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Origine et destination des passagers aériens, rapport Canada - États-Unis, 2016

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Faits saillants

En 2016, plus de 22,2 millions de passagers ont voyagé sur des services réguliers aériens entre le Canada et les États-Unis, ce qui représente une hausse de 1,1 % par rapport à 2015.

Tableau 1
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, 2002 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers Passagers et année sur année, calculées selon nombre et pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passagers Variation année-sur-année
nombre pourcent
2016 22 228 390 1,1
2015 21 988 965 1,9
2014 21 568 901 6,6
2013 20 225 696 3,1
2012 19 620 518 4,0
2011Tableau 1 Note 1 18 873 921 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2010 15 728 460 4,5
2009 15 051 070 -8,5
2008 16 443 190 -3,5
2007 17 037 400 -0,5
2006 17 124 220 4,0
2005 16 462 110 6,0
2004 15 529 790 7,8
2003 14 405 640 -2,7
2002 14 811 740 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
  1. En 2016, la distribution du trafic de passagers aériens sur les vols réguliers transfrontaliers par province a varié légèrement de celle observée en 2015. La majorité (soit 39,2 %) du trafic de passagers aériens sur vols réguliers rapporté entre le Canada et les États-Unis a eu lieu en Ontario. La Colombie-Britannique a capturé 21,0 % de tout le trafic transfrontalier rapporté, suivie de l’Alberta  (16,0 %) et du Québec (15,1 %).
  2. Pour une deuxième année consécutive, le nombre de passagers payants à destination ou en provenance de la Colombie-Britannique (4 664 185 passagers) en 2016 a été supérieur à celui de l’Alberta (3 547 777).
  3. La Colombie-Britannique a connu la plus forte hausse d’une année à l’autre du nombre de passagers entre le Canada et les États-Unis (+372 864 passagers), suivie de l’Ontario (+186 386). Une baisse de 338 807 passagers (-8,7 %) a été enregistrée en Alberta, suivie de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a déclaré une diminution de 38 721 passagers par rapport à 2015.
  4. En comparant 2015 et 2016, les plus fortes hausses en pourcentage de trafic régulier de passagers aériens entre le Canada et les États-Unis ont été observées à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Territoires du Nord-Ouest, qui ont augmenté de 22,0 % et de 13,7 %, respectivement. Ceux-ci ont été suivis de la Colombie-Britannique, qui a connu une augmentation de 8,7 % d’une année à l’autre.
  5. Quatre provinces et deux territoires ont enregistré des baisses du trafic transfrontalier en 2016 : le Nunavut (-33,3 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-16,3 %), le Yukon (-9,0 %), l’Alberta (-8,7 %), la Saskatchewan (-5,5 %) et le Manitoba (-0,9 %).
Tableau 2
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, par province et territoire, 2015 et 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers. Les données sont présentées selon Province et territoire (titres de rangée) et 2015 et 2016, calculées selon nombre, pourcentage du total et taux de variation 2015 à 2016 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province et territoire 2015 2016
nombre pourcentage du total nombre pourcentage du total taux de variation 2015 à 2016
Ontario 8 536 419 38,8 8 722 805 39,2 2,2
Colombie-Britannique 4 291 321 19,5 4 664 185 21,0 8,7
Alberta 3 886 584 17,7 3 547 777 16,0 -8,7
Québec 3 299 486 15,0 3 366 311 15,1 2,0
Manitoba 573 540 2,6 568 329 2,6 -0,9
Nouvelle-Écosse 460 469 2,1 475 393 2,1 3,2
Saskatchewan 495 171 2,3 467 910 2,1 -5,5
