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Tarifs aériens, transporteurs aériens canadiens de niveau I, 2016

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Date de diffusion : le 30 août 2017

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Faits saillants

Analyse

Tarifs aériens moyensNote 1

L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyageurs aériens en 2016 pour une septième année consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Durant cette période, le tarif aérien intérieur et international moyen combiné (sur la base de l’origine et de la destination du coupon) s’est établi à 227,90 $, en baisse de 5,4 % par rapport à 2015. Il s'agit d’un troisième repli annuel consécutif après une augmentation d'une année à l'autre en 2013 (+0,2 %). Le tarif aérien total moyen enregistré en 2016 représentait le plus faible niveau depuis la récession du début des années 1990. En 2009, l’année du ralentissement économique, il avait atteint 231,20 $.  La diminution observée en 2016 est principalement attribuable à des baisses d'une année à l'autre observées dans tous les trimestres, les reculs les plus notables ayant été enregistrés au premier (-8,8 %) et au deuxième (-7,2 %) trimestres.  

Le tarif aérien intérieur moyen s’est chiffré à 167,50 $ en 2016, en baisse de 5,2 % par rapport aux 176,70 $ inscrits en 2015. Il s’agit d’une quatrième baisse annuelle consécutive, qui fait suite à trois hausses annuelles consécutives.

Le tarif aérien international moyen s'est établi à 292,00 $ en 2016, en baisse de 7,1 % par rapport aux 314,40 $ enregistrés en 2015.

Comme le montre le graphique 1 ci-dessous, le tarif aérien intérieur moyen s’est replié de façon constante depuis 2012, et il se situait au-dessous du niveau atteint en 2009, soit l’année du ralentissement économique. La forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie du transport aérien continue à être un facteur qui pourrait expliquer cette situation. La vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs. La faiblesse économique dans les provinces de l’Ouest, principalement en Alberta, et la diminution des prix du carburant peuvent également s’être traduits par des tarifs plus faibles. De plus, la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne continuent à forcer les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.

Chart 1

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Intérieur, International et Total , calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Intérieur International Total
dollars
2012 192,2 321,5 248,6
2013 190,8 322,6 249,0
2014 184,9 315,5 243,7
2015 176,7 314,4 241,0
2016 167,5 292,0 227,9

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a diminué pour une troisième année consécutive, atteignant son niveau le plus faible depuis 1986 (284,20 $). La concurrence soutenue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, et l’expansion des vols à faibles coûts vers des destinations loisirs choisies aux États-Unis ainsi que vers d’autres marchés des voyages d’agrément internationaux caractérisés par une demande hautement variable et qui réagit positivement à des tarifs moindres, figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à la baisse des tarifs internationaux.

Tarifs aériens intérieurs moyens au niveau des villes

En 2016, les tarifs aériens intérieurs moyens ont diminué dans les 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2015. Au cours de cette période, les baisses d’une année à l’autre se sont situées entre 2,6 % à Regina et 8,3 % à Halifax. Vancouver (192,40 $) est venue en tête des villes, enregistrant le tarif aérien intérieur moyen le plus élevé; elle a délogé Toronto (191,80 $) qui avait déclaré le tarif le plus élevé depuis 1993. Ces deux villes étaient suivies de Winnipeg (170,90 $), Montréal (160,80 $) et Halifax (160,60 $). Saskatoon (144,30 $) a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible. Les tarifs plus élevés à Vancouver et Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international de Vancouver et de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement choisie de l’Est canadien à avoir enregistré un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (167,50 $) en 2016. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement choisies de l’Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Chart 2

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et 2015 et 2016, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année 2015 2016
dollars
Calgary 168,1 158,8
Edmonton 167,7 158,1
Halifax 175,1 160,6
Montréal 171,4 160,8
Ottawa 164,3 154,9
Regina 161,8 157,6
Saskatoon 156,2 144,3
Toronto 201,7 191,8
Vancouver 197,8 192,4
Winnipeg 182,7 170,9
Canada 176,7 167,5

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau CANSIM 401-0004.

L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication à partir de l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau CANSIM 329-0078.

Notes sur les tarifs aériens

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2016, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada Rouge à compter de juillet 2013), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d’améliorations aéroportuaires ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par téléphone (1-866-500-8400) ou par courriel à STATCAN.TransportationStats-StatistiquesduTransport.STATCAN@canada.ca..

