Aviation
Tarifs aériens, transporteurs aériens canadiens de niveau I, 2016
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Passer au texte
Début du texte
Faits saillants
- En 2016, les tarifs aériens intérieurs et internationaux moyens combinés ont atteint 227,90 $, en baisse de 5,4 % par rapport à 2015. Il s'agit d’un troisième repli annuel consécutif après une augmentation d'une année à l'autre en 2013 (+0,2 %). La diminution observée en 2016 est principalement attribuable à des baisses d'une année à l'autre observées dans tous les trimestres, les reculs les plus notables ayant été enregistrés au premier (-8,8 %) et au deuxième (-7,2 %) trimestres.
- Le tarif intérieur moyen s’est chiffré à 167,50 $, en baisse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, alors que le tarif international moyen a reculé de 7,1 % pour s’établir à 292,00 $.
- En 2016, la proportion des passagers voyageant sur les vols intérieurs et internationaux réguliers qui se sont prévalus de tarifs réduits est demeurée inchangée (98,1 %) par rapport à l’année précédente. La proportion des passagers des vols intérieurs qui ont voyagé à prix réduit a atteint 98,0 %, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport aux 97,9 % inscrits en 2015. Pour les vols internationaux, la part des passagers qui ont voyagé à prix réduit a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 98,2 %.
- En termes de passagers-kilomètres, la proportion des voyages à rabais dans le secteur intérieur était la même qu’en 2015, s’étant maintenue à 98,0 %. La part des voyages à rabais dans le secteur international a connu une légère baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 98,7 % en 2016.
- En 2016, les tarifs aériens intérieurs moyens ont diminué dans les 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2015, Halifax (-8,3 %), Saskatoon (-7,6 %), Winnipeg (-6,5 %) et Montréal (-6,2 %) ayant enregistré les plus fortes baisses.
- Pour la première fois depuis 1993, Vancouver (192,40 $) a délogé Toronto (191,80 $) à titre de la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé, alors que Saskatoon (144,30 $) est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus faible. Vancouver, Toronto et Winnipeg sont demeurées les villes ayant affiché des tarifs aériens intérieurs moyens supérieurs à la moyenne nationale (167,50 $).
Analyse
Tarifs aériens moyensNote 1
L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyageurs aériens en 2016 pour une septième année consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Durant cette période, le tarif aérien intérieur et international moyen combiné (sur la base de l’origine et de la destination du coupon) s’est établi à 227,90 $, en baisse de 5,4 % par rapport à 2015. Il s'agit d’un troisième repli annuel consécutif après une augmentation d'une année à l'autre en 2013 (+0,2 %). Le tarif aérien total moyen enregistré en 2016 représentait le plus faible niveau depuis la récession du début des années 1990. En 2009, l’année du ralentissement économique, il avait atteint 231,20 $. La diminution observée en 2016 est principalement attribuable à des baisses d'une année à l'autre observées dans tous les trimestres, les reculs les plus notables ayant été enregistrés au premier (-8,8 %) et au deuxième (-7,2 %) trimestres.
Le tarif aérien intérieur moyen s’est chiffré à 167,50 $ en 2016, en baisse de 5,2 % par rapport aux 176,70 $ inscrits en 2015. Il s’agit d’une quatrième baisse annuelle consécutive, qui fait suite à trois hausses annuelles consécutives.
Le tarif aérien international moyen s'est établi à 292,00 $ en 2016, en baisse de 7,1 % par rapport aux 314,40 $ enregistrés en 2015.
Comme le montre le graphique 1 ci-dessous, le tarif aérien intérieur moyen s’est replié de façon constante depuis 2012, et il se situait au-dessous du niveau atteint en 2009, soit l’année du ralentissement économique. La forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie du transport aérien continue à être un facteur qui pourrait expliquer cette situation. La vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs. La faiblesse économique dans les provinces de l’Ouest, principalement en Alberta, et la diminution des prix du carburant peuvent également s’être traduits par des tarifs plus faibles. De plus, la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne continuent à forcer les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.