Terre-Neuve-et-Labrador 237 880 1,1 199 159 0,9 -16,3
Nouveau-Brunswick 150 701 0,7 150 871 0,7 0,1
Île-du-Prince-Édouard 35 067 0,2 42 765 0,2 22,0
Territoires du Nord-Ouest 11 416 0,1 12 981 0,1 13,7
Yukon 10 791 0,0 9 824 0,0 -9,0
Nunavut 120 0,0 80 0,0 -33,3
Total 21 988 965 100,0 22 228 390 100,0 1,1
  1. En 2016, la distribution de la circulation transfrontalière à travers les États-Unis a légèrement changé par rapport à 2015. Le nombre de passagers payants entrant et quittant New York en 2016 (1 975 800 passagers) a été supérieur aux passagers payants entrant et quittant le Nevada (1 760 120) pour la deuxième fois depuis 2010.
  2. En 2016, les voyages transfrontaliers ont continué à être principalement à destination et en provenance des États de la Californie et de la Floride. Ensemble, ces deux États ont représenté 37,6 % de l’ensemble du trafic, dont 20,0 % était attribuable à la Californie et 17,6 %, à la Floride. Ces États ont été suivis de New York et du Nevada, qui ont capturé 8,9 % et de 7,9 % de l’ensemble du trafic de passagers aériens sur les vols réguliers transfrontaliers.
  3. L’État qui a connu la plus forte hausse d’une année à l’autre du volume de passagers voyageant entre les États-Unis et le Canada était la Californie (+188 744 passagers), suivie du Massachusetts (+119 708) et de New York (+104 503). En revanche, le Nevada a enregistré la plus forte baisse du volume de passagers (-103 203), suivi de la Floride (-70 134) et de l’Arizona (-66 367).
  4. En comparant 2015 et 2016, l’État ayant connu la plus forte augmentation en pourcentage des passagers transfrontaliers était l’Utah (+26,6 %). Le Massachusetts et le Tennessee ont suivi avec des augmentations de 23,8 % et 21,3 %, respectivement, du trafic de passagers aériens sur les vols réguliers transfrontaliers.  
  5. À l’inverse, les États qui ont déclaré les plus fortes baisses en pourcentage du trafic de passagers aériens sur vols réguliers transfrontaliers ont été le Maryland (-15,8 %), l’Arizona (-6,8 %) et le Nevada (-5,5 %).
Tableau 3
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, par État, 2015 et 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers. Les données sont présentées selon État (titres de rangée) et 2015 et 2016, calculées selon nombre, pourcentage du total et taux de variation 2015 à 2016 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
État 2015 2016
nombre pourcentage du total nombre pourcentage du total taux de variation 2015 à 2016
Californie 4 246 412 19,3 4 435 156 20,0 4,4
Floride 3 989 798 18,1 3 919 664 17,6 -1,8
New York 1 871 297 8,5 1 975 800 8,9 5,6
Nevada 1 863 323 8,5 1 760 120 7,9 -5,5
Texas 1 179 565 5,4 1 204 737 5,4 2,1
Hawaii 1 004 708 4,6 953 321 4,3 -5,1
Arizona 969 022 4,4 902 655 4,1 -6,8
Illinois 908 262 4,1 872 771 3,9 -3,9
Massachusetts 502 330 2,3 622 038 2,8 23,8
New Jersey 592 070 2,7 585 900 2,6 -1,0
Georgie 418 300 1,9 440 120 2,0 5,2
District de Columbia 445 740 2,0 433 350 1,9 -2,8
Washington 388 655 1,8 418 050 1,9 7,6
Colorado 373 890 1,7 371 590 1,7 -0,6
Pennsylvanie 357 470 1,6 360 650 1,6 0,9
Caroline du Nord 271 500 1,2 268 850 1,2 -1,0
Minnesota 281 300 1,3 266 770 1,2 -5,2
Oregon 210 450 1,0 232 740 1,0 10,6
Tennessee 174 840 0,8 212 056 1,0 21,3
Ohio 207 050 0,9 206 180 0,9 -0,4
Missouri 185 120 0,8 177 300 0,8 -4,2
Louisiane 181 490 0,8 173 390 0,8 -4,5
Michigan 166 790 0,8 170 850 0,8 2,4
Utah 112 900 0,5 142 930 0,6 26,6
Wisconsin 91 690 0,4 101 800 0,5 11,0
Maryland 118 770 0,5 99 990 0,4 -15,8
Autres États 876 223 4,0 919 612 4,1 5,0
Total 21 988 965 100,0 22 228 390 100,0 1,1

