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Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie

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CONSOMMATION DE PRODUITS D'EMBALLAGE PAR LES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES, PORTRAIT ET TENDANCES

par Étienne Saint-Pierre

Octobre 1999


Introduction

Pour certaines industries manufacturières, la consommation de contenants et de produits d'emballage représente un coût de production relativement important. À partir des données tirées de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM), le présent article démontre la ressemblance dans les résultats concernant la consommation de contenants par les industries manufacturières de 1997 par rapport à l'année précédente, l'évolution de la consommation de produits d'emballage par les industries manufacturières au Canada au cours des dernières années ainsi que les principaux consommateurs de ces produits. En regardant l'évolution de la consommation de contenants par les industries manufacturières, il est également possible de constater qu'une substitution s'opère entre les divers types de contenants. Certains types de contenants, jadis très populaires auprès des manufacturiers canadiens, sont en recul par rapport à d'autres produits d'emballage en cette fin de décennie. De plus, l'article démontrera brièvement que le portrait de la consommation de contenants diffère selon les régions du pays.


Stabilité dans la consommation de produits d'emballage en 1997

Les livraisons manufacturières des fabricants canadiens se sont accrues de 6,7% en 1997. La consommation de produits d'emballage étant fortement liée à la production manufacturière, il n'est donc pas étonnant que, pour une cinquième année consécutive, la consommation de contenants et autres produits d'emballage par les industries manufacturières au Canada ait été en hausse en 1997. Se chiffrant à 7,3 milliards de dollars, celle-ci n'était cependant en hausse que de 27 millions de dollars par rapport à 1996, soit une hausse de 0,4%. La baisse du niveau des prix(1) en 1997 pour les boîtes pliantes et montées, pour les boîtes en carton ondulé et pour les contenants en verre explique la faible hausse de la valeur de la consommation de contenants et produits d'emballage par le secteur manufacturier. En dollars constants de 1992, la consommation des cinq types de produits d'emballage mentionnés ci-haut était cependant en hausse de 3,4%.


Le coût des produits d'emballage augmente moins rapidement que les coûts des matières et fournitures utilisées.

La part du coût des dépenses en produits d'emballage par rapport à l'ensemble du coût des matières et fournitures utilisés par les industries manufacturières a encore baissé en 1997. En effet 2,9% des déboursés pour les matières et fournitures utilisées dans le secteur manufacturier l'ont été pour des produits d'emballage. Ce pourcentage ne cesse de baisser depuis le début de la présente décennie (Tableau 1. Livraisons, matières et fournitures, produits d'emballage, Secteur manufacturier, 1990-1997).  En 1990, il était de 3,8%.(2) Cette baisse peut s'expliquer par la volonté de l'industrie de rencontrer les objectifs du Protocole National sur l'Emballage dont l'objectif était la réduction des quantités d'emballage destinées aux dépotoirs de 35% pour l'année 1996 et de 50% pour l'an 2000. Afin d'y arriver, on a réduit, recyclé et réutilisé davantage: " Le montant de produits d'emballage réutilisés en 1996 était d'environ 4,07 millions de tonnes métriques, représentant environ 47% de l'utilisation de produits d'emballage durant cette année. En 1992, seulement 36% des produits d'emballage étaient réutilisés. Le principal consommateur de produits d'emballage, l'industries des aliments, utilise de plus en plus des palettes de bois et des contenants de livraisons en plastique ou en carton ondulé réutilisable pour transporter les biens des manufactures vers les magasins."(3)

D'ailleurs pour 19 des 22 groupes d'industries qui composent le secteur manufacturier, la part des dépenses en produits d'emballage par rapport aux dépenses pour l'ensemble des matières et fournitures utilisées a diminué entre 1990 et 1997. La diminution la plus spectaculaire de cette part est survenue dans les industries des boissons où cette part est passée de 61% à 49%. La Figure 1. Croissance dans le coût des produits d'emballage vs matières et fournitures, 1990 à 1997 (1990=100) illustre bien le décalage croissant qu'il y a entre le coût des produits d'emballage et l'ensemble des dépenses pour les matières et fournitures utilisées pour les cinq groupes d'industries qui consomment le plus de produits d'emballage.


