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Mouvements annuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, 2016

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Date de diffusion : le juin 20 2017

Analyse

En 2016, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a atteint 5,5 millions de mouvements, ce qui représente un niveau presque inchangé (+0,2 %) par rapport à l’année précédente.

L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (458 707 mouvements), et l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (325 969), sont demeurés les aéroports les plus actifs en 2016.

Une légère baisse des mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) a été compensée par une légère augmentation des mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport). Le nombre de mouvements itinérants a atteint 4,0 millions alors que le nombre de mouvements locaux s’est établi à 1,5 million.

En 2016, le nombre de mouvements itinérants a diminué de 26 218 par rapport à l’année précédente et 49 aéroports ont déclaré un repli. Les plus fortes baisses ont été observées en Alberta, particulièrement à l’aéroport international d’Edmonton (-19 368 mouvements), à Fort McMurray (-16 465) et à l’aéroport international de Calgary (-14 595). Les mouvements d’aéronefs à ces trois aéroports ont continué de subir les conséquences de la baisse d’activité dans le secteur des ressources et de l’énergie.

Par ailleurs, la circulation aérienne à Fort McMurray a souffert de l’important incendie de forêt qui a ravagé la région en mai. La circulation aérienne commerciale à l’aéroport a été entièrement suspendue jusqu’en début juin. Par conséquent, les mouvements itinérants d’aéronefs à Fort McMurray ont reculé de 29 % pour atteindre 39 679 en 2016, soit le plus faible taux d’activité depuis 2004.

À l’exception de l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick (+7 642 mouvements), les plus fortes hausses des mouvements itinérants durant l’année ont été enregistrées en Ontario : à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (+12 405), à Oshawa (+7 091) et à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City (+5 775).

Au total, 1,5 million de mouvements locaux ont été enregistrés en 2016, ce qui représente une hausse de 37 909 mouvements comparativement à 2015. Les aéroports de Chicoutimi/St-Honoré, au Québec (+15 398 mouvements), de l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton (+10 594) et de Boundary Bay, en Colombie-Britannique (+10 258), ont enregistré les plus fortes augmentations de mouvements locaux en 2016. L’aéroport de Montréal/St-Hubert a subit le plus fort déclin, avec une baisse de 21 256 mouvements.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

En 2016, 91 aéroports canadiens ont déclaré 3,3 millions de mouvements itinérants intérieurs, en baisse de 1,0 % (-33 264 mouvements) comparativement à 2015. Les baisses les plus marquées ont été observées à l’aéroport de Fort McMurray (-16 430 mouvements), à l’aéroport international d’Edmonton (-15 555) et à l’aéroport international de Calgary (-13 967). Ces baisses ont suffi à annuler les hausses enregistrées à l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton (+7 669), à l’aéroport d’Oshawa (+7 204) et à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City (+5 319).

En 2016, 91 aéroports ont déclaré 481 699 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 0,6 % (-3 137 mouvements) comparativement à l’année précédente, à la suite de l’annulation de vols à destination d’un certain nombre d’aéroports canadiens par plusieurs transporteurs américains. Cela constitue la quatrième baisse annuelle consécutive du nombre de mouvements transfrontaliers. D’une année à l’autre, 51 aéroports ont fait état de baisses de leur volume d’activités, y compris l’aéroport international d’Edmonton (-3 527 mouvements), l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-1 499), et l’aéroport de London, en Ontario (-1 246). Parmi les aéroports qui ont déclaré une augmentation de la circulation aérienne, les hausses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+5 319), suivi de l’aéroport international de Vancouver (+1 291), et de l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (+805).

En 2016, 66 aéroports ont déclaré 165 503 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 6,6 % (+10 183 mouvements) par rapport à 2015. Il s’agit de la cinquième augmentation annuelle consécutive des autres mouvements itinérants internationaux. Ensemble, l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (75 907 mouvements), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (32 312) et de l’aéroport international de Vancouver (24 513) ont enregistré 80,2 % du total des autres mouvements itinérants internationaux.