Tableau 1
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 1 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2012 192,20 2 474,70Note E: à utiliser avec prudence 283,80 188,10 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 190,80 2 546,50 277,70Note E: à utiliser avec prudence 189,00 135,30
2014 184,90 2 736,60 271,80 182,90 147,20
2015 176,70 2 784,50 280,00Note E: à utiliser avec prudence 174,70 173,80
2016Note p: provisoire 167,50 2 901,20Note E: à utiliser avec prudence 282,20Note E: à utiliser avec prudence 166,10 129,60Note E: à utiliser avec prudence
Court-courrier
2012 145,40 1 481,70Note E: à utiliser avec prudence 216,10 142,50 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 136,40 1 195,70Note E: à utiliser avec prudence 200,40Note E: à utiliser avec prudence 134,90 92,50
2014 129,10 1 354,60Note E: à utiliser avec prudence 191,00 127,70 100,30
2015 118,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 189,80Note E: à utiliser avec prudence 117,10 136,90
2016Note p: provisoire 110,90 Note F: trop peu fiable pour être publié 185,70Note E: à utiliser avec prudence 110,00 110,30
Long-courrier
2012 233,00 2 593,80Note E: à utiliser avec prudence 338,10 228,00 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 238,50 2 632,30 373,30Note E: à utiliser avec prudence 236,00 169,10
2014 235,20 2 866,90 364,00Note E: à utiliser avec prudence 232,40 188,10
2015 228,50 2 814,50 375,00Note E: à utiliser avec prudence 225,90 204,40
2016Note p: provisoire 217,70 2 905,20Note E: à utiliser avec prudence 376,30Note E: à utiliser avec prudence 216,10 144,00Note E: à utiliser avec prudence
International
2012 321,50 3 804,30 360,30 319,10 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 322,60 4 251,00 464,80Note E: à utiliser avec prudence 320,60 202,40
2014 315,50 4 412,80Note E: à utiliser avec prudence 486,10Note E: à utiliser avec prudence 311,20 205,80
2015 314,40 4 798,80 Note F: trop peu fiable pour être publié 310,30 238,90
2016Note p: provisoire 292,00 5 483,30Note E: à utiliser avec prudence 500,00Note E: à utiliser avec prudence 289,20 113,80
Intérieur et international
2012 248,60 3 480,30 306,60 245,90 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 249,00 3 761,40 346,50Note E: à utiliser avec prudence 247,00 176,30
2014 243,70 3 978,60Note E: à utiliser avec prudence 361,60Note E: à utiliser avec prudence 240,70 176,00
2015 241,00 4 384,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 238,20 188,90
2016Note p: provisoire 227,90 5 018,50Note E: à utiliser avec prudence 383,10Note E: à utiliser avec prudence 226,00 122,80
Tableau 2
Répartition des passagers, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 2 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
pourcentage
Intérieur
2012 0 4,1 95,9 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 0 2,2Note E: à utiliser avec prudence 97,1 0,7
2014 0 2,2 97,1 0,7
2015 0 1,7Note E: à utiliser avec prudence 97,9 0,4
2016Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,8Note E: à utiliser avec prudence
Court-courrier
2012 0Note E: à utiliser avec prudence 3,9 96,1 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 0Note E: à utiliser avec prudence 2,6Note E: à utiliser avec prudence 96,8 0,7
2014 0Note E: à utiliser avec prudence 2,4 96,9 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,7 0,4
2016Note p: provisoire Note F: trop peu fiable pour être publié 1,3Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,7
Long-courrier
2012 0 4,2 95,8 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 0 1,8Note E: à utiliser avec prudence 97,4 0,7
2014 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,4 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,0 0,8Note E: à utiliser avec prudence
International
2012 0 2,2 97,7 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 97,0 1,4
2014 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,8
2015 0 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,4 0,1
2016Note p: provisoire 0 1,1Note E: à utiliser avec prudence 98,2 0,6
Intérieur et international
2012 0 3,3 96,7 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,1 1,0
2014 0 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,2 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,3
