Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente publication est fondée sur les données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces données ont été recueillies par interview sur place de janvier à mars 2010 auprès d'un échantillon de plus de 16 700 ménages privés dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'enquête a recueilli des renseignements détaillés sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager en 2009.

Cette édition 2009 de la publication Les habitudes de dépenses au Canada peut être téléchargée à partir du site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) en format HTML électronique, ou en format PDF imprimable.

On trouvera ici des données sommaires sur les dépenses, l'équipement ménager et les conditions de logement pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines régions métropolitaines. Des données détaillées sur les dépenses, selon la géographie, le revenu, le type de ménage et le mode d'occupation du logement peuvent être obtenues sur demande auprès de Statistique Canada moyennant un paiement. Pour des renseignements sur la façon de commander des données, voir la section « Produits connexes » de la présente publication.

Depuis 1999, l'Enquête sur les dépenses des ménages recueille de l'information sur les ménages des territoires du Nord lors de toutes les années impaires. Dans la présente publication, les moyennes nationales pour 2001, 2003, 2005, 2007 et 2009 représentent les données pour les dix provinces et les territoires. Pour 2002, 2004, 2006 et 2008 ces moyennes ne représentent que les dix provinces.

Les dépenses moyennes par catégorie sont calculées pour l'ensemble des ménages, c'est-à-dire ceux qui ont déclaré des dépenses pour la catégorie et ceux qui ne l'ont pas fait. Les dépenses moyennes comprennent aussi les taxes de vente.

Dans la présente édition, les dépenses ne sont pas corrigées de l'inflation. Le taux d'inflation pour certains articles est mentionné dans la section analytique lorsqu'il touche l'analyse des variations annuelles des dépenses.

Pour l'analyse des données selon le niveau de revenu, les ménages sont répartis en cinq groupes ou quintiles d'après leur revenu. Chaque quintile représente un cinquième de l'ensemble des ménages. Les quintiles sont créés en classant les ménages par ordre croissant de revenu total du ménage, puis en les répartissant en cinq groupes contenant un nombre égal de ménages. Les ménages appartenant au groupe de revenu le plus faible représentent le quintile inférieur et comptent 1,5 membre en moyenne, soit moins de la moitié de la taille des ménages appartenant au quintile de revenu supérieur, comptant 3,4 membres en moyenne en 2009.

En raison du passage à un questionnaire électronique d'IPAO en 2006, on a dû modifier les mesures de traitement des données et de contrôle de la qualité. Des vérifications automatiques intégrées à ce questionnaire ont remplacé les contrôles d'équilibre et les vérifications dans les bureaux régionaux qui se faisaient auparavant. Depuis l'année de référence 2007, les contrôles d'équilibre ont été rétablis.

Afin de simplifier et de rationaliser la collecte de données, on a apporté des changements importants à la méthodologie lors de l'année 2006. La date de référence relative à la composition du ménage, au mode d'occupation, aux caractéristiques du logement et à l'équipement ménager correspond au moment de l'interview au lieu du 31 décembre de l'année de référence. On a recueilli des données sur les dépenses d'une année entière pour tous les membres du ménage à la date de l'interview, y compris ceux qui se sont joints au ménage en 2009 ou 2010, peu importe que le ménage antérieur ait existé ou que la personne ait vécu seule. En conséquence, une différence importante entre l'EDM de 2006 à 2009 et la méthodologie utilisée les années antérieures réside dans l'élimination de la distinction entre les membres du ménage et les ménages « d'une partie de l'année » et ceux « de l'année entière ».

Par souci de comparabilité, comme les données antérieures à 2006 étaient fondées sur les ménages pour l'année entière seulement, les données de 1997 à 2005 ont été révisées de façon à inclure les ménages pour l'année entière et les ménages pour une partie de l'année.

Des questions de présélection ont été ajoutées à l'enquête en 2007. Elles ont eu des effets non négligeables sur les réponses obtenues pour cette année seulement. Les utilisateurs devraient tenir compte de ces différences.

Les tailles d'échantillon de l'EDM de 2008 et 2009 sont inférieures aux années précédentes. La diminution de la taille de l'échantillon comparativement aux années précédentes a des répercussions sur la qualité des données ; en particulier, la variance de plusieurs dépenses est plus élevée qu'auparavant. L'échantillon a été réduit afin de libérer des ressources pour élaborer l'Enquête sur les dépenses des ménages remaniée, qui remplacera l'enquête actuelle en 2010.

Tout comme en 2008, les utilisateurs doivent également prendre note que les données pour les régions métropolitaines de Québec, d'Ottawa et de Victoria ont été supprimées en 2009.

Pour plus de précision, consultez la section Qualité des données, concepts et méthodologie — Définitions de la présente publication, ou le Guide de l'utilisateur de l'Enquête sur les dépenses des ménages disponible gratuitement sur le site Web de Statistique Canada.