Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Commerce de marchandises du Canada avec l'Union européenne : 1995 à 2004

Par Craig Byrd, Division du commerce international, Statistique Canada

Même si les échanges bilatéraux entre le Canada et l'UE ont représenté 8 % du total des échanges du Canada en 2004, soit la même proportion qu'il y a une décennie, le Canada a vu sa balance commerciale avec l'UE devenir de plus en plus déficitaire. Les importations canadiennes en provenance de l'UE ont augmenté à un taux annuel deux fois plus élevé que les exportations vers l'UE depuis 1995.

Ce sont les importations de machines et d'appareils mécaniques qui ont eu les répercussions les plus grandes sur le déficit commercial avec l'UE. Toutefois, le déficit commercial au chapitre des produits pharmaceutiques est devenu un élément majeur du mouvement à la baisse de la balance commerciale du Canada avec l'UE, les importations de produits pharmaceutiques en provenance de cette région ayant représenté la moitié des importations totales de produits pharmaceutiques du Canada en 2004.

Ce n'est que la découverte récente de diamants dans le Nord du Canada qui a ralenti le déficit commercial sans cesse croissant avec l'UE. Les exportations de cette marchandise ont atteint un niveau record depuis 1998. Parallèlement, la pâte de bois, qui a constitué la principale exportation canadienne vers l'UE en 1995, a vu ses valeurs à l'exportation diminuer de façon constante depuis 2000, les livraisons à destination de l'UE se situant à moins de la moitié de leur niveau de 1995.

Ce sont l'Ontario et le Québec qui contribuent le plus au déficit commercial, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest ayant été les seuls à afficher des balances commerciales positives en 2004. C'est la Nouvelle-Écosse qui dépend le plus des exportations vers l'UE, 11 % de ses exportations totales ayant été destinées à cette région en 2004.

Récemment, la balance commerciale du Canada avec l'UE a été touchée par trois événements significatifs : les exportations de pâte et papier, qui ont toujours été des exportations importantes vers l'UE, ont reculé considérablement; les exportations de diamants du Nord ont connu une hausse marquée; et les importations de produits pharmaceutiques de l'UE ont augmenté considérablement.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-03-28 Avis importants
Page principale Faits saillants Constatations Tableaux de données Méthodologie Renseignements supplémentaires Version PDF Catalogue en ligne