Facteurs qui peuvent avoir eu une influence sur les données

L’analyse des statistiques sur l’origine et la destination d’une année à l’autre pose certaines difficultés en raison de facteurs tels l’agrandissement ou l’amélioration de l’infrastructure des aéroports et la mise sur pied, l’arrêt temporaire ou la cessation des services des compagnies aériennes.

2016

Tout au long de 2016,

Un taux de change plus bas du dollar canadien par rapport à celui des États‑Unis peut avoir contribué à faire en sorte que moins de Canadiens aient choisi d’utiliser les aéroports frontaliers des É.-U. comme point de départ.

À mesure que l’économie s’affaiblissait, les lignes aériennes canadiennes ont réduit les tarifs des vols pour stimuler la demand.

Air Canada a ajouté de nouvelles liaisons pour l’été comme Chicago (Illinois)-Vancouver (Colombie-Britannique), Houston (Texas)-Montréal (Québec), Denver (Colorado)-Montréal (Québec) et San Francisco (Californie)-Calgary (Alberta). Pour promouvoir les nouveaux itinéraires, Air Canada a offert des tarifs de lancement.

WestJet a rejoint Air Canada à titre de deuxième principal transporteur aérien canadien entre Toronto (Ontario) et la région de Sarasota-Bradenton (Floride).

WestJet a lancé un nouveau service direct entre Toronto (Ontario) et West Palm Beach, ainsi qu’en provenance de Toronto (Ontario) et de Halifax (Nouvelle‑Écosse) à destination de Boston (Massachusetts).

WestJet a réduit certains de ses vols réguliers depuis Calgary et Edmonton (Alberta) et a transféré sa capacité vers l’est en raison du ralentissement continu dans les secteurs pétroliers et gaziers.

Air Canada Rouge a lancé des vols directs saisonniers entre Toronto (Ontario) et Palm Springs (Californie).

En janvier, WestJet a ajouté un deuxième vol hebdomadaire entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Orlando (Floride).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d’envergure en une semaine, ce qui a eu une incidence sur les vols à l’arrivée et en partance à de nombreux aéroports.

Le 18 janvier 2016, National Airlines, un transporteur aérien d’Orlando (Floride), a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et Orlando (Floride).

Le 20 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre Orlando (Floride) et Vancouver (Colombie-Britannique), ainsi qu’un service entre Windsor (Ontario) et Orlando (Floride).

Le 22 janvier 2016, les passagers aériens à destination des É.‑U. ont été informés qu’ils devaient communiquer avec leur transporteur aérien, puisque des vols étaient annulés à Ottawa (Ontario) en raison de la violente tempête Jonas qui devait frapper le nord-est des É.‑U. Des centaines de vols aux É.‑U. ou à destination des É.‑U. avaient déjà été annulés en prévision de la tempête.

Le 2 février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et Newark (New Jersey).

Le 3 février 2016, la pluie verglaçante a entraîné l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance de l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier(Ontario).

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax (Nouvelle-Écosse), et St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton (Alberta) et Dallas (Texas).

Le 11 février 2016, Porter Airlines a commencé à offrir de nouveaux vols saisonniers entre Toronto (Ontario) et Myrtle Beach (Caroline du Sud). Porter Airlines offrait des vols jusqu’à cinq fois par semaine ainsi que des vols quotidiens pendant la semaine de relâche.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada, entraînant des retards et des annulations de vols.

Le 23 février 2016, WestJet a accru son service entre Sarasota-Bradenton (Floride) et Toronto (Ontario), ajoutant un vol hebdomadaire de plus jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago (Illinois) et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago. L’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) a annulé environ 140 vols.

Le 25 février 2016, Republic Airways Holdings Inc., situé à Indianapolis, a demandé la protection de la loi sur les faillites. Le transporteur aérien des États‑Unis a fonctionné au nom des marques de transporteurs offrant des navettes aériennes, dont Delta Air Lines Inc. et American Airlines Group Inc.

Du 27 au 30 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska, est entré en éruption. Le nuage de cendres a forcé l’annulation de plusieurs vols à destination et en provenance de Regina (Saskatchewan), d’Edmonton (Alberta) et de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

Le 4 avril 2016, Delta Airlines a commencé à offrir trois vols directs par jour entre Victoria (Colombie-Britannique) et Seattle (Washington).

Le 29 avril 2016, le Parry Sound Area Municipal Airport a commencé à offrir le dédouanement et le contrôle d’immigration pour les voyageurs préapprouvés fréquents et à faible risque, dans le cadre du Système de service accéléré pour les passagers canadiens (CANPASS). Les voyageurs transfrontaliers arrivant dans la région de Parry Sound n’avaient pas à arrêter à Toronto pour le dédouanement.

Jusqu’au 30 avril 2016, Porter a offert des vols directs hebdomadaires entre Toronto (Ontario) et Orlando (Floride).

En mai, Air Canada a commencé un service de trois vols par jour entre Toronto (Ontario) et Washington (District de Columbia), un service de deux vols par semaine entre Toronto (Ontario) et Jacksonville (Floride), un service de vol direct entre Vancouver (Colombie-Britannique) et San Jose (Californie), un service de vol quotidien entre Montréal (Québec) et Philadelphie (Pennsylvanie), et un service de vols quotidiens de Toronto (Ontario) à Portland (Oregon) et Salt Lake City (Utah).

En mai, WestJet a cessé d’offrir des vols directs entre Abbotsford (Colombie-Britannique) et Las Vegas (Nevada).

Le 3 mai 2016, US Airways a mis fin à ses vols entre Edmonton (Alberta) et Phoenix (Arizona).