Tableau de données du graphique 1
Année | Intérieur | International | Total |
---|---|---|---|
dollars | |||
2012 | 192,2 | 321,5 | 248,6 |
2013 | 190,8 | 322,6 | 249,0 |
2014 | 184,9 | 315,5 | 243,7 |
2015 | 176,7 | 314,4 | 241,0 |
2016 | 167,5 | 292,0 | 227,9 |
Source : Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a diminué pour une troisième année consécutive, atteignant son niveau le plus faible depuis 1986 (284,20 $). La concurrence soutenue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, et l’expansion des vols à faibles coûts vers des destinations loisirs choisies aux États-Unis ainsi que vers d’autres marchés des voyages d’agrément internationaux caractérisés par une demande hautement variable et qui réagit positivement à des tarifs moindres, figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à la baisse des tarifs internationaux.
Tarifs aériens intérieurs moyens au niveau des villes
En 2016, les tarifs aériens intérieurs moyens ont diminué dans les 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2015. Au cours de cette période, les baisses d’une année à l’autre se sont situées entre 2,6 % à Regina et 8,3 % à Halifax. Vancouver (192,40 $) est venue en tête des villes, enregistrant le tarif aérien intérieur moyen le plus élevé; elle a délogé Toronto (191,80 $) qui avait déclaré le tarif le plus élevé depuis 1993. Ces deux villes étaient suivies de Winnipeg (170,90 $), Montréal (160,80 $) et Halifax (160,60 $). Saskatoon (144,30 $) a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible. Les tarifs plus élevés à Vancouver et Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international de Vancouver et de l’aéroport international Pearson de Toronto.
Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement choisie de l’Est canadien à avoir enregistré un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (167,50 $) en 2016. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement choisies de l’Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.
Tableau de données du graphique 2
Année | 2015 | 2016 |
---|---|---|
dollars | ||
Calgary | 168,1 | 158,8 |
Edmonton | 167,7 | 158,1 |
Halifax | 175,1 | 160,6 |
Montréal | 171,4 | 160,8 |
Ottawa | 164,3 | 154,9 |
Regina | 161,8 | 157,6 |
Saskatoon | 156,2 | 144,3 |
Toronto | 201,7 | 191,8 |
Vancouver | 197,8 | 192,4 |
Winnipeg | 182,7 | 170,9 |
Canada | 176,7 | 167,5 |
Source : Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau CANSIM 401-0004.
L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication à partir de l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau CANSIM 329-0078.
Notes sur les tarifs aériens
Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2016, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada Rouge à compter de juillet 2013), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).
Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.
- Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
- Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
- Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
- Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
- Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.
Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.
Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.
Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d’améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.
Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par téléphone (1-866-500-8400) ou par courriel à STATCAN.TransportationStats-StatistiquesduTransport.STATCAN@canada.ca..
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Total | Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
dollars | |||||
Intérieur | |||||
2012 | 192,20 | 2 474,70Note E: à utiliser avec prudence | 283,80 | 188,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
2013 | 190,80 | 2 546,50 | 277,70Note E: à utiliser avec prudence | 189,00 | 135,30 |
2014 | 184,90 | 2 736,60 | 271,80 | 182,90 | 147,20 |
2015 | 176,70 | 2 784,50 | 280,00Note E: à utiliser avec prudence | 174,70 | 173,80 |
2016Note p: provisoire | 167,50 | 2 901,20Note E: à utiliser avec prudence | 282,20Note E: à utiliser avec prudence | 166,10 | 129,60Note E: à utiliser avec prudence |
Court-courrier | |||||
2012 | 145,40 | 1 481,70Note E: à utiliser avec prudence | 216,10 | 142,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