Tableaux

Tableau 1
Mouvements d'aéronefs pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA, selon le type d'exploitation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mouvements d'aéronefs pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA Tours de NAV CANADA, Stations d'information de vol de NAV CANADA, Total, 2016 et 2015, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Tours de NAV CANADA Stations d'information de vol de NAV CANADA Total
2016 2015 2016 2015 2016 2015
nombre
Nombre d'aéroports recensés 41 41 50 50 91 91
Mouvements itinérants  
Transporteurs aérien 2 549 530 2 544 917 567 456 596 239 3 116 986 3 141 156
Autre commerciaux 266 385 260 701 41 210 37 751 307 595 298 452
Privés 285 268 290 801 113 521 115 028 398 789 405 829
Officiel  
Civils 41 060 43 069 19 088 21 381 60 148 64 450
Militaires 38 488 38 064 9 605 9 878 48 093 47 942
Total des mouvements itinérants 3 180 731 3 177 552 750 880 780 277 3 931 611 3 957 829
Mouvements locaux
Civils 1 256 779 1 220 962 274 526 272 775 1 531 305 1 493 737
Militaires 5 006 4 987 2 168 1 846 7 174 6 833
Total des mouvements locaux 1 261 785 1 225 949 276 694 274 621 1 538 479 1 500 570
Grand Total 4 442 516 4 403 501 1 027 574 1 054 898 5 470 090 5 458 399
Tableau 2
Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA, selon le secteur (intérieur, transfrontalier et autre international), selon le type d'exploitation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA Mouvements, Tours de NAV CANADA, Stations d'information de vol de NAV CANADA, Total, 2016 et 2015, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Mouvements
Tours de NAV CANADA Stations d'information de vol de NAV CANADA Total
2016 2015 2016 2015 2016 2015
nombre
Intérieurs  
Transporteurs aérien 1 966 708 1 969 387 560 042 588 483 2 526 750 2 557 870
Autre commerciaux 263 827 258 095 40 997 37 577 304 824 295 672
Privés 242 781 247 891 106 633 108 327 349 414 356 218
Officiel  
Civils 40 846 42 752 19 076 21 360 59 922 64 112
Militaires 34 092 34 079 9 407 9 722 43 499 43 801
Total intérieurs 2 548 254 2 552 204 736 155 765 469 3 284 409 3 317 673
Transfrontaliers  
Transporteurs aérien 423 246 425 940 6 898 7 244 430 144 433 184
Autre commerciaux 2 127 2 156 124 113 2 251 2 269
Privés 40 029 40 434 6 445 6 312 46 474 46 746
Officiel  
Civils 194 297 5 17 199 314
Militaires 2 475 2 208 156 115 2 631 2 323
Total, transfrontaliers 468 071 471 035 13 628 13 801 481 699 484 836
Autres internationaux  
Transporteurs aérien 159 576 149 590 516 512 160 092 150 102
Autre commerciaux 431 450 89 61 520 511
Privés 2 458 2 476 443 389 2 901 2 865
Officiel  
Civils 20 20 7 4 27 24
Militaires 1 921 1 777 42 41 1 963 1 818
Total, autres internationaux 164 406 154 313 1 097 1 007 165 503 155 320
Total  
Transporteurs aérien 2 549 530 2 544 917 567 456 596 239 3 116 986 3 141 156
Autre commerciaux 266 385 260 701 41 210 37 751 307 595 298 452
Privés 285 268 290 801 113 521 115 028 398 789 405 829
Officiel  
Civils 41 060 43 069 19 088 21 381 60 148 64 450
Militaires 38 488 38 064 9 605 9 878 48 093 47 942
Total itinérant 3 180 731 3 177 552 750 880 780 277 3 931 611 3 957 829
Tableau 3
Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA, selon le type de groupe motopropulseur
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA Mouvements, Tours de NAV CANADA, Stations d'information de vol de NAV CANADA, Total, 2016 et 2015, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mouvements
Tours de NAV CANADA Stations d'information de vol de NAV CANADA Total
2016 2015 2016 2015 2016 2015
nombre
Mode de propulsion
À pistons 804 485 776 321 177 514 170 014 981 999 946 335
Turbo-propulseurs 1 016 115 1 004 149 417 970 438 643 1 434 085 1 442 792
À réaction 1 182 383 1 218 642 49 636 51 806 1 232 019 1 270 448
Hélicoptères 167 278 166 875 101 826 116 165 269 104 283 040
Planeurs 10 470 11 565 3 934 3 649 14 404 15 214
Total 3 180 731 3 177 552 750 880 780 277 3 931 611 3 957 829
Tableau 4
Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA, selon le groupe de poids
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réparition de mouvements itinérants pour les aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol de NAV CANADA Mouvements, Tours de NAV CANADA, Stations d'information de vol de NAV CANADA, Total, 2016 et 2015, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Mouvements
Tours de NAV CANADA Stations d'information de vol de NAV CANADA Total
2016 2015 2016 2015 2016 2015
nombre
Poids maximum au décollage en kilogrammes  
Appareils légers  
2 000 et moins 818 025 794 330 218 352 219 212 1 036 377 1 013 542
2 001 à 4 000 199 933 195 222 78 436 79 049 278 369 274 271
4 001 à 5 670 207 768 214 049 157 235 163 483 365 003 377 532
Total 1 225 726 1 203 601 454 023 461 744 1 679 749 1 665 345
Appareils moyens  
5 671 à 9 000 198 835 209 872 98 794 106 104 297 629 315 976
9 001 à 18 000 148 881 190 387 61 147 66 894 210 028 257 281
18 001 à 35 000 672 245 636 120 107 816 116 260 780 061 752 380
35 001 à 70 000 620 220 663 931 22 080 22 066 642 300 685 997
70 001 à 90 000 151 419 126 226 833 934 152 252 127 160
90 001 à 136 000 20 767 20 305 2 807 2 584 23 574 22 889
Total 1 812 367 1 846 841 293 477 314 842 2 105 844 2 161 683
Appareils lourds  
136 001 et plus 142 638 127 110 3 380 3 691 146 018 130 801
Total 142 638 127 110 3 380 3 691 146 018 130 801
Grand Total 3 180 731 3 177 552 750 880 780 277 3 931 611 3 957 829
Tableau 5
Total des mouvements d'aéronefs, selon la catégorie de tours de contrôle aérien, selon province et territoire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Total des mouvements d'aéronefs Tours de NAV CANADA, Stations d'information de vol de NAV CANADA, Aéroports, 2016, 2015, Mouvements itinérants et Mouvements locaux, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Tours de NAV CANADA Stations d'information de vol de NAV CANADA
Aéroports 2016 2015 2016 2015 Aéroports 2016 2015 2016 2015
Mouvements itinérants Mouvements locaux Mouvements itinérants Mouvements locaux
nombre
Terre-Neuve-et-Labrador 2 70 406 67 385 14 394 15 646 2 29 691 29 027 1 480 1 556
Île-du-Prince-Édouard 0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 11 052 11 344 4 529 2 954
Nouvelle-Écosse 1 80 332 78 295 4 642 4 183 0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nouveau-Brunswick 2 114 592 108 803 108 558 93 316 1 12 779 13 641 6 084 4 684
Québec 5 420 051 415 994 185 252 186 488 9 110 774 110 367 52 507 55 686
Ontario 11 962 799 934 625 307 130 306 197 7 151 437 147 564 60 708 56 278
Manitoba 2 145 757 146 398 70 575 61 532 3 43 758 45 940 11 109 10 173
Saskatchewan 2 98 908 106 920 45 798 45 795 2 34 465 38 868 6 061 4 183
Alberta 5 490 039 541 615 137 926 140 934 8 108 632 120 274 64 369 66 856
Columbie-Britannique 9 734 901 717 290 371 496 359 548 13 201 046 212 129 63 991 66 743
Yukon 1 19 487 16 773 9 614 6 280 0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territoires du Nord-Ouest 1 43 459 43 454 6 400 6 030 2 20 023 21 853 5 242 4 974
Nunavut 0 ... ... ... ... 2 27 223 29 270 614 534
Total 41 3 180 731 3 177 552 1 261 785 1 225 949 50 750 880 780 277 276 694 274 621

