ondulé au détriment des boîtes en métal et des contenants de verre.
Les établissements manufacturiers utilisent plusieurs types de contenants et matières demballage afin de protéger, préserver et faciliter le transport des produits livrés. Parmi les principaux types de contenants et autres produits demballage utilisés par les manufacturiers, il y a les contenants et matières demballage en plastique, les boîtes en carton ondulé, les boîtes en métal, les boîtes pliantes et montées et les contenants en verre. Les industries manufacturières ont connu une augmentation de la valeur de leurs livraisons manufacturières en 1996 de 2,6%. Cette hausse savère être inférieure à celle quavait connue ce secteur en 1995, cest-à-dire 12,3%. Le taux de croissance de la valeur des livraisons manufacturières et celui des dépenses en contenants et autres produits demballage ont presque toujours varié de façon semblable. Lannée 1996 na pas fait exception. En 1996, les industries manufacturières avaient dépensé 7,2 milliards de dollars pour des contenants et produits demballage, soit 2,9% de plus quen 1995. Cette même année, laugmentation dans la consommation de contenants avait été de 11,6% par rapport à lannée précédente. En 1995, une part importante de laccroissement des dépenses pour les produits demballage était reliée à des effets de prix découlant de la hausse des prix observée pour tous les principaux types de contenants. La situation était différente en 1996. La hausse dans le déboursé total pour des contenants et autres produits demballage par les industries manufacturières était principalement due à une hausse dans la demande pour ces produits. En effet, les niveaux de prix pour les différents types demballage étaient beaucoup plus stables (et même dans certains cas à la baisse) en 1996. La stabilité et le recul dans le niveau des prix expliquent en grande partie la diminution du taux de croissance des dépenses en contenants par rapport à 1995. Il faut noter que ce phénomène était observable, non seulement pour les produits demballage, mais pour les produits manufacturiers pris dans leur ensemble. Les faibles taux dintérêt, la faiblesse du dollars canadien, la forte demande nord-américaine et la bonne santé dans le secteur de la construction ont favorisé une hausse dans la demande de produits industriels canadiens, et conséquemment des produits demballage qui sy rattachent. La hausse dans la consommation de contenants sexpliquait en quasi-totalité par la hausse dans la consommation de produits demballage en plastique et de boîtes de carton ondulé. Le coût des contenants et matières demballage comptait pour 3,1% du total du coût des matières et fournitures pour lensemble des industries manufacturières. Cette part sest avérée être stable depuis les trois dernières années. Cependant, cette part a diminué progressivement au cours des années. Ainsi, les dépenses en produits demballage nont pas cru au même rythme que lensemble des matières et fournitures utilisées dans lindustrie manufacturière (Graphique 1 Livraisons, coût des matières et fournitures utilisées et coût des contenants et matières demballage). Une partie de lexplication de cette baisse réside dans la propension accrue à réduire, à réutiliser ou à recycler les contenants et matières demballage qui découle de considérations environnementales (par exemple, le protocole nationale sur lemballage, annoncé en 1990, vise à réduire de 35% les quantités demballage destinées aux dépotoirs pour 1996 et 50% pour lan 2000)(1).
Environ 56% des dépenses en contenants et autres produits demballage en 1996, peuvent être attribuées aux industries des aliments et aux industries des boissons. Traditionnellement, ces deux industries ont été celles qui utilisaient le plus de contenants pour emballer leurs produits transformés (Tableau 1 Consommation de contenants par groupe dindustries). En 1996, 16 des 22 groupes industriels au Canada avaient dépensé plus que lannée précédente pour les contenants et produits demballage. Parmi les industries qui dépensent le plus pour des produits demballage, les industries chimiques sont celles qui ont le plus accru leurs dépenses en contenants au cours de lannée 1996, soit une hausse denviron 75 millions de dollars (près de 10%). À linverse, les industries des boissons ont réduit leur consommation de contenants de plus de 67 millions de dollars (baisse de près de 5%) au cours de la même période. Sur une période un peu plus longue, il est possible de constater que seules deux industries dépensaient moins pour leurs contenants et produits d'emballage en 1996 quen 1990. En effet, les industries des produits textiles et les industries des vêtements ont vu les dépenses en produits demballage diminuer au cours de cette période; la baisse dans les livraisons pour ces deux industries explique ce résultat. Le coût des contenants et autres matières demballage constitue une part substantiel du coût total des matières et fournitures utilisées dans lactivité manufacturière pour certaines industries. Dans les industries des boissons, pour chaque dollar dépensé pour des matières et fournitures utilisées dans lactivité manufacturière, 50 cents étaient déboursés pour des contenants et produits demballage. Cette industrie est de loin celle dont la proportion du coût pour les contenants est la plus élevée. Avec une part de 19 cents pour lachat de contenant par dollar de matières et fournitures utilisées, les industries du tabac viennent au second rang. À lopposée, le coût pour les produits demballage était minime par rapport à lensemble du coût des matières et fournitures utilisées pour les industries du matériel de transport et les industries de produits raffinés et de charbon (moins de ˝ cent par dollar de matières et fournitures utilisées).