2016Note p: provisoire 0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,7
Tableau 3
Répartition des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 3 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des passagers-kilomètres Groupe tarifaire, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Classe affaires Économique Réduit Autre
percent
Intérieur
2012 0Note E: à utiliser avec prudence 4,2 95,8 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 0 1,9Note E: à utiliser avec prudence 97,3 0,8
2014 0 1,9 97,3 0,7
2015 0 1,6Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,4
2016Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,0 0,7Note E: à utiliser avec prudence
Court-courrier
2012 0Note E: à utiliser avec prudence 4,4 95,6 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 Note F: trop peu fiable pour être publié 2,8Note E: à utiliser avec prudence 96,5 0,7
2014 0Note E: à utiliser avec prudence 2,7 96,6 0,7
2015 Note F: trop peu fiable pour être publié 2,1Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,4
2016Note p: provisoire Note F: trop peu fiable pour être publié 1,4Note E: à utiliser avec prudence 97,8 0,8
Long-courrier
2012 0Note E: à utiliser avec prudence 4,2 95,8 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 0 1,7Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,8
2014 0 1,8Note E: à utiliser avec prudence 97,5 0,7
2015 0 1,5Note E: à utiliser avec prudence 98,1 0,4
2016Note p: provisoire 0Note E: à utiliser avec prudence 1,2 98,1 0,7Note E: à utiliser avec prudence
International
2012 0 1,5 98,5 Note F: trop peu fiable pour être publié
2013 0,1 1,2Note E: à utiliser avec prudence 97,8 1,0
2014 0,1 1,4Note E: à utiliser avec prudence 98,0 0,5
2015 0,1 1,0Note E: à utiliser avec prudence 98,8 0,1
2016Note p: provisoire 0,1 0,8Note E: à utiliser avec prudence 98,7 0,4
Intérieur et international
2012 0 2,3 97,6 0Note E: à utiliser avec prudence
2013 0 1,4Note E: à utiliser avec prudence 97,7 0,9
2014 0,1 1,6Note E: à utiliser avec prudence 97,8 0,6
2015 0 1,2Note E: à utiliser avec prudence 98,6 0,2
2016Note p: provisoire 0 0,9Note E: à utiliser avec prudence 98,5 0,5
Tableau 4
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 4 Note 1 - Services réguliers
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers 2015 et 2016, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2015 2016Note p: provisoire
dollars
Calgary 168,10 158,80
Edmonton 167,70 158,10
Halifax 175,10 160,60
Montréal 171,40 160,80
Ottawa 164,30 154,90
Regina 161,80 157,60
Saskatoon 156,20 144,30
Toronto 201,70 191,80
Vancouver 197,80 192,40
Winnipeg 182,70 170,90
Tableau 5
Tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 5 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs moyens Groupe tarifaire, Total, Classe affaires, Économique, Réduit et Autre, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2015 à 2016 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe tarifaire
Total Classe affaires Économique Réduit Autre
dollars
Intérieur
2015
Premier trimestre 183,50 2 710,20 Note F: trop peu fiable pour être publié 180,30 173,60Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 173,90 2 847,40Note E: à utiliser avec prudence 272,00 172,50 164,50
Troisième trimestre 175,70 2 893,90Note E: à utiliser avec prudence 285,50Note E: à utiliser avec prudence 174,10 188,30
Quatrième trimestre 174,40 2 763,40Note E: à utiliser avec prudence 279,00Note E: à utiliser avec prudence 172,50 166,90
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 166,40 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 164,90 156,60
Deuxième trimestre 164,40 Note F: trop peu fiable pour être publié 300,70 162,90 147,20
Troisième trimestre 173,60 2 900,10Note E: à utiliser avec prudence 308,30 173,00 110,40Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 163,80 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence 262,30Note E: à utiliser avec prudence 161,90 156,90
Court-courrier
2015
Premier trimestre 124,20 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 122,30 142,80Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 119,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 190,20 118,00 128,30