Graphiques

Graphique 1 Total des mouvements d'appareils selon la classe d'opérations dans les aéroports dotés d'une tour de contrôle ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA, 2007 à 2016

Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau

Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Total, Itinérants et Locaux, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).

Année Total Itinérants Locaux
nombre
2007 6 145 913 4 259 199 1 886 714
2008 6 208 744 4 349 060 1 859 684
2009 5 899 938 4 172 471 1 727 467
2010 5 725 530 4 068 511 1 657 019
2011 5 571 612 4 015 734 1 555 878
2012 5 556 553 4 032 602 1 523 951
2013 5 455 203 3 965 711 1 489 492
2014 5 437 047 3 930 480 1 506 567
2015 5 458 399 3 957 829 1 500 570
2016 5 470 090 3 931 611 1 538 479

Graphique 2 Total des mouvements d'aéronefs dans les aéroports dotés d'une tour de contrôle ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA, janvier à décembre 2015 et 2016

Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Mois (titres de rangée) et 2015 et 2016, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mois 2015 2016
nombre
Janvier 359 757 363 311
Février 356 119 375 382
Mars 452 217 438 750
Avril 461 210 490 047
Mai 515 538 515 121
Juin 523 061 505 884
Juillet 563 665 548 845
Août 506 610 538 254
Septembre 497 637 500 675
Octobre 476 099 444 800
Novembre 415 405 421 781
Décembre 331 081 327 240

Graphique 3 Mouvements itinérants d'appareils selon le genre d'exploitation dans les aéroports dotés d'une tour de contrôle ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA, 2007 à 2016

Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau

Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Mouvements itinérants, Commercial, Privée et Gouvernement, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).

Année Mouvements itinérants Commercial Privée Gouvernement
nombre
2007 4 259 199 3 607 737 499 296 152 166
2008 4 349 060 3 723 314 475 984 149 762
2009 4 172 471 3 556 052 465 739 150 680
2010 4 068 511 3 479 112 447 150 142 249
2011 4 015 734 3 442 401 437 678 135 655
2012 4 032 602 3 471 935 431 537 129 130
2013 3 965 711 3 421 509 424 283 119 919
2014 3 930 480 3 417 157 401 911 111 412
2015 3 957 829 3 439 608 405 829 112 392
2016 3 931 611 3 424 581 398 789 108 241

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

2016

En 2016, Air Canada a réduit le nombre de vols entre Kamloops, en Colombie-Britannique et l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le 26 décembre 2016, plusieurs vols en partance de l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, ont été annulés en raison d’une tempête hivernale.

Le 20 décembre 2016, Air Canada a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, et l’aéroport de Port of Spain, à Trinidad.

Le 17 décembre 2016, Air Canada a inauguré un nouveau service direct entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, et Puerto Rico. Les vols hebdomadaires seront offerts dans le cadre d’un service hivernal saisonnier.

Le 16 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir un nouveau service saisonnier en partance de Saskatoon et de Regina, en Saskatchewan, à destination de Freeport, aux Bahamas. Le 21 décembre 2016, la compagnie a également commencé à offrir un nouveau service saisonnier de Regina à Manzanillo, au Mexique.

Le 15 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir des vols saisonniers vers Puerto Plata, en République Dominicaine, à partir de Saskatoon.

Le 14 décembre 2016, Cargair Aviation a commencé à exploiter un centre de formation à l’aéroport international de Montréal/Mirabel, au Québec. L’école de vol était auparavant située à Mascouche, au Québec.