Les principaux consommateurs de produits d'emballage

La consommation de produits d'emballage se trouve fortement concentrée dans quelques industries. Environ 75% de la consommation totale de produits d'emballage provient de 4 groupes d'industries (aliments, boissons, chimiques et papier et produits connexes). Avec 2,7 milliards de dollars de dépenses en produits d'emballage en 1997, les industries des aliments arrivent au premier rang en ce qui a trait à la consommation de produits d'emballage. Les industries des boissons arrivent au second rang avec des dépenses de 1,4 milliard de dollars en produits d'emballage en 1997. Ce sont d'ailleurs les industries des boissons qui ont connu la hausse la plus spectaculaire parmi les industries manufacturières avec une hausse dans la consommation de contenants de 70 millions de dollars, soit une hausse de 5,2% par rapport à 1996 (Tableau 2. Consommation de contenants par groupe d'industries 1992-1997). En contrepartie les industries des aliments et les industries chimiques ont chacune connu des baisses de 34 millions de dollars dans la valeur de la consommation de produits d'emballage en 1997, et ce, malgré des hausses dans la valeur des livraisons manufacturières. Pour ces deux industries, c’était la première baisse dans la consommation de produits d’emballage depuis 1992. Il y avait 9 groupes d'industries sur 22 qui avaient dépensé moins pour des produits d'emballage en 1997 qu'en 1996.

La grande variété des produits industriels fait en sorte que les dépenses en produits d’emballage ont un poids très différent d’une industrie à l’autre. Dans les industries des boissons et dans les industries du tabac, ces dépenses représentent un coût d’opération relativement élevé. Pour chaque dollar dépensé en matières et fournitures dans les industries des boissons, 49 cents sont attribuables aux dépenses en produits d'emballage. Au second rang, on retrouve les industries du tabac dont 16 cents pour chaque dollar de dépenses en matières et fournitures vont à l'achat de produits d'emballage. À l'autre extrémité du continuum, les industries de première transformation des métaux, les industries du matériel de transport et les industries des produits raffinés et du charbon dépensaient, pour des produits d'emballage, moins de 1 cent par dollar de dépenses en matières et fournitures.


La consommation par type de contenants

Pour protéger, préserver et faciliter le transport de marchandises, les fabricants utilisent une gamme variée de produits d'emballage selon les spécificités des produits. Parmi les principaux types de produits d'emballage utilisés, on retrouve les contenants et matières d'emballage en plastique, les boîtes en carton ondulé, les boîtes en métal, les boîtes pliantes et montées et les contenants en verre. Il est à noter que la consommation de ces cinq types d’emballage comptait pour un peu plus de 70% de la consommation totale de produits d’emballage par les industries manufacturières au Canada en 1997.

Pour la quatrième année consécutive, les boîtes de carton ondulé se sont avérées être le type de produit d'emballage pour lequel les industries ont le plus dépensé. Les dépenses en boîtes de carton ondulé par les industries manufacturières se sont établies à 1,5 milliard de dollars en 1997 en baisse de 25 millions de dollars par rapport à 1996. Comme pour les années précédentes, le niveau des dépenses en contenants et matières d'emballage en plastique était pratiquement similaire à celui de boîtes en carton ondulé, bien que légèrement inférieur de 31 millions de dollars en 1997. Le Tableau 3. Consommation de contenants par groupe d'industries selon le type, 1997 nous indique clairement la popularité de ces deux types de contenants pour emballer les biens manufacturiers.

Pour bien évaluer l'évolution de la consommation réelle de produits, il est utile de comparer les chiffres en dollars constants. En dollars de 1992, il est possible de constater que la consommation de contenants de verre et la consommation de boîtes pliantes et montées se sont accrues de 12% chacune en 1997. Pour les boîtes de métal, le recul dans la consommation de ce type de contenant s'est poursuivi en 1997, avec une baisse de 4%. En dollars constants, la consommation de produits d'emballage en matière plastique a continué sa progression, la hausse de 4% étant la cinquième consécutive. Quant aux boîtes de carton ondulé, la consommation est demeurée relativement stable, avec une faible hausse de 1% par rapport à 1996.

En étudiant l'évolution de la consommation des différents types de contenants au cours des années 90, on remarque la différence dans le portrait de la consommation de produits d'emballage entre le début de la présente décennie et 1997. En 1990, la consommation de contenants et matières d'emballage en plastique était pratiquement similaire à celle des boîtes en métal, ce qui n'était plus le cas en 1997, année pour laquelle la consommation de contenants et matières d'emballage en plastique était 1,6 fois plus élevée que celle des boîtes en métal (Figure 2. Consommation de contenants selon le type (en dollars de 1992), 1990 à 1997). En dollars de 1992, les contenants et matières d'emballage en plastique étaient les plus consommés en 1997 détrônant ainsi les boîtes de carton ondulé qui étaient les plus populaires au début de la décennie. En 1990, la consommation de produits d'emballage en plastique correspondait à 92% de la consommation de boîtes de carton ondulé. En 1997, la consommation de produits d'emballage en plastique surpassait la consommation de boîtes en carton ondulé de 9%. Une substitution évidente s'est opérée: les produits d'emballage en plastique ont été de plus en plus utilisés au détriment des contenants de métal et de verre. Pour les boîtes en métal et les contenants en verre, la tendance est à la baisse en ce qui concerne la consommation de ces produits. En effet le niveau de consommation de ces types de contenants a respectivement baissé de 21% et 20% entre 1990 et 1997.