Les industries manufacturières font lusage dune gamme variée de contenants et produits demballage pour leurs produits. Les contenants et matières demballage en plastique, les boîtes en carton ondulé, les boîtes en métal, les boîtes pliantes et montées et les contenants en verre comptaient pour près de 70% des dépenses totales pour les produits demballage par les manufacturiers. Le Tableau 2 (Consommation de contenants par groupe dindustries selon le type) permet de voir les contenants privilégiés par les différentes industries manufacturières.
Les boîtes en carton ondulé constituent le produit demballage le plus utilisé par les industries manufacturières du Canada. Les dépenses de consommation pour ce produit en 1996, se sont chiffrées à environ 1,5 milliard de dollars, ce qui correspond à une hausse de plus de 9% par rapport à lannée précédente. Cette hausse est de beaucoup supérieure à celle de tous les produits demballage pris dans leur ensemble (2,9%). Laugmentation de 22% en dollars constants de la valeur de la consommation de ce type de contenants par rapport à 1995 illustre à quel point laugmentation dans la demande pour ce type de contenant a été spectaculaire. Cette augmentation, la plus importante des dix dernières années, a eu pour effet daccroître la part de marché de ce type de contenant, qui se chiffre maintenant à 21,2%. Le niveau de consommation de ce type de contenant est maintenant presque léquivalent de celui qui prévalait en 1990 (voir Graphique 2 Consommation de contenants, par type, en dollars de 1992). La baisse denviron 10% du niveau des prix pour ce produit en 1996, a certainement contribué à rendre les boîtes en carton ondulé plus attrayantes comme produits demballage pour les biens manufacturiers. Le développement de nouvelles technologies, permettant dimprimer sur les boîtes, avec une qualité graphique supérieure, du lettrage et des illustrations des produits finis, afin que les consommateurs puissent "voir" le bien quils achèteront, contribue au succès de ce type demballage. De plus, les boîtes de carton, sont également prisées pour des considérations environnementales: "Fabriqué à partir dune ressource renouvelable, seulement 13% du carton ondulé est composé de billes. Le reste provient de boîtes recyclées au niveau de la distribution au détail et de surplus de copeaux, de copeaux de rabotage et de sciures provenant de lexploitation forestière et des scieries"(2). Avec une consommation de 546 millions de dollars de boîtes en carton ondulé, les industries des aliments sont les principales consommatrices de boîtes en carton ondulé.
La consommation de contenants et de produits demballage en plastique par les industries manufacturières sest chiffré à 1,4 milliard de dollars en 1996, en hausse denviron 5% par rapport à 1995. De cette consommation totale, plus de la moitié provient des industries des aliments, soit 757 millions de dollars. Depuis le début des années 90, la part de marché pour ce type de contenants est demeurée relativement stable. Cette dernière a oscillé entre 19 et 20% durant cette période (19,6% en 1996). Cependant, si on compare cette part de marché sur une période plus longue, on constate à quel point les contenants et matières demballage en plastique ont gagné en popularité au détriment des boîtes et récipients en métal et des contenants en verre (Graphique 3 Consommation de contenants selon le type (parts de marché) ). La part de marché des contenants et matières demballage en plastique a plus que doublé au cours de vingt dernières années passant de 9% à 20%. En faisant abstraction des fluctuations des prix, il ressort que ce type de contenant est celui pour lequel le niveau de consommation a le plus augmenté dans les années 90. En effet, au cours des deux dernières décennies, de plus en plus de contenants de plastique ont été utilisés pour substituer aux contenants de verre et de métal.
En 1996, les manufacturiers canadiens ont consommé près de 980 millions de dollars pour des contenants en métal, ce qui représente une baisse de 9% par rapport à lannée précédente. Cette baisse a fait en sorte que la part de marché de ce type de contenant a atteint son plus bas niveau depuis les vingt dernières années en 1996 i.e. 13,6%. Les industries des boissons ont dépensé en 1996 pour 507 millions de boîtes en métal. Lutilisation de ce type de contenant étant en effet fortement concentrée dans les industries des aliments et les industries des boissons. Plus de 88% des déboursés pour les boîtes en métal viennent de ces deux industries. Le déclin dans la consommation de boîtes de métal par les industries manufacturières provient en grande partie dune utilisation plus restreinte par les industries des aliments. Alors quen 1986, celles-ci avaient consommé 46% des boîtes en métal, cette proportion avait diminué de 10 points de pourcentage dix ans plus tard. La tendance des consommateurs à réchauffer les aliments au micro-ondes dans leur contenant original et la préférence des consommateurs pour des produits frais ou surgelés explique la substitution qui sest opérée vers dautres types de contenants(3). Quant aux industries des boissons, elles utilisent de plus en plus les récipients de métal pour leurs produits. La réglementation concernant le pourcentage dutilisation des contenants à remplissage unique et multiple, la pénétration de produits de consommation américain facilité par le libre-échange et les changements dans les goûts des consommateurs (par exemple le déplacement du marché de la bière vers les canettes de grands formats) ont un impact direct sur lutilisation de contenants de métal par ces industries.