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray, à Fort McMurray (Alberta) a suspendu tout le trafic commercial aérien en raison des feux de forêt dans la région environnante.

Le 10 mai 2016, WestJet et Air Canada ont ajouté des vols dans l’Alberta ravagée par les incendies, faisant grâce des frais de bagages et permettant aux animaux de voyager dans la cabine des avions.

Le 22 mai 2016, National Airlines a mis fin à son service entre Windsor (Ontario) et Orlando (Floride).

Le 30 mai 2016, American Airlines a cessé d’offrir le service entre Calgary (Alberta) et Phoenix (Arizona).

Le 2 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un service de vols quotidiens entre Vancouver (Colombie-Britannique) et San Diego (Californie).

Le 8 juin 2016, WestJet Encore a lancé un service de vols estivaux directs de Toronto (Ontario) à Nashville (Tennessee) et à Los Angeles (Californie).

Le 10 juin 2016, l’Aéroport international de Fort McMurray (Alberta) a rouvert pour des activités commerciales limitées pour la première fois depuis que les feux de forêt ont causé la suspension des vols réguliers le 5 mai 2016.

Le 25 juin 2016, WestJet a suspendu ses deux vols par jour entre Regina (Saskatchewan) et Las Vegas (Nevada) jusqu’au 5 octobre, au moment où il a repris le service avec trois vols par jour.

Le 30 juin 2016, United Airlines a mis fin aux vols directs entre London (Ontario) et Chicago (Illinois).

Le 1er juillet 2016, United Airlines a suspendu ses services entre Edmonton (Alberta) et Chicago (Illinois) et San Francisco (Californie).

Le 20 juillet 2016, Southwest Airlines Co., situé à Dallas (Texas), a subi une panne d’ordinateur entraînant l’annulation de plus de 2 300 vols dans l’ensemble du système.

Le 27 juillet 2016, WestJet a annulé son vol direct de Victoria (Colombie-Britannique) à Honolulu (Hawaii).

Le 1er août 2016, Delta Airlines a suspendu ses opérations entre Regina (Saskatchewan) et Minneapolis-St. Paul (Minnesota).

Du 8 au 10 août 2016, une panne du système informatique de l’ensemble de la société Delta Air Lines, située à Atlanta (Géorgie), a entraîné l’annulation de plus de 1 900 vols dans l’ensemble du système.

Le 18 août 2016, l’Aéroport international du Grand Moncton à Moncton (Nouveau-Brunswick) a été renommé l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton.

Du 7 au 14 septembre 2016, American Airlines a ajouté un service de vols quotidiens directs entre Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie) pendant le Festival international du film de Toronto de 2016.

Le 5 octobre 2016, American Airlines a cessé d’offrir le service entre Kitchener (Ontario) et Chicago (Illinois).

Le 6 octobre 2016, l’aéroport international de Calgary (Alberta) a été renommé l’aéroport international de Calgary YYC.

Les 6 et 7 octobre 2016, Allegiant Air, situé à Las Vegas (Nevada), a commencé à offrir des vols directs entre Ogdensburg (New York) et Orlando et Fort Lauderdale (Floride).

Le 27 octobre 2016, WestJet a commencé un service saisonnier de vols directs hebdomadaires de Regina (Saskatchewan) à Orlando (Floride).

Le 18 novembre 2016, Hawkair Aviation Services de Terrace (Colombie‑Britannique) a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.

Le 14 décembre 2016, Air Canada a lancé un service de vols le lundi, le mercredi et le samedi entre Toronto (Ontario) et Palm Springs (Floride).

Le 22 décembre 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols le jeudi et le dimanche entre Montréal (Québec) et San Jose (Californie).

Le 26 décembre 2016, plusieurs vols en partance de l’aéroport de Thunder Bay (Ontario) ont été annulés en raison d’une tempête hivernale.

 

2015

Tout au long de 2015,

Le dollar canadien a progressivement perdu en valeur par rapport au dollar américain pour clôturer à 74,96 cents américains en août, s’établissant sous 75 cents pour la première fois depuis août 2004.

Air Canada a commencé à offrir des vols entre Toronto (Ontario) et Atlantic City (New Jersey) ainsi qu’Austin (Texas).

American Airlines a suspendu ses vols entre Edmonton (Alberta) et Dallas/Fort Worth (Texas) ainsi que Los Angeles (Californie).

Delta Airlines a suspendu ses vols de juillet et d’août entre Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et New York (New York). La compagnie aérienne a ajouté un vol quotidien entre Edmonton (Alberta) et Seattle (Washington).