Le 9 décembre 2016, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et Mont-Tremblant, au Québec. Le service sera offert jusqu’au 3 avril 2017, et jusqu’à six vols par semaine seront disponibles durant la haute saison.

En décembre 2016, Canadian North a suspendu ses vols avec partage de codes de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, à destination d’Iqaluit, au Nunavut. Ce trajet était desservi par First Air.

En novembre 2016, la ville de Mascouche a fermé l’aéroport privé qui était en opération dans cette ville.

Le 18 novembre 2016, Air Canada Rouge a débuté son service hebdomadaire entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Puerto Vallarta, au Mexique. Ce service sera offert 3 fois par semaine à partir de la mi-décembre 2016.

Le 18 novembre 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.

À partir du 7 novembre 2016, Perimeter Aviation a ajouté des vols en Ontario, de Sioux Lookout à la Première Nation de Bearskin Lake et de Thunder Bay à la Première Nation de Bearskin Lake.

Le 6 novembre 2016, Sunwing Vacations a lancé un nouveau service hebdomadaire entre Kelowna, en Colombie-Britannique, et Cancun, au Mexique. Ce service sera offert jusqu’au 9 avril 2017.

Le 31 octobre 2016, Toronto Airways Inc. et la Canadian Flight Academy ont annoncé le déménagement de leurs opérations, de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, à l’aéroport d’Oshawa, en Ontario. Afin d’accommoder ce déménagement, Toronto Airways cessera ses opérations à l’aéroport de Toronto/Buttonville le 23 novembre, 2016, tandis que la Canadian Flight Academy fermera ses portes le 30 novembre, 2016.

Le 29 octobre 2016, l’administration aéroportuaire de St. John’s a saisi, pour des motifs financiers, l’un des aéronefs de la National Airlines que la compagnie utilisait dans le cadre de ses vols passagers. La compagnie aérienne a annoncé par la suite qu’elle annulait plusieurs vols en novembre et en décembre, et a décidé de ne pas poursuivre son service à destination de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, après le 6 janvier 2017.

Le 29 octobre 2016, WestJet a lancé son premier vol à partir de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à destination de Belize City, au Belize. Ce nouveau service saisonnier sans escale sera opérationnel deux fois par semaine.

Le 24 octobre 2016, le service de Perimeter Aviation vers Sioux Lookout a été élargi, afin d’inclure les collectivités des Premières Nations ontariennes de Deer Lake, Sachigo Lake, Weagamow (Round Lake) et North Spirit Lake. Plusieurs de ces nouveaux vols comportant des correspondances avec Bearskin Airlines à destination et en provenance de Thunder Bay.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, à destination de Delhi, en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

La Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a débuté son exercice d’entraînement de terrain annuel à Inuvik, au Nunavut, et dans les alentours le 17 octobre 2016. L’exercice d’entraînement « live-fly » aura lieu jusqu’au 21 octobre 2016.

Le 7 octobre 2016, Porter Airlines a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et North Bay, en Ontario.

Le 6 octobre 2016, l’aéroport international de Calgary a été renommé l’aéroport international de Calgary YYC en Alberta.

En date du 5 octobre 2016, American Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport de Kitchener/Waterloo, en Ontario, et l’aéroport international O’Hare de Chicago, en Illinois.

Le 1er octobre 2016, Hawkair a suspendu ses vols à partir de Terrace, en Colombie-Britannique, à destination de l’aéroport international de Vancouver.

En date du mois d’octobre 2016, United Airlines a augmenté à deux vols par jours le nombre de vols offerts d’Edmonton à Denver, au Colorado.

À partir du 19 septembre 2016, Bearskin Airlines a accru son service entre les villes ontariennes de Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Sudbury. L’ensemble du service sans escale entre Thunder Bay-Sault Ste. Marie et entre Sault Ste. Marie-Sudbury passera de 23 à 33 vols par semaine. Le service entre Thunder Bay et Sudbury passera de 29 à 40 vols par semaine, soit une combinaison de vols sans escale et avec escale.

Le 18 septembre, 2016, la ville de Brandon, au Manitoba, a annoncé que WestJet cessait ses vols directs entre Brandon et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Le service avait été introduit sur une base d’essai, plus tôt durant l’année.

Le 15 septembre 2016, Greater Toronto Airways a lancé des vols quotidiens de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l’aéroport du district de Niagara, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Le 12 septembre 2016, l’aéroport de Watson Lake, au Yukon, a accueilli l’arrivée du premier vol commercial régulier depuis les années 1990. Le vol de Alkan Air a décollé de Whitehorse, au Yukon.

Le 5 septembre 2016, Integra Air a inauguré un nouveau service régulier en Alberta entre l’aéroport international d’Edmonton et Medicine Hat.

L’opération NANOOK 2016, opération annuelle de souveraineté dans le Nord du Canada, a débuté le 21 août 2016. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans trois emplacements dans le Nord : Rankin Inlet, au Nunavut, ainsi que Whitehorse et Haines Junction, au Yukon.

Le 18 août 2016, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick a été renommé l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton.

Le 6 et 7 août 2016, l’aéroport Edmonton/Villeneuve, en Alberta, a rehaussé son profil régional en offrant leur deuxième Spectacle aérien annuel d’Edmonton.

