Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Connectivité et apprentissage dans les écoles canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique


Note aux lecteurs

Par H. Ertl et J. Plante

Cette étude est fondée sur les données de l’Enquête sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles (ETICE) pour 2003-2004. L’ETICE est un recensement des établissements de la maternelle à la 12e année au Canada, qui vise à offrir une mesure complète de la connectivité et de l’infrastructure des TIC et à dégager les tendances de l’accès à ces technologies. Parrainée par le programme Rescol d’Industrie Canada, qui travaille avec ses partenaires des milieux de l’apprentissage au pays – soit les administrations provinciales et territoriales, les associations du secteur de l’éducation, les commissions scolaires, les écoles, les enseignants et les élèves – et réalisée par Statistique Canada, cette enquête a pour but de mesurer l’accessibilité des TIC et leur intégration au milieu d’apprentissage. Cette enquête a également bénéficié de l’appui de Bibliothèque et Archives Canada.

L’enquête vise l’ensemble des écoles élémentaires et secondaires (15 500 établissements) du Canada, ce qui couvre les écoles publiques et privées, les établissements fédéraux ainsi que les écoles pour les élèves ayant des déficiences visuelles et auditives. En 2003-2004, il y avait environ 10 100 écoles élémentaires, 3 400 écoles secondaires et 2 000 écoles mixtes (c.-à-d. des établissements offrant un enseignement à la fois aux niveaux élémentaire et secondaire) au Canada. Sont exclus les établissements de formation continue et de cours de jour pour adultes, des écoles de métiers et de formation professionnelle, des écoles de langues et des centres culturels et éducatifs, des écoles à domicile, des centres éducatifs communautaires et des centres de services sociaux, de même que les nouvelles écoles ayant ouvert leurs portes en 2003.

L’analyse présentée ici se fonde sur les données recueillies auprès de quelque 6 700 écoles. Pour plus de renseignements sur la méthodologie d’enquête, y compris la pondération et l’ajustement pour la non-réponse, les lecteurs sont invités à consulter la publication no 81-595-MIF au catalogue de Statistique Canada, no 17, pages 34-38 (Statistique Canada, 2004a). L’enquête a été menée d’octobre 2003 à janvier 2004, et les données recueillies se rapportent à l’année scolaire 2003-2004. Les répondants de cette enquête sont les directeurs d’école. Pour les fins de la présente analyse, les écoles des Premières nations et les centres de formation à distance n’ont pas été pris en considération.

Caractéristiques des écoles

Le niveau d’enseignement des écoles est défini comme suit : les écoles élémentaires s’entendent des établissements qui offrent des cours jusqu’à la sixième année inclusivement ou la plupart des années d’études au niveau élémentaire; les écoles secondaires s’entendent des établissements offrant la septième année et les années subséquentes ou la plupart des années d’études du secondaire. Pour les fins de la présente analyse, les écoles mixtes élémentaire et secondaire s’entendent des établissements offrant une combinaison d’années d’études aux niveaux élémentaire et secondaire.

La taille des écoles est déterminée en fonction du nombre d’élèves inscrits selon le niveau d’enseignement et se définit comme suit.

Taille de l’école École élémentaire École secondaire École mixte élémentaire et secondaire
Petite école Moins de 200 élèves Moins de 300 élèves Moins de 60 élèves
École moyenne De 200 à 350 élèves De 300 à 700 élèves De 60 à 200 élèves
Grande école Plus de 350 élèves Plus de 700 élèves Plus de 200 élèves

L’emplacement des écoles est défini selon le milieu rural ou urbain des établissements. Les écoles rurales s’entendent des établissements situés en régions rurales et petites villes (RRPV), de même que dans les banlieues rurales des centres plus importants – régions métropolitaines de recensement (RMR) ou agglomérations de recensement (AR). Les écoles urbaines s’entendent des établissements situés dans une RMR ou une AR, mais non dans les banlieues rurales.

On a classé les établissements en écoles publiques ou en écoles privées selon que la prise de décisions quant aux affaires de l’établissement relève, en dernière instance, d’un organisme public ou privé. Par exemple, les écoles privées sont contrôlées et administrées par un organisme non gouvernemental (p. ex., une église, un syndicat ou une entreprise) ou sont dirigées par un conseil d’administration majoritairement formé de membres non nommés par un organisme public.

Il convient de noter qu’il peut exister des liens entre un grand nombre des caractéristiques scolaires faisant l’objet d’une analyse indépendante. Ainsi, le nombre d’inscriptions peut être lié à la région (les écoles sont habituellement de plus grande taille en région urbaine qu’en région rurale) ou à l’administration (les écoles publiques sont généralement d’une taille supérieure à celle des écoles privées). On devra tenir compte de ces relations au moment d’interpréter les données.