Les industries manufacturières ont consommé un peu moins de 350 millions de dollars en contenants de verre pour emballer leurs produits en 1996. Pour la première fois depuis les vingt dernières années, la part de marché pour les contenants de verre a glissé en dessous de 5%. Le Graphique 2 illustre la baisse marquée du niveau de consommation des contenants de verre au cours des dix dernières années (baisse de plus de 31% en dollars constants depuis 1987). Les industries des aliments, les industries des boissons et les industries chimiques consomment la quasi-totalité des contenants de verre dans lindustrie manufacturière. Larrivée des bouteilles en plastique et des canettes daluminium pour les produits des industries des boissons a grandement contribué à la baisse de la consommation des contenants de verre. Alors que les industries des boissons utilisaient 58 % des contenants de verre en 1986, cette part avait diminué à 46% en 1996. Sans lémergence de la consommation de contenants de verre par les industries chimiques, le déclin aurait été encore plus important. De 8% quelle était en 1986, la part de consommation des contenants de verre par les industries chimiques est passée à 22% en 1996.
Il sest consommé pour 861 millions de dollars de boîtes pliantes et montées en 1996 par les industries manufacturières canadiennes. Depuis le début des années 90, la part de marché de ce type de contenant se maintient entre 12 et 14%. Après les industries des aliments qui, une fois de plus, consomment la plus grande partie de ce type de contenants, on retrouve les industries du tabac, qui en 1996, ont dépensé un peu plus de 80 millions de dollars en boîtes pliantes.
Encore cette année, la consommation de contenants et de produits demballage a fluctué au même rythme que les livraisons manufacturières. Contrairement à 1995, cest davantage une hausse dans le demande pour ces produits quune hausse du niveau des prix qui explique la hausse dans la valeur des dépenses en contenants. Cette hausse sexplique principalement par la hausse de la consommation de boîtes en carton ondulé et de produits demballage en matière plastique; ces contenants étant dailleurs de plus en plus privilégiés comme produits demballage. Lenquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) (4) indique que les industries manufacturières ont augmenté leurs livraisons de 6,9% en 1997. Cette même enquête indique également que les industries des aliments, boissons et produits chimiques (principales consommatrices de contenants) ont connu une hausse dans leurs livraisons en 1997 variant entre 3,5 et 7%. Il faut également noter que les niveau des prix des divers types de contenants ont également été stables en 1997. Références (1) Un autre partie de lexplication réside dans le fait quen 1992, il y a eu une réduction de 15% du nombre détablissements qui devait répondre à la question sur les achats de contenants et autres matières (2) Purwitsky, Steve; The Strong and Silent Type, Report on Corrugated Packaging; Canadian Packaging; April 1997. (3) Industrie, Sciences et Technologie Canada; Profil de lindustrie 1990-1991, Pièces matricées, fermetures et récipients en métal; 11 p. (4) Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Mars 1998, Catalogue no. 31-001-XPB. Cet article a été rédigé par Étienne Saint-Pierre. Étienne est économiste à la Division de la fabrication, de la construction et de lénergie de Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements sur le secteur de la fabrication au Canada, veuillez consulter les publications Industries manufacturières du Canada : niveaux national et provincial (no 31-203-XPB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 68 $ le numéro au Canada et de 68 $ US à lextérieur du Canada, et Produits livrés par les fabricants canadiens (no 31-211-XPB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 67 $ le numéro au Canada et de 67 $ US à lextérieur du Canada. Vous pouvez commander cette publication et dautres publications de Statistique Canada par téléphone au 1 800 267-6677, par télécopieur au 1 800 889-9734 ou par Internet. Pour plus de renseignements sur les données ou les séries
chronologiques du secteur de la fabrication, veuillez communiquer avec la Sous-section de
la divulgation et de la diffusion, Division de la fabrication, de la construction et de
lénergie, au (613) 951-9497 ou par Internet à ladresse suivante : manufact@statcan.gc.ca. Pour les renseignements
de la Division du commerce international téléphoner 1-800-294-5583 ou par Internet:
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