Le 1er août 2016, Delta Airlines a suspendu les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Regina et de Minneapolis, au Minnesota.

Pour le mois d’août 2016, Central Mountain Air a continué d’offrir des vols en Colombie-Britannique entre Dawson Creek et Prince George, après une période d’essai le mois précédent.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Les 28 et 29 juillet 2016, WestJet a inauguré un service direct saisonnier entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba et l’aéroport de Kelowna ainsi qu’entre l’aéroport international John C. Munro Hamilton, en Ontario, et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 27 juillet 2016, Montair Aviation, une école de pilotage située à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a ouvert sa deuxième école de pilotage à l’aéroport de Red Deer Regional, en Alberta.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 juillet 2016, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau service de transport de marchandises entre l’aéroport de New York (John F. Kennedy) et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse.

Le 14 juillet 2016, First Air a suspendu son service offert trois fois par semaine d’Iqaluit à Coral Harbour, au Nunavut.

Le 13 juillet 2016, First Air a ajouté un vol direct supplémentaire entre Iqaluit et Cape Dorset, au Nunavut.

Le 13 juillet 2016, Cargair Max Aviation a fait l’acquisition de la base d’opérations (terrain et hangar d’avion) d’Air Médic à Saint-Honoré, au Québec. Air Médic va continuer d’avoir accès au hangar. Cargair a indiqué qu’il va ajouter 12 avions et deux simulateurs de vols, ce qui représente une partie de ses investissements reliés au nouvel emplacement de son école de vol.

Le 1er juillet 2016, Calm Air a suspendu ses vols de mi-journée reliant Flin-Flon, au Manitoba, avec l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Thompson, au Manitoba.

Le 1er juillet 2016, United Airlines a suspendu ses services de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, à destination de Chicago et de San Francisco, en Californie.

Le 1er juillet 2016, Westjet a lancé un nouveau service saisonnier entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield. La compagnie aérienne va offrir des vols quatre fois par semaine jusqu’en septembre 2016.  

Pour le mois de juillet 2016, Central Mountain Air va offrir des vols entre Dawson Creek et Prince George, sur une base hebomadaire. 

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le 30 juin 2016, Hainan Airlines est devenu la première compagnie à offrir des vols sans escale vers la Chine, à partir de l’aéroport international de Calgary. Cette compagnie aérienne va offrir des vols trois fois par semaine.

Le 30 juin 2016, United Airlines a suspendu les vols directs à destination et en provenance de l’aéroport international de London, en Ontario, et Chicago.

Le 29 juin 2016, WestJet a lancé des vols sans escale entre London, en Ontario, et l’aéroport international de Vancouver. Le service sera offert quatre fois par semaine.

Le 29 juin 2016, WestJet a lancé un nouveau service saisonnier entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield. Cette compagnie va offrir des vols quatre fois par semaine, jusqu’en septembre 2016.

Le 29 juin 2016, WestJet a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Los Angeles, en Californie. Ce service sera offert trois fois par semaine. WestJet offrira ce trajet pour la troisième fois, la dernière fois étant en 2008.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

En date du 16 juin 2016, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et San Diego, en Californie. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 14 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aéroport Chopin de Varsovie, en Pologne. Le nouveau service saisonnier sans escale offrira des vols quatre fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, First Air a commencé à offrir un second vol direct quotidien entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Kuujjuaq, au Québec.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Dublin, en Irlande. La compagnie aérienne offrira des vols trois fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Budapest, en Hongrie. Le service saisonnier sans escale offrira des vols trois fois par semaine.

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

Le 9 juin, Delta Airlines a augmenté ses vols d’Edmonton à Seattle, Washington, pour atteindre deux vols par jour.

Le 3 juin 2016, Air Canada a commencé à offrir son service hebdomadaire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Casablanca, au Maroc. Air Canada Rouge offrira ces vols jusqu’au 29 octobre 2016. Le service devrait reprendre ensuite Le 1er mai 2017.

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield à destination de Munich, en Allemagne. 

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

À l’été 2016, WestJet a lancé un nouveau service de vol direct entre l’aéroport international de Calgary et Thunder Bay.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

En mai 2016, WestJet a cessé d’offrir des vols directs entre Abbotsford, en Colombie-Britannique et Las Vegas, au Nevada.

Le 31 mai 2016, Air Labrador a commencé à offrir un service entre plusieurs aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador : Happy Valley-Goose Bay, St. John’s et Deer Lake.

Le 30 mai 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Phoenix, en Arizona et Calgary International.

À partir du 30 mai 2016, la compagnie aérienne Innu Mikun a commencé à offrir un nouveau service matinal à partir de plusieurs aéroports le long de la côte nord du Labrador, en direction de Happy Valley – Goose Bay. Ce service va débuter le matin à Nain, se rendra à Natuashish, pour finalement aboutir à Happy Valley – Goose Bay. Ce nouveau service pemettra également de faire le lien avec Gander et St. John’s, par l’entremise de PAL Airlines.

Le 24 mai 2016, Air Canada a commencé à offrir de nouveaux vols entre Hamilton, en Ontario et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

Le 22 mai 2016, National Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport Windsor, en Ontario et l’aéroport international Orlando Sanford, en Floride.