2013 | 136,40 | 1 195,70Note E: à utiliser avec prudence | 200,40Note E: à utiliser avec prudence | 134,90 | 92,50 |
2014 | 129,10 | 1 354,60Note E: à utiliser avec prudence | 191,00 | 127,70 | 100,30 |
2015 | 118,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 189,80Note E: à utiliser avec prudence | 117,10 | 136,90 |
2016Note p: provisoire | 110,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 185,70Note E: à utiliser avec prudence | 110,00 | 110,30 |
Long-courrier | |||||
2012 | 233,00 | 2 593,80Note E: à utiliser avec prudence | 338,10 | 228,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
2013 | 238,50 | 2 632,30 | 373,30Note E: à utiliser avec prudence | 236,00 | 169,10 |
2014 | 235,20 | 2 866,90 | 364,00Note E: à utiliser avec prudence | 232,40 | 188,10 |
2015 | 228,50 | 2 814,50 | 375,00Note E: à utiliser avec prudence | 225,90 | 204,40 |
2016Note p: provisoire | 217,70 | 2 905,20Note E: à utiliser avec prudence | 376,30Note E: à utiliser avec prudence | 216,10 | 144,00Note E: à utiliser avec prudence |
International | |||||
2012 | 321,50 | 3 804,30 | 360,30 | 319,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
2013 | 322,60 | 4 251,00 | 464,80Note E: à utiliser avec prudence | 320,60 | 202,40 |
2014 | 315,50 | 4 412,80Note E: à utiliser avec prudence | 486,10Note E: à utiliser avec prudence | 311,20 | 205,80 |
2015 | 314,40 | 4 798,80 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 310,30 | 238,90 |
2016Note p: provisoire | 292,00 | 5 483,30Note E: à utiliser avec prudence | 500,00Note E: à utiliser avec prudence | 289,20 | 113,80 |
Intérieur et international | |||||
2012 | 248,60 | 3 480,30 | 306,60 | 245,90 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
2013 | 249,00 | 3 761,40 | 346,50Note E: à utiliser avec prudence | 247,00 | 176,30 |
2014 | 243,70 | 3 978,60Note E: à utiliser avec prudence | 361,60Note E: à utiliser avec prudence | 240,70 | 176,00 |
2015 | 241,00 | 4 384,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 238,20 | 188,90 |
2016Note p: provisoire | 227,90 | 5 018,50Note E: à utiliser avec prudence | 383,10Note E: à utiliser avec prudence | 226,00 | 122,80 |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | ||
pourcentage | |||||
Intérieur | |||||
2012 | 0 | 4,1 | 95,9 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | 0 | 2,2Note E: à utiliser avec prudence | 97,1 | 0,7 | |
2014 | 0 | 2,2 | 97,1 | 0,7 | |
2015 | 0 | 1,7Note E: à utiliser avec prudence | 97,9 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | 0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | |
Court-courrier | |||||
2012 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 3,9 | 96,1 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 2,6Note E: à utiliser avec prudence | 96,8 | 0,7 | |
2014 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 2,4 | 96,9 | 0,7 | |
2015 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,7 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,3Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,7 | |
Long-courrier | |||||
2012 | 0 | 4,2 | 95,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | |
2013 | 0 | 1,8Note E: à utiliser avec prudence | 97,4 | 0,7 | |
2014 | 0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,4 | 0,7 | |
2015 | 0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | 0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,0 | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | |
International | |||||
2012 | 0 | 2,2 | 97,7 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | 0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 97,0 | 1,4 | |
2014 | 0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,2 | 0,8 | |
2015 | 0 | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 98,4 | 0,1 | |
2016Note p: provisoire | 0 | 1,1Note E: à utiliser avec prudence | 98,2 | 0,6 | |
Intérieur et international | |||||
2012 | 0 | 3,3 | 96,7 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | 0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,1 | 1,0 | |
2014 | 0 | 2,1Note E: à utiliser avec prudence | 97,2 | 0,7 | |
2015 | 0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,1 | 0,3 | |
2016Note p: provisoire | 0 | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,1 | 0,7 | |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | ||
percent | |||||
Intérieur | |||||