La consommation de contenants au niveau provincial

L'activité industrielle étant fortement concentrée au Québec et en Ontario, il n'est pas étonnant que plus des trois quarts de la consommation de produits d'emballage par les industries manufacturières proviennent de ces deux provinces. Les manufacturiers ontariens ont consommé pour 3,5 milliards de produits d'emballage en 1997, alors qu'au Québec ce chiffre était d'environ 2 milliards de dollars (Tableau 4. Consommation de produits d'emballage par région, 1997).

Selon la nature de l'activité industrielle, la 'popularité' des produits d'emballage varie dans chaque province. Le type d'emballage le plus utilisé (parmi les cinq principaux types énumérés précédemment) par les fabricants des provinces de l'Atlantique a été les boîtes en carton ondulé; la consommation de celles-ci comptant pour plus de 27% de la consommation totale de produits d'emballage par les manufacturiers de cette région en 1997. Ce type de contenants était également le plus prisé des manufacturiers ontariens. La part de marché des boîtes en carton ondulé en Ontario étant de 22% en 1997. Les manufacturiers du Québec et des Prairies utilisaient davantage de produits d'emballage en plastique que les autres types de contenants; la part de marché des produits d'emballage en plastique étant respectivement de 22 et 27% dans chacune de ces régions. Quant à la Colombie-Britannique, le type de contenants le plus utilisé par les manufacturiers de cette province fut les boîtes en métal, avec 18% de l'ensemble des dépenses en produits d'emballage pour ce type de contenants.


Conclusion

Le montant dépensé pour la consommation de contenants et produits d'emballage par les industries manufacturières en 1997 est demeuré à peu près le même que celui de l'année précédente, et ce, malgré l'accroissement des livraisons manufacturières. La résultante de cette stabilité est que la baisse dans la proportion des dépenses en produits d'emballage par rapport coût des matières et fournitures utilisées s'est poursuivie. D'ailleurs, on constate que cette proportion a baissé pour la quasi totalité des différentes industries au cours de cette décennie. Autre fait marquant dans la consommation de produits d'emballage au cours de cette décennie, l'émergence de la consommation de contenants de plastique s'est faite au détriment de la consommation de boîtes en métal et des contenants en verre.

Les données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) (4) indiquent que les livraisons manufacturières étaient en hausse de 3,2% en 1998. Selon cette même enquête, les quatre industries qui consomment le plus de contenants (i.e. aliments, boissons, chimiques, papier et produits connexes) ont vu les livraisons manufacturières connaître des hausses variant entre 2,8 et 4,3% lors de cette même année.


Références

1.  Statistique Canada, Indices des prix de l'industrie, no 62-011-XPB au catalogue

2.  Il faut préciser qu’en 1992, il y a eu une réduction de 15% du nombre d’établissements qui devait répondre à la question sur les achats de contenants et autres matières.

3.  Association canadienne de l'emballage, Industry Exceeds Year-2000 NAPP Target, (http://www.pac.ca/pacnews.htm)

4.  Statistique Canada, Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 1999, no 31-001-XPB au catalogue


Cet article a été rédigé par Étienne Saint-Pierre.  Étienne est économist à Statistique Canada et travaille à la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Pour de plus amples renseignements sur le secteur de la fabrication au Canada, veuillez consulter les publications Industries manufacturières du Canada : niveaux national et provincial (no 31-203-XPB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 68 $ le numéro au Canada et de 68 $ US à l’extérieur du Canada, et Produits livrés par les fabricants canadiens (no 31-211-XCB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 403 $ le numéro au Canada et de 403 $ US à l’extérieur du Canada. Vous pouvez commander ces produits et d’autres publications de Statistique Canada par téléphone au 1 800 267-6677, par télécopieur au 1 800 889-9734 ou par Internet.

Pour plus de renseignements sur les données ou les séries chronologiques du secteur de la fabrication, veuillez communiquer avec la Sous-section de la divulgation et de la diffusion, Division de la fabrication, de la construction et de l’énergie, au (613) 951-9497 ou par Internet à l’adresse suivante : manufact@statcan.gc.ca.  Pour les renseignements de la Division du commerce international téléphoner 1-800-294-5583 ou par Internet:  trade@statcan.gc.ca.



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Date de modification : 2002-11-28 Avis importants