Le 19 mai 2016, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume-Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Le 16 mai 2016, Island Express Air a commencé à offrir des vols quotidiens  en Colombie-Britannique entre l’île de Vancouver et le Lower Mainland. Cette entreprise va offrir des vols à partir de l’aéroport de Comox pour desservir Abbotsford, l’aéroport international de Victoria, Boundary Bay et Nanaimo.

Le 11 mai 2016, First Air et Air North ont annoncé une entente de partage des codes de certains vols entre Ottawa, Yellowknife, les Territoires du Nord-Ouest et Whitehorse. Le premier vol en vertu de cette entente quittera Whitehorse le 15 mai 2016. Les vols auront lieu deux fois par semaine sur un Boeing 737-500.

À partir du 11 mai 2016, Korean Air Cargo a ajouté un deuxième vol hebdomadaire entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et la Corée du Sud.

Le 11 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre  Reykjavik, en Islande et Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 9 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Vancouver International et San Jose, en Californie. Les vols auront lieu 2 fois par jour.

Le 7 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Toronto/Lester B. Pearson International et Jacksonville, en Floride. Les vols seront offerts 2 fois par semaine.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick; les vols en partance de Vancouver International, de Calgary International et de Toronto/Lester B. Pearson International ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et de l’aéroport international de St. John’s ont commencé le 7 mai.

Le 6 mai 2016, WestJet a suspendu les vols directs de Halifax/Robert L. Stanfield en direction de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’ajouter plus de vols directs vers l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, a inauguré un service entre Reykjavik et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, à raison de cinq vols par semaine.

Le 3 mai, 2016, US Airways a mis fin à son service entre Phoenix et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume-Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 1er mai 2016, Air Canada a augmenté sa capacité de 48 % sur les vols entre l’aéroport de Happy Valley-Goose Bay et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield  ainsi que sur la correspondance entre Happy Valley-Goose Bay et l’aéroport international de St. John’s. Les nouveaux avions Q400 de Bombardier peuvent accueillir 74 passagers, soit 24 de plus que les Bombardier CRJ.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Boston, au Massachusetts.

Le 15 avril 2016, WestJet a ajouté un deuxième vol quotidien entre Deer Lake à Terre-Neuve-et-Labrador et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école satellite d’apprentis en pilotage à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 4 avril 2016, Delta Airlines a lancé un nouveau service sans escale de l’aéroport international de Victoria, à l’aéroport international de Seattle-Tacoma dans l'État de Washington. Ce service sera offert trois fois par jour.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

En avril 2016, Air Canada a suspendu une liaison aller-retour entre Vancouver et Terrace. De même, WestJet n’exploitera plus son vol tôt le matin à destination de Vancouver et son retour à Terrace tard dans la soirée.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20nbsp;000nbsp;piedsnbsp;(6 100nbsp;m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina.

À partir du 15 mars 2016, WestJet a lancé son service direct reliant London, en Ontario, à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston.

Le 14 mars 2016, Provincial Airlines a inauguré un nouveau vol aller-retour le même jour de Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’aéroport international de St. John’s. Un vol supplémentaire de soirée a par ailleurs été ajouté entre l’aéroport international de St. John’s, Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador et Stephenville.

Débutant le 8 mars 2016, Air Transat a commencé à offrir un service hebdomadaire entre  Fredericton International, au Nouveau-Brunswick, et Cancun. Les vols seront offerts jusqu’au 10 mai 2016. 

Du 6 au 11 mars 2016, dans le contexte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, Air Greenland et plusieurs autres compagnies aériennes ont offert des vols entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit. Puisque Nuuk ne possède pas de pistes de hockey, Iqaluit a joué le rôle d’hôte pour la compétition de hockey.

Le 5 mars 2016, Westjet a suspendu ses vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Kamloops, et entre l’aéroport international d’Edmonton et Nanaimo.

Le 4 mars 2016, Air Transat a commencé à offrir un service saisonnier entre l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton et Varadero, à Cuba. Les vols auront lieu jusqu’à mai 2016.

En février 2016 (année bissextile), une journée additionnelle de mouvements d’aéronefs a été enregistrée.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 21 février 2016, Air Transat a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et Cayo Coco, à Cuba. Ces vols seront hebdomadaires.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 15 février 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir un service hebdomadaire entre Vancouver International et Cancun.

Le 13 février 2016, Sunwing a commencé à offrir des vols hebdomadaires à Varadero en provenance de Fredericton International. Ces vols seront offerts jusqu’au 7 mai, 2016.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton et Dallas, au Texas.

Le 9 février 2016, Sunwing a débuté des vols hedbomadaires à Holguin, à Cuba, en provenance de Fredericton International. Ces vols seront offerts jusqu’au 3 mai 2016.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax et St. John’s.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier.

Le 2 février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre l’aéroport international de St. John’s, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

En date du 15 janvier 2016, Perimeter Airlines a cessé d’offrir ses services à Dauphin, au Manitoba. La compagnie aérienne a indiqué que ceci était en partie le résultat de la perte d’un contrat avec la division du transport de fret par courrier aérien de Purolator.  En octobre 2015, la compagnie aérienne avait commencé à réduire le nombre de vols sur ce trajet.

À partir de janvier 2016, WestJet a doublé le nombre de vols de Brandon à l’aéroport international de Calgary.