2012 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 4,2 | 95,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | |
2013 | 0 | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 97,3 | 0,8 | |
2014 | 0 | 1,9 | 97,3 | 0,7 | |
2015 | 0 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | 0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,0 | 0,7Note E: à utiliser avec prudence | |
Court-courrier | |||||
2012 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 4,4 | 95,6 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 2,8Note E: à utiliser avec prudence | 96,5 | 0,7 | |
2014 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 2,7 | 96,6 | 0,7 | |
2015 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 2,1Note E: à utiliser avec prudence | 97,5 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 97,8 | 0,8 | |
Long-courrier | |||||
2012 | 0Note E: à utiliser avec prudence | 4,2 | 95,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | |
2013 | 0 | 1,7Note E: à utiliser avec prudence | 97,5 | 0,8 | |
2014 | 0 | 1,8Note E: à utiliser avec prudence | 97,5 | 0,7 | |
2015 | 0 | 1,5Note E: à utiliser avec prudence | 98,1 | 0,4 | |
2016Note p: provisoire | 0Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 98,1 | 0,7Note E: à utiliser avec prudence | |
International | |||||
2012 | 0 | 1,5 | 98,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | |
2013 | 0,1 | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 97,8 | 1,0 | |
2014 | 0,1 | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 98,0 | 0,5 | |
2015 | 0,1 | 1,0Note E: à utiliser avec prudence | 98,8 | 0,1 | |
2016Note p: provisoire | 0,1 | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | 98,7 | 0,4 | |
Intérieur et international | |||||
2012 | 0 | 2,3 | 97,6 | 0Note E: à utiliser avec prudence | |
2013 | 0 | 1,4Note E: à utiliser avec prudence | 97,7 | 0,9 | |
2014 | 0,1 | 1,6Note E: à utiliser avec prudence | 97,8 | 0,6 | |
2015 | 0 | 1,2Note E: à utiliser avec prudence | 98,6 | 0,2 | |
2016Note p: provisoire | 0 | 0,9Note E: à utiliser avec prudence | 98,5 | 0,5 | |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
2015 | 2016Note p: provisoire | |
---|---|---|
dollars | ||
Calgary | 168,10 | 158,80 |
Edmonton | 167,70 | 158,10 |
Halifax | 175,10 | 160,60 |
Montréal | 171,40 | 160,80 |
Ottawa | 164,30 | 154,90 |
Regina | 161,80 | 157,60 |
Saskatoon | 156,20 | 144,30 |
Toronto | 201,70 | 191,80 |
Vancouver | 197,80 | 192,40 |
Winnipeg | 182,70 | 170,90 |
p provisoire
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Groupe tarifaire | |||||
---|---|---|---|---|---|
Total | Classe affaires | Économique | Réduit | Autre | |
dollars | |||||
Intérieur | |||||
2015 | |||||
Premier trimestre | 183,50 | 2 710,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 180,30 | 173,60Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 173,90 | 2 847,40Note E: à utiliser avec prudence | 272,00 | 172,50 | 164,50 |
Troisième trimestre | 175,70 | 2 893,90Note E: à utiliser avec prudence | 285,50Note E: à utiliser avec prudence | 174,10 | 188,30 |
Quatrième trimestre | 174,40 | 2 763,40Note E: à utiliser avec prudence | 279,00Note E: à utiliser avec prudence | 172,50 | 166,90 |
2016Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 166,40 | 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 164,90 | 156,60 |
Deuxième trimestre | 164,40 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 300,70 | 162,90 | 147,20 |
Troisième trimestre | 173,60 | 2 900,10Note E: à utiliser avec prudence | 308,30 | 173,00 | 110,40Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 163,80 | 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence | 262,30Note E: à utiliser avec prudence | 161,90 | 156,90 |
Court-courrier | |||||
2015 | |||||
Premier trimestre | 124,20 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 122,30 | 142,80Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 119,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 190,20 | 118,00 | 128,30 |
Troisième trimestre | 112,30 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 205,40Note E: à utiliser avec prudence | 110,70 | 151,70 |
Quatrième trimestre | 119,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 183,10Note E: à utiliser avec prudence | 118,00 | 125,90 |
2016Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 112,10 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 111,40 | 124,20 |