National Airlines a commencé à offrir deux vols par semaine entre Windsor (Ontario) et Orlando (Floride).

Porter Airlines a inauguré un vol direct entre Toronto (Ontario) et Pittsburgh (Pennsylvanie), et a ajouté des vols directs saisonniers entre Toronto (Ontario) et Melbourne (Floride).

United Airlines a réduit le nombre de ses vols quotidiens entre London (Ontario) et Chicago (Illinois) pour offrir un seul vol par jour au lieu de deux. Ils ont également réduit le service entre Québec (Québec) et Newark (New Jersey) de trois à deux vols par jour. La compagnie aérienne a mis fin à ses vols quotidiens entre les aéroports de London (Ontario) et de Newark (New Jersey) et entre ceux de Denver (Colorado) et de Regina et de Saskatoon (Saskatchewan).

WestJet a commencé à offrir un vol direct entre Calgary (Alberta) et Houston (Texas), ainsi qu’entre Abbotsford (Colombie-Britannique) et Las Vegas (Nevada). La compagnie a également lancé un service saisonnier de vols entre Waterloo (Ontario) et Orlando (Floride), ainsi qu’entre Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Orlando (Floride).

Le 26 janvier 2015, une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton (Ontario) et a provoqué environ 40 annulations de vols en provenance et à destination de Toronto (Ontario).

D’importantes tempêtes de neige ont déferlé sur le Canada atlantique en février, donnant lieu à l’annulation et au retard de nombreux vols.

Le 2 février 2015, une tempête hivernale s’est abattue sur la région de Toronto (Ontario), provoquant des annulations de vols à l’aéroport international de Lester B. Pearson et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto.

Le 16 février 2015, l’aéroport international de Kelowna (Colombie-Britannique) a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Au cours du mois de mars, d’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 29 mars 2015, un accident à l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, Nouvelle Écosse a causé la fermeture d’une piste pendant environ dix jours.

Le 4 mai 2015, la compagnie aérienne Kenmore Air de Seattle (Washington) a suspendu ses vols en direction de Nanaimo (Colombie-Britannique).

Les 30 et 31 mai 2015, Fort McMurray (Alberta) a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vols en raison d’un incendie à Saprae Creek, situé à proximité de l’aéroport.

À compter du 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s (Terre-Neuve‑et-Labrador) est restée fermée pendant environ quatre mois pour faire l’objet de multiples améliorations, ce qui a entraîné le retard et le changement d’itinéraire de vols.

Du 6 au 13 juin 2015, le Canada a été l’hôte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Le 2 et le 8 juillet 2015, des problèmes techniques ont obligé la compagnie aérienne United Airlines à clouer ses vols au sol pendant au moins deux heures.

Le 3 juillet 2015, des douzaines de vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés en raison d’un conflit de travail entre les compagnies aériennes et leurs sociétés de distribution de carburant.

Du 10 au 26 juillet 2015, Toronto (Ontario) a été l’hôte des Jeux panaméricains.

Le 17 juillet 2015, Air Canada a annoncé une extension des vols saisonniers à un service à l’année longue entre Calgary, en Alberta et Portland, Oregon.

Du 7 au 15 août 2015, Toronto (Ontario) a été l’hôte des Jeux parapanaméricains.

Le 16 août 2015, des problèmes avec une mise à niveau logicielle ont causé l’annulation d’environ 440 vols dans les régions de Washington (District de Columbia) et de Baltimore (Maryland).

Le 31 août 2015, Delta Airlines a cessé le service entre New York (New York) et Halifax (Nouvelle‑Écosse).

Pendant toute la journée du 17 septembre 2015, la compagnie American Airlines a dû clouer au sol les vols en partance de Chicago (Illinois), de Dallas (Texas) et de Miami (Floride).

Le 4 octobre 2015, l’ouragan Joaquin, rétrogradé au niveau de tempête tropicale, a touché la côte atlantique sud des États-Unis et la Caroline du Sud a dû déclarer état d’urgence.

Le 23 novembre 2015, les États-Unis ont émis un avis aux voyageurs internationaux à l’intention de ses citoyens, énonçant le risque élevé d’attentats terroristes.

Le 27 décembre 2015, une importante tempête de neige a frappé le centre du Canada et a causé l’annulation et l’interruption de centaines de vols dans les régions de Toronto (Ontario) et de Montréal (Québec). La tempête a également causé des retards et des annulations de vols dans les régions de Chicago (Illinois) et de Détroit (Michigan).

Le 29 décembre 2015, une importante tempête de neige a provoqué des retards et des annulations de vols dans les provinces de l’Atlantique, le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec.

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