En janvier 2016, l’aéroport de Castlegar, en Colombie-Britannique, a annulé 61 % de tous les vols, à cause du mauvais temps.

En janvier 2016 et pendant plusieurs mois en 2015, Great Slave Helicopters a dû réduire à plusieurs reprises ses coûts, en réponse au ralentissement prolongé des secteurs miniers et du pétrole et du gaz. Des postes de soutien et de gestion ont été également transférés de Yellowknife à Calgary.

2015

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago, en Illinois, et de Detroit, au Michigan, dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 23 décembre 2015, Sunwing a commencé un service saisonnier de Thunder Bay, en Ontario, à Cancun, au Mexique.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre l'aéroport international d'Edmonton, en Alberta et Seattle, de l'État de Washington. .

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

En décembre 2015, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick, a perdu un service de transport de fret vers l’Europe, quand KE Aerospace, qui envoyait directement en Europe des vols de fruits de mer, a cessé ces vols.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 2 novembre 2015, Canadian North et First Air – qui ensemble couvrent l’ouest du Nunavut par vertu d’une entente de partage de codes conclue l’été dernier – vont ajouter des vols entre Kugluktuk et Cambridge Bay.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

En octobre 2015, Alkan Air a ouvert un nouvel établissement de formation aérienne, à l’aéroport de Whitehorse, au Yukon.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie‑Britannique, vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

À partir du 9 octobre 2015, Perimeter Airlines a cessé d’offrir ses services à l’aéroport de Brandon, au Manitoba. La compagnie aérienne a indiqué que ceci était entièrement le résultat de la perte de leur contrat avec la division du transport de fret par courrier aérien de Purolator.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires en Ontario entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens en semaine en provenance de Toronto. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta, et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas‑Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai. .

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré le 31 août 2015 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies sur une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août. .

Le 31 août 2015, Delta Airlines a cessé le service entre l’aéroport New York La Guardia, dans l’état de New York, et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse.

Les 22 et 23 août 2015, l’aéroport Edmonton/Villeneuve, en Alberta, a rehaussé son profil régional en offrant leur premier Spectacle aérien annuel d’Edmonton.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Halifax/Robert L. Stanfield à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, tous deux à Terre‑Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols 4 fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles, en Belgique (DC10-30F), et une expansion future mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et les provinces atlantiques via l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, servira comme principal récipiendaire de vols régionaux au lieu de Churchill, au Manitoba. De plus, cette annonce avait indiqué une diminution du nombre de vols multi-tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle 1 977 incendies et 414nbsp;722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam, dans les Pays-Bas, et de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à la ville de Mexico, au Mexique.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, en Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve‑et-Labrador, a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation du nouvel instrument du système d’atterrissage de catégorie 3 (Cat 3 ILS) par NAV CANADA. Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle de nouveau le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Yellowknife, les Territoires du Nord-Ouest, passant de six à neuf vols par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera Le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta, a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vol en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport.

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en provenance de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.

Le 20 mai 2015, KLM Royal Dutch Airlines a opéré son premier vol sans escale entre l’aéroport Amsterdam Schiphol, dans les Pays-Bas et Edmonton, atterrissant à l’aéroport international d’Edmonton. Ce trajet commence avec 3 vols hebdomadaires, auquel viendra s’ajouter un quatrième vol à partir du 22 juin.

Le 15 mai 2015, Air Canada Rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. De plus, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport de Nanaimo et vers l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été entièrement fermée pendant environ dix jours.

Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en France à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi‑mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver, au Colorado, et l’aéroport international de Regina et l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, tous deux en Saskatchewan. United offrait deux vols quotidiens à destination de ces villes de la Saskatchewan.

Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto causant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

En février 2015, United Airlines a cessé son service de London, en Ontario, à Liberty International Airport, à Newark, au New Jersey.

Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton, tous les deux en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

À partir de janvier 2015, United Airlines va réduire ses vols en provenance et à destination de l’aéroport international Jean Lesage de Québec. Les trois vols quotidiens à destination de Newark baisseront à deux, et les vols à destination de Chicago seront entièrement interrompus du 6 janvier au 5 mars 2015.

2014

Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport, en Ontario, de Mont-Tremblant, au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro, au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

Tous les vols de l’aéroport Vancouver International, en Colombie-Britannique, ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau provenant du poste de contrôle de la circulation aérienne.

Le 26 novembre 2014, Air Canada Rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu, à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert, au Québec. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

Le 25 octobre 2014, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international O’Hare de Chicago, en Illinois et l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan.

Le 1er octobre 2014, United Airlines a aboli le service entre l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan, et l’aéroport international O’Hare de Chicago.

Depuis le 24 juillet 2014, NAV CANADA a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba.

Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine.

Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas, au Nevada et l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta.

Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaluit, au Nunavut, et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour le ravitaillement en carburant.

Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

Le 12 mai 2014, WestJet Encore a ajouté des vols directs quotidiens entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport de Kelowna, en Colombie-Britannique, et entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport international de Vancouver.

Le 1er mai 2014, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Dublin, en Irlande.