Deuxième trimestre | 110,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 188,00Note E: à utiliser avec prudence | 109,20 | 120,40 |
Troisième trimestre | 110,00 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 208,20 | 109,10 | 97,10Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 111,80 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 110,20 | 121,30 |
Long-courrier | |||||
2015 | |||||
Premier trimestre | 245,70 | 2 730,60 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 241,10 | 203,50Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 222,50 | 2 847,40Note E: à utiliser avec prudence | 358,70 | 220,70 | 192,30 |
Troisième trimestre | 222,50 | 3 003,40Note E: à utiliser avec prudence | 365,00Note E: à utiliser avec prudence | 220,70 | 213,40 |
Quatrième trimestre | 228,40 | 2 778,80Note E: à utiliser avec prudence | 380,10Note E: à utiliser avec prudence | 225,70 | 207,70 |
2016Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 223,20 | 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 220,90 | 186,70 |
Deuxième trimestre | 212,50 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 394,70 | 210,40 | 172,50 |
Troisième trimestre | 220,30 | 2 925,00Note E: à utiliser avec prudence | 392,90 | 220,10 | 117,90Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 214,70 | 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence | 358,10Note E: à utiliser avec prudence | 212,30 | 200,30 |
International | |||||
2015 | |||||
Premier trimestre | 306,90 | 4 188,30Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 300,30 | 228,60 |
Deuxième trimestre | 303,40 | 5 010,30Note E: à utiliser avec prudence | 467,10Note E: à utiliser avec prudence | 300,20 | 226,90Note E: à utiliser avec prudence |
Troisième trimestre | 341,20 | 5 033,50Note E: à utiliser avec prudence | 463,80 | 339,40 | 310,80 |
Quatrième trimestre | 303,70 | 5 146,20Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 297,90 | 214,90Note E: à utiliser avec prudence |
2016Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 279,60 | 5 120,40Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 275,00 | 105,30 |
Deuxième trimestre | 275,70 | 5 447,30Note E: à utiliser avec prudence | 473,60Note E: à utiliser avec prudence | 273,70 | 104,80 |
Troisième trimestre | 324,10 | 5 772,40Note E: à utiliser avec prudence | 507,40 | 322,70 | 127,10Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 282,60 | 5 555,30Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 279,00 | 114,80Note E: à utiliser avec prudence |
Intérieur et international | |||||
2015 | |||||
Premier trimestre | 247,60 | 3 805,90Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 242,80 | 196,00Note E: à utiliser avec prudence |
Deuxième trimestre | 233,90 | 4 664,70Note E: à utiliser avec prudence | 341,60Note E: à utiliser avec prudence | 231,90 | 176,20Note E: à utiliser avec prudence |
Troisième trimestre | 248,70 | 4 631,30Note E: à utiliser avec prudence | 324,30 | 247,50 | 205,90 |
Quatrième trimestre | 232,20 | 4 664,50Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 228,50 | 175,50 |
2016Note p: provisoire | |||||
Premier trimestre | 225,70 | 4 712,00Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 222,50 | 127,80 |
Deuxième trimestre | 217,10 | 4 916,50Note E: à utiliser avec prudence | 373,30Note E: à utiliser avec prudence | 215,40 | 125,30 |
Troisième trimestre | 244,30 | 5 460,70Note E: à utiliser avec prudence | 369,70 | 243,80 | 115,10Note E: à utiliser avec prudence |
Quatrième trimestre | 220,70 | 4 942,10Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 217,90 | 132,90Note E: à utiliser avec prudence |
variation en pourcentage de 2015 à 2016 | |||||
Intérieur | |||||
Premier trimestre | -9,3 | 4,6 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,5 | -9,8 |
Deuxième trimestre | -5,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 10,6 | -5,6 | -10,5 |
Troisième trimestre | -1,2 | 0,2 | 8,0 | -0,6 | -41,4 |
Quatrième trimestre | -6,1 | 2,5 | -6,0 | -6,1 | -6,0 |
Court-courrier | |||||
Premier trimestre | -9,7 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,9 | -13,0 |
Deuxième trimestre | -7,6 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -1,2 | -7,5 | -6,2 |
Troisième trimestre | -2,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1,4 | -1,4 | -36,0 |