Troisième trimestre 112,30 Note F: trop peu fiable pour être publié 205,40Note E: à utiliser avec prudence 110,70 151,70
Quatrième trimestre 119,10 Note F: trop peu fiable pour être publié 183,10Note E: à utiliser avec prudence 118,00 125,90
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 112,10 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 111,40 124,20
Deuxième trimestre 110,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 188,00Note E: à utiliser avec prudence 109,20 120,40
Troisième trimestre 110,00 Note F: trop peu fiable pour être publié 208,20 109,10 97,10Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 111,80 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 110,20 121,30
Long-courrier
2015
Premier trimestre 245,70 2 730,60 Note F: trop peu fiable pour être publié 241,10 203,50Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 222,50 2 847,40Note E: à utiliser avec prudence 358,70 220,70 192,30
Troisième trimestre 222,50 3 003,40Note E: à utiliser avec prudence 365,00Note E: à utiliser avec prudence 220,70 213,40
Quatrième trimestre 228,40 2 778,80Note E: à utiliser avec prudence 380,10Note E: à utiliser avec prudence 225,70 207,70
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 223,20 2 834,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 220,90 186,70
Deuxième trimestre 212,50 Note F: trop peu fiable pour être publié 394,70 210,40 172,50
Troisième trimestre 220,30 2 925,00Note E: à utiliser avec prudence 392,90 220,10 117,90Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 214,70 2 832,90Note E: à utiliser avec prudence 358,10Note E: à utiliser avec prudence 212,30 200,30
International
2015
Premier trimestre 306,90 4 188,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 300,30 228,60
Deuxième trimestre 303,40 5 010,30Note E: à utiliser avec prudence 467,10Note E: à utiliser avec prudence 300,20 226,90Note E: à utiliser avec prudence
Troisième trimestre 341,20 5 033,50Note E: à utiliser avec prudence 463,80 339,40 310,80
Quatrième trimestre 303,70 5 146,20Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 297,90 214,90Note E: à utiliser avec prudence
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 279,60 5 120,40Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 275,00 105,30
Deuxième trimestre 275,70 5 447,30Note E: à utiliser avec prudence 473,60Note E: à utiliser avec prudence 273,70 104,80
Troisième trimestre 324,10 5 772,40Note E: à utiliser avec prudence 507,40 322,70 127,10Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 282,60 5 555,30Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 279,00 114,80Note E: à utiliser avec prudence
Intérieur et international
2015
Premier trimestre 247,60 3 805,90Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 242,80 196,00Note E: à utiliser avec prudence
Deuxième trimestre 233,90 4 664,70Note E: à utiliser avec prudence 341,60Note E: à utiliser avec prudence 231,90 176,20Note E: à utiliser avec prudence
Troisième trimestre 248,70 4 631,30Note E: à utiliser avec prudence 324,30 247,50 205,90
Quatrième trimestre 232,20 4 664,50Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 228,50 175,50
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 225,70 4 712,00Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 222,50 127,80
Deuxième trimestre 217,10 4 916,50Note E: à utiliser avec prudence 373,30Note E: à utiliser avec prudence 215,40 125,30
Troisième trimestre 244,30 5 460,70Note E: à utiliser avec prudence 369,70 243,80 115,10Note E: à utiliser avec prudence
Quatrième trimestre 220,70 4 942,10Note E: à utiliser avec prudence Note F: trop peu fiable pour être publié 217,90 132,90Note E: à utiliser avec prudence
   variation en pourcentage de 2015 à 2016
Intérieur
Premier trimestre -9,3 4,6 Note F: trop peu fiable pour être publié -8,5 -9,8
Deuxième trimestre -5,5 Note F: trop peu fiable pour être publié 10,6 -5,6 -10,5
Troisième trimestre -1,2 0,2 8,0 -0,6 -41,4
Quatrième trimestre -6,1 2,5 -6,0 -6,1 -6,0
Court-courrier
Premier trimestre -9,7 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -8,9 -13,0
Deuxième trimestre -7,6 Note F: trop peu fiable pour être publié -1,2 -7,5 -6,2
