Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Internet influence-t-il l’emploi du temps des Canadiens?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par B. Veenhof

Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique


Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les données de 2005 du Cycle 19 de l’Enquête sociale générale – Emploi du temps.

Les estimations de l’emploi du temps présentées dans l’étude reposent sur l’information déclarée dans la partie de l’enquête qui consistait en un journal de l’emploi du temps de 24 heures. Le journal est un compte rendu exhaustif de toutes les activités auxquelles le répondant a participé la veille de l’interview et du temps qu’il y a consacré. De plus, des données ont été recueillies sur les endroits où les répondants ont participé aux activités précitées (p. ex. à la maison, au travail) et la présence d’autres personnes (conjoints, enfants, parents, amis et autres) dans le cas d’activités autres que de soins personnels.

Le questionnaire a servi à recueillir de l’information supplémentaire sur la perception du temps, le temps consacré aux enfants et à d’autres travaux non rémunérés, au travail rémunéré et aux études, aux activités culturelles et de loisirs, sur le réseau social, sur la confiance, ainsi que sur de nombreuses caractéristiques socioéconomiques. Le lecteur notera que, là où le répondant se livrait à plusieurs activités en même temps, seule l’activité principale a été enregistrée, si bien que tous les répondants sont considérés comme ayant consacré le même temps, dans l’ensemble, à toutes les activités. La population cible était composée de toutes personnes de 15 ans et plus, à l’exception des pensionnaires d’établissements institutionnels et des habitants du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les données ont été recueillies chaque mois, de janvier 2005 à décembre 2005, au moyen d’un système informatisé d’interviews téléphoniques. Au cours de la période, 19 600 personnes ont été interviewées avec succès, ce qui correspond à un taux de réponse de 59 %.

L’enquête avait été effectuée antérieurement en 1998, 1992 et 1986.

Les répondants ont été invités à déclarer toutes les activités d’une durée d’au moins cinq minutes. Aux fins de la présente étude, « utilisation d’Internet » s’entend de l’utilisation personnelle qui en est faite (p. ex. courriel, navigation, clavardage, autres communications) et non de l’utilisation à d’autres fins (comme le travail ou les études).

Comme le journal ne porte que sur 24 heures, des répondants de la catégorie des « non-utilisateurs » seraient considérés comme utilisant Internet régulièrement ou à intervalles quasi réguliers si la période visée par l’enquête était prolongée. Pour cette raison, les résultats de l’enquête ne peuvent servir à déterminer par inférence le degré de pénétration d’Internet ou les taux d’utilisation parmi le grand public. Le lecteur désireux de connaître les caractéristiques de la population canadienne totale d’utilisateurs d’Internet est prié de consulter l’Enquête sur l’utilisation d’Internet au Canada de Statistique Canada. Les résultats de 2005 doivent paraître en août 2006 dans Le Quotidien (www.statcan.gc.ca).