Air Canada Rouge effectuera cinq nouveaux itinéraires à partir de l’aéroport international de Vancouver d’ici la fin de 2014, en commençant par un vol quotidien vers Las Vegas le 28 avril. La compagnie aérienne offrira également des vols quotidiens vers Los Angeles, en Californie (à partir du 1er mai), Anchorage, en Alaska (à partir du 16 mai), San Francisco, en Californie (à partir du 1er juillet)  et Phoenix, en Arizona (à partir du 17 décembre).

Depuis Le 1er avril 2014, Bearskin Airlines a mis fin à son service entre l'aéroport Kitchener-Waterloo, en Ontario, et l'aéroport Ottawa/Macdonald-Cartier International, en Ontario.

En date du 31 mars, Island Express Air, établi à Abbotsford, offrira deux vols par jour, en Colombie-Britannique, de Boundary Bay à Victoria International avec des correspondances à Nanaimo et à Tofino.

Le 12 mars 2014, une importante tempête a frappé l’est du Canada, provoquant des douzaines d’annulations de vols et de délais aux aéroports situés à l’est du pays.

Le 3 mars 2014, Kenmore Air, un transporteur établi à Seattle, de l’État de Washington, a lancé un service sans escale entre Nanaimo et Seattle. Le transporteur offrira deux vols par jour.

Le 24 février 2014, une violente tempête hivernale, avec températures en dessous du point de congélation, a frappé la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, provocant des annulations de vols et des délais à l’aéroport Vancouver International et l’aéroport Victoria International.

Le 7 janvier 2014, un arrêt des activités a été décrété à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à cause du froid extrême, ce qui a empêché les vols nord-américains d’atterrir pour une période d’environ 8 heures.

2013

Des tempêtes hivernales importantes ont frappé en grande partie l’Ontario, le Québec et les provinces Maritimes en décembre 2013, provoquant des retards et des annulations de vols de part et d’autre du pays.

Le 30 novembre 2013, à 16h49, l'aéroport Edmonton City Centre, en Alberta, a officiellement fermé ses portes.

En novembre 2013, Air Canada Rouge a lancé un service annuel entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, et Orlando, en Floride, avec trois départs quotidiens. Deux autres départs quotidiens ont été ajoutés à partir de décembre 2013.  

WestJet a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport Calgary International, en Alberta, et l’aéroport Miami International, en Floride, en octobre 2013. Le transporteur  offrira un service quatre fois par semaine, jusqu’au 14 décembre. À partir du 16 décembre, le service augmente à six fois par semaine.

En octobre 2013, Air Canada Rouge a lancé un service entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Las Vegas, au Nevada. Le transporteur offrira dix vols par semaine, durant la saison d’hiver 2013-2014.

En juillet 2013, Air Canada a lancé les activités de son nouveau transporteur de loisirs Air Canada Rouge. En partance des aéroports Toronto/Lester B. Pearson International et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, le nouveau transporteur commencera en servant trois destinations en Europe et dix destinations dans les Caraïbes et en Amérique latine.

En juin 2013, WestJet a lancé en opération son nouveau transporteur régional, WestJet Encore. La nouvelle compagnie aérienne a débuté ses vols à Fort St. John, Nanaimo, Vancouver et Victoria, tous en Colombie-Britannique, et Saskatoon en Saskatchewan.

À partir d’avril 2013, Porter Airlines a ajouté un quatrième vol aller-retour hebdomadaire entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et Windsor.

En avril 2013, WestJet a accru son service d’été à partir de l’aéroport d’Hamilton, en Ontario en ajoutant des vols quotidiens sans escale vers Edmonton, en Alberta, Halifax, en Nouvelle-Écosse, Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Winnipeg, au Manitoba.

2012

Des tempêtes hivernales importantes ont frappé l’Est du Canada et les provinces Maritimes en décembre 2012, provoquant de nombreux retards et annulations de vols.

En décembre 2012, Sunwing a commencé à offrir des vols saisonniers de Fort McMurray, en Alberta, en destination du Mexique.

L’ouragan Sandy a frappé le nord-est des États-Unis et l’est du Canada au mois d’octobre 2012, provoquant l’annulation de nombreux vols.

En juin 2012, Porter Airlines a commencé le service d’été à Mont-Tremblant, au Québec, en offrant quatre vols par semaine entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et l’aéroport International de Mont-Tremblant.

En mai 2012, WestJet a inauguré un vol saisonnier sans escale entre Toronto/Lester B. Pearson International, en Ontario, et Aruba, Antilles néerlandaises. Ce transporteur aérien a également inauguré des vols quotidiens sans escale en destination de Chicago, en Illinois, à partir de Calgary International, en Alberta, et Vancouver International, en Colombie-Britannique, ainsi que des vols quotidiens directs de Vancouver International à Whitehorse International, au Yukon.

En avril 2012, Porter Airlines a augmenté ses vols aller-retour quotidiens de six à sept entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et l’aéroport Logan International à Boston, au Massachusetts.

En mars et en avril 2012, Air Canada a subit quelques retards et annulations de vols quittant l'aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, à cause de certains inconvénients au travail auprès des employés d'Air Canada responsables de l'assistance au sol.

En février 2012 (année bissextile), une journée additionnelle de mouvements d’aéronefs a
été enregistrée.

En janvier 2012, Porter Airlines a commencé à offrir des vols réguliers entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Timmins, en Ontario.
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