Troisième trimestre -2,0 Note F: trop peu fiable pour être publié 1,4 -1,4 -36,0
Quatrième trimestre -6,1 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié -6,6 -3,7
Long-courrier
Premier trimestre -9,2 3,8 Note F: trop peu fiable pour être publié -8,4 -8,3
Deuxième trimestre -4,5 Note F: trop peu fiable pour être publié 10,0 -4,7 -10,3
Troisième trimestre -1,0 -2,6 7,6 -0,3 -44,8
Quatrième trimestre -6,0 1,9 -5,8 -5,9 -3,5
International
Premier trimestre -8,9 22,3 Note F: trop peu fiable pour être publié -8,4 -53,9
Deuxième trimestre -9,1 8,7 1,4 -8,8 -53,8
Troisième trimestre -5,0 14,7 9,4 -4,9 -59,1
Quatrième trimestre -6,9 7,9 Note F: trop peu fiable pour être publié -6,3 -46,6
Intérieur et international
Premier trimestre -8,8 23,8 Note F: trop peu fiable pour être publié -8,4 -34,8
Deuxième trimestre -7,2 5,4 9,3 -7,1 -28,9
Troisième trimestre -1,8 17,9 14,0 -1,5 -44,1
Quatrième trimestre -5,0 6,0 Note F: trop peu fiable pour être publié -4,6 -24,3
Tableau 6
Trafic des tarifs réduits, selon le secteur - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 6 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trafic des tarifs réduits Passagers, Passagers-kilomètres, 2015 et 2016, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passagers Passagers-kilomètres
2015 2016Note p: provisoire 2015 2016Note p: provisoire
pourcentage
Intérieur
Premier trimestre 96,8 98,1 96,9 98,1
Deuxième trimestre 98,2 98,5 98,3 98,5
Troisième trimestre 98,3 97,6 98,4 97,7
Quatrième trimestre 97,9 97,9 98,0 98,1
Court-courrier
Premier trimestre 96,8 98,3 96,4 98,1
Deuxième trimestre 98,2 98,5 97,9 98,4
Troisième trimestre 98,1 97,7 97,9 97,4
Quatrième trimestre 97,9 97,6 97,6 97,3
Long-courrier
Premier trimestre 96,8 98,0 97,0 98,1
Deuxième trimestre 98,3 98,5 98,4 98,5
Troisième trimestre 98,5 97,5 98,5 97,8
Quatrième trimestre 98,0 98,1 98,1 98,2
International
Premier trimestre 97,2 97,7 97,8 98,1
Deuxième trimestre 99,0 98,6 99,3 99,0
Troisième trimestre 99,4 98,8 99,6 99,3
Quatrième trimestre 97,9 97,6 98,4 98,2
Intérieur et international
Premier trimestre 97,0 97,9 97,5 98,1
Deuxième trimestre 98,6 98,5 99,0 98,8
Troisième trimestre 98,8 98,2 99,3 98,8
Quatrième trimestre 97,9 97,8 98,2 98,2
Tableau 7
Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies - Transporteurs aériens canadiens de niveau ITableau 7 Note 1 - Services réguliers (trimestriel)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tarifs intérieurs moyens pour des villes d'embarquement choisies — Transporteurs aériens canadiens de niveau I – Services réguliers (trimestriel) Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Ottawa, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Winnipeg, calculées selon dollars et variation en pourcentage de 2015 à 2016 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Calgary Edmonton Halifax Montréal Ottawa Regina Saskatoon Toronto Vancouver Winnipeg
dollars
2015
Premier trimestre 171,10 168,40 192,10 176,30 172,60 162,20 159,60 215,10 201,20 193,00
Deuxième trimestre 163,80 165,80 170,20 170,60 165,70 160,20 157,00 197,40 194,80 180,80
Troisième trimestre 171,40 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 176,20 167,40 158,90 160,30 156,50 196,60 199,90 175,70
Quatrième trimestre 165,80 169,90 164,50 172,70 161,60 164,60 151,50 200,70 195,00 184,10
2016Note p: provisoire
Premier trimestre 154,40 154,80 162,40 163,60 156,80 148,60 137,20 195,40 191,20 173,50
Deuxième trimestre 150,60 154,40 153,80 162,80 156,20 152,10 139,00 190,10 189,30 167,40
Troisième trimestre 170,70 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 171,60 159,00 156,10 165,40 151,70 192,60 202,70 165,80
Quatrième trimestre 156,70 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 151,90 158,50 150,50 162,10 147,50 189,50 183,50 178,20
     variation en pourcentage de 2015 à 2016
Premier trimestre -9,8 -8,1 -15,5 -7,2 -9,2 -8,4 -14,0 -9,2 -5,0 -10,1
Deuxième trimestre -8,1 -6,9 -9,6 -4,6 -5,7 -5,1 -11,5 -3,7 -2,8 -7,4
Troisième trimestre -0,4 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -2,6 -5,0 -1,8 3,2 -3,1 -2,0 1,4 -5,6
Quatrième trimestre -5,5 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -7,7 -8,2 -6,9 -1,5 -2,6 -5,6 -5,9 -3,2
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