Quatrième trimestre | -6,1 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | -6,6 | -3,7 |
Long-courrier | |||||
Premier trimestre | -9,2 | 3,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,4 | -8,3 |
Deuxième trimestre | -4,5 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 10,0 | -4,7 | -10,3 |
Troisième trimestre | -1,0 | -2,6 | 7,6 | -0,3 | -44,8 |
Quatrième trimestre | -6,0 | 1,9 | -5,8 | -5,9 | -3,5 |
International | |||||
Premier trimestre | -8,9 | 22,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,4 | -53,9 |
Deuxième trimestre | -9,1 | 8,7 | 1,4 | -8,8 | -53,8 |
Troisième trimestre | -5,0 | 14,7 | 9,4 | -4,9 | -59,1 |
Quatrième trimestre | -6,9 | 7,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -6,3 | -46,6 |
Intérieur et international | |||||
Premier trimestre | -8,8 | 23,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -8,4 | -34,8 |
Deuxième trimestre | -7,2 | 5,4 | 9,3 | -7,1 | -28,9 |
Troisième trimestre | -1,8 | 17,9 | 14,0 | -1,5 | -44,1 |
Quatrième trimestre | -5,0 | 6,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | -4,6 | -24,3 |
p provisoire E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Passagers | Passagers-kilomètres | |||
---|---|---|---|---|
2015 | 2016Note p: provisoire | 2015 | 2016Note p: provisoire | |
pourcentage | ||||
Intérieur | ||||
Premier trimestre | 96,8 | 98,1 | 96,9 | 98,1 |
Deuxième trimestre | 98,2 | 98,5 | 98,3 | 98,5 |
Troisième trimestre | 98,3 | 97,6 | 98,4 | 97,7 |
Quatrième trimestre | 97,9 | 97,9 | 98,0 | 98,1 |
Court-courrier | ||||
Premier trimestre | 96,8 | 98,3 | 96,4 | 98,1 |
Deuxième trimestre | 98,2 | 98,5 | 97,9 | 98,4 |
Troisième trimestre | 98,1 | 97,7 | 97,9 | 97,4 |
Quatrième trimestre | 97,9 | 97,6 | 97,6 | 97,3 |
Long-courrier | ||||
Premier trimestre | 96,8 | 98,0 | 97,0 | 98,1 |
Deuxième trimestre | 98,3 | 98,5 | 98,4 | 98,5 |
Troisième trimestre | 98,5 | 97,5 | 98,5 | 97,8 |
Quatrième trimestre | 98,0 | 98,1 | 98,1 | 98,2 |
International | ||||
Premier trimestre | 97,2 | 97,7 | 97,8 | 98,1 |
Deuxième trimestre | 99,0 | 98,6 | 99,3 | 99,0 |
Troisième trimestre | 99,4 | 98,8 | 99,6 | 99,3 |
Quatrième trimestre | 97,9 | 97,6 | 98,4 | 98,2 |
Intérieur et international | ||||
Premier trimestre | 97,0 | 97,9 | 97,5 | 98,1 |
Deuxième trimestre | 98,6 | 98,5 | 99,0 | 98,8 |
Troisième trimestre | 98,8 | 98,2 | 99,3 | 98,8 |
Quatrième trimestre | 97,9 | 97,8 | 98,2 | 98,2 |
p provisoire
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
Calgary | Edmonton | Halifax | Montréal | Ottawa | Regina | Saskatoon | Toronto | Vancouver | Winnipeg | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
dollars | ||||||||||
2015 | ||||||||||
Premier trimestre | 171,10 | 168,40 | 192,10 | 176,30 | 172,60 | 162,20 | 159,60 | 215,10 | 201,20 | 193,00 |
Deuxième trimestre | 163,80 | 165,80 | 170,20 | 170,60 | 165,70 | 160,20 | 157,00 | 197,40 | 194,80 | 180,80 |
Troisième trimestre | 171,40 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 176,20 | 167,40 | 158,90 | 160,30 | 156,50 | 196,60 | 199,90 | 175,70 |
Quatrième trimestre | 165,80 | 169,90 | 164,50 | 172,70 | 161,60 | 164,60 | 151,50 | 200,70 | 195,00 | 184,10 |
2016Note p: provisoire | ||||||||||
Premier trimestre | 154,40 | 154,80 | 162,40 | 163,60 | 156,80 | 148,60 | 137,20 | 195,40 | 191,20 | 173,50 |
Deuxième trimestre | 150,60 | 154,40 | 153,80 | 162,80 | 156,20 | 152,10 | 139,00 | 190,10 | 189,30 | 167,40 |
Troisième trimestre | 170,70 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 171,60 | 159,00 | 156,10 | 165,40 | 151,70 | 192,60 | 202,70 | 165,80 |
Quatrième trimestre | 156,70 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 151,90 | 158,50 | 150,50 | 162,10 | 147,50 | 189,50 | 183,50 | 178,20 |
variation en pourcentage de 2015 à 2016 | ||||||||||
Premier trimestre | -9,8 | -8,1 | -15,5 | -7,2 | -9,2 | -8,4 | -14,0 | -9,2 | -5,0 | -10,1 |
Deuxième trimestre | -8,1 | -6,9 | -9,6 | -4,6 | -5,7 | -5,1 | -11,5 | -3,7 | -2,8 | -7,4 |
Troisième trimestre | -0,4 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | -2,6 | -5,0 | -1,8 | 3,2 | -3,1 | -2,0 | 1,4 | -5,6 |
Quatrième trimestre | -5,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | -7,7 | -8,2 | -6,9 | -1,5 | -2,6 | -5,6 | -5,9 | -3,2 |
p provisoire x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Source: Statistique Canada, Enqûete sur la base tarifaire. |
- Date de modification :