Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Le commerce canadien de la bière : un passage aux marques importées

Le commerce canadien de la bière : un passage aux marques importées

Par Carlo Rupnik, Division du commerce international, Statistique Canada

Résumé

Le Canada est certainement un pays de buveurs de bière. En effet, la bière est de loin la boisson alcoolisée la plus populaire chez les consommateurs canadiens. Cependant, les buveurs de bière se tournent de plus en plus vers les marques importées pour se désaltérer.

Les bières étrangères ne représentaient qu'environ 9 % du marché canadien de la bière en 2002. Cependant, cette proportion est trois fois supérieure à la part qu'elles occupaient à peine dix ans auparavant.

Le marché des bières importées s'est accru à un rythme dépassant grandement la croissance du marché intérieur. En 2003, le Canada a importé de la bière de 61 pays.

Au cours de la dernière décennie, la valeur annuelle des importations de bière a quintuplé. En 1994, les importations ont atteint tout près de 69 millions de dollars. En 2003, leur valeur était passée à plus de 335 millions de dollars.1 Les données provisoires de 2004 indiquent que les importations annuelles ont maintenu leur tendance haussière, ayant atteint 348 millions de dollars. Cependant, il faut noter que les données de 2004 sont susceptibles de faire l'objet de révisions. 

Comme les ventes annuelles de bière au Canada étaient de près de 8 milliards de dollars en 2003, cette tendance croissante a une incidence sur l'industrie canadienne de la bière, qui contribue de façon importante à l'économie. L'industrie représente plus de 200 000 emplois et une contribution directe de plus de 2 milliards de dollars au produit intérieur brut.

La combinaison de l'évolution des préférences, de la démographie et des facteurs économiques a modifié l'industrie. La population en âge de consommer de l'alcool au Canada s'est accrue de façon constante au cours de la dernière décennie. Plus récemment, l'appréciation du dollar canadien a contribué à l'abordabilité croissante des importations.

Qui plus est, les ententes commerciales et les pratiques provinciales de commercialisation de la bière, qui ont mené à l'élimination des obstacles au commerce, ont facilité l'augmentation des importations.

Le présent article analyse les tendances du commerce de la bière au Canada au cours de la dernière décennie, surtout en ce qui concerne la mesure dans laquelle la bière importée s'est intégrée au marché canadien. Il examine également les pays qui constituent les principales sources de la bière importée au Canada. De plus, il analyse l'évolution du marché de l'exportation de la bière canadienne au sud de la frontière et son incidence sur la balance commerciale avec les États-Unis.

Nota

  1. Il faut noter que les données sur le commerce sous-évaluent la quantité de bière de marque étrangère vendue au Canada, car cette bière n’est pas comprise lorsqu’elle est brassée et vendue au Canada.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-02-15 Avis importants
Le catalogue en ligne Page principale du commerce canadien de la bière : un passage aux marques importées Résultats Tableaux et figures Méthodologie et qualité des données Renseignements supplémentaires sur le commerce canadien de la bière : un passage aux marques importées Télécharger le commerce canadien de la bière : un passage aux marques importées en version PDF