Commerce du Canada avec la Russie : 1998 à 2007

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Jafar Khondaker, Division du commerce international, Statistique Canada

Résumé

La Russie est devenue un partenaire commercial de plus en plus important pour le Canada au cours des dix dernières années, même si notre commerce avec le géant ne représente qu'environ 0,3 % du total des échanges avec le monde.

Entre 1998 et 2007, le commerce de marchandises du Canada avec la Russie a fait bien plus que doubler (+154,0 %). Ce taux de croissance représente quatre fois la hausse du total des échanges du Canada avec le monde au cours de la même période.

Au cours des dix dernières années, le Canada a toujours enregistré un déficit commercial avec la Russie. Le déficit a atteint un sommet de 1,2 milliard de dollars en 2005, puis il a considérablement diminué pour se chiffrer à 289,4 millions de dollars en 2007.

En 2007, parmi les dix principaux produits exportés du Canada vers la Russie, sept étaient des produits manufacturés. Ils représentaient plus de 84 % du total des exportations à destination de la Russie en 2007.

Les marchandises représentant les principales importations du Canada en provenance de Russie ont peu changé ces dix dernières années même si leur part relative a considérablement changé. En 1998, les importations de combustibles minéraux représentaient 15,1 % du total de nos importations en provenance de la Russie. En 2007, elles en représentaient plus du tiers.

Ces dernières années, notre déficit commercial avec la Russie a principalement été attribuable aux combustibles minéraux. Si les combustibles minéraux avaient été exclus, le Canada aurait affiché un excédent commercial avec la Russie s'élevant à plus de 704 millions de dollars en 2007.

Le présent article souligne la croissance des échanges de produits entre le Canada et la Russie au cours des dix dernières années.

L'économie russe : un aperçu

La Russie est en plein essor après avoir réussi à surmonter les ralentissements économiques du début des années 1990, qui ont culminé lors de la crise financière de 1998. Entre 1990 et 1998, la production économique de la Russie, mesurée selon le produit intérieur brut réel, diminuait à un taux moyen de 6,6 % par an.

Depuis 1999, le pays maintient une croissance économique stable, atteignant en moyenne 6,7 % par an. Cette croissance s'explique en grande partie par l'importance des exportations de gaz et de pétrole ainsi que, dans une moindre mesure, par la hausse de la demande de biens de consommation et des investissements.

En 2006, le pays se plaçait au 11e rang mondial sur le plan du PIB, avec un résultat estimé à 987 milliards de dollars américains.1

La Russie enregistre des excédents budgétaires depuis 2001; elle a terminé l'année 2006 avec un excédent de 5,4 % du PIB. L'inflation s'élevait à 9,0 % en 2007, par rapport à 9,7 % en 2006, lorsque le pays a connu une inflation inférieure à 10,0 % pour la première fois au cours des dix dernières années.

En 2007, l'investissement étranger à l'intérieur du pays a été estimé à 47,1 milliards de dollars américains après avoir presque doublé pour s'établir à 30 milliards de dollars américains entre 2005 et 2006.

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, la Russie présente un fort potentiel de développement économique ainsi que de belles occasions d'affaires pour les entreprises canadiennes.

Importance croissante de la Russie en tant que partenaire commercial du Canada

En 2007, le total des échanges de produits entre le Canada et la Russie représentait une valeur de 2,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 154,0 % par rapport au niveau de 1998 (voir figure 1).2 Cette augmentation représente quatre fois le taux de croissance de 38,6 % du total des échanges internationaux du Canada. Pourtant, la Russie représente seulement 0,3 % du total des échanges du Canada avec le monde.

Figure 1 Commerce de marchandises du Canada avec la Russie, 1998 à 2007. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 1
Commerce de marchandises du Canada avec la Russie, 1998 à 2007

Le total de nos exportations à destination de la Russie a augmenté pour se chiffrer à 1,15 milliard de dollars en 2007, par rapport à 288,1 millions de dollars il y a dix ans.3 Les importations en provenance de ce pays ont presque doublé pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars, par rapport à 730,6 millions de dollars en 1998.

Les produits manufacturés : l'essentiel des exportations canadiennes vers la Russie

Parmi les dix premiers biens exportés, qui représentaient plus de 84,0 % du total des exportations vers la Russie en 2007, sept étaient des produits manufacturés. Il s'agissait notamment de machines industrielles et agricoles, de pièces automobiles, d'instruments d'optique, de photographie et de médecine, d'appareils électroniques, d'aéronefs et de leurs pièces.

La croissance récente des exportations a été principalement alimentée par les machines industrielles et agricoles, les pièces automobiles, les produits carnés, les aéronefs et leurs pièces. Le groupe des machines industrielles et agricoles représente la part la plus importante des exportations canadiennes vers la Russie, représentant plus de 36,0 % du total des exportations vers ce pays.

Ce groupe a enregistré une croissance relativement constante ces dix dernières années, passant de 51,5 millions de dollars en 1998 à 416,7 millions de dollars en 2007.

Tableau 1a Principales exportations canadiennes à destination de la Russie, 1998. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 1a
Principales exportations canadiennes à destination de la Russie, 1998

Tableau 1b Principales exportations canadiennes à destination de la Russie, 2007. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 1b
Principales exportations canadiennes à destination de la Russie, 2007

Produits minéraux, pierres précieuses et boissons : les principales importations canadiennes en provenance de la Russie

La composition des importations canadiennes en provenance de la Russie a peu changé au cours des dix dernières années. Sur les dix principaux produits importés en 1998, huit faisaient toujours partie des dix principales importations de la Russie en 2007, représentant 93,4 % du total des importations en provenance de ce pays.

L'augmentation des importations depuis 2003 est due à l'envolée des importations de combustibles minéraux, en premier lieu de pétrole brut. En 1998, les importations de combustibles minéraux représentaient 15,1 % du total de nos importations en provenance de la Russie. En 2007, elles en représentaient plus des deux tiers.4

Parmi les autres grands produits importés, on trouve les pierres précieuses et les métaux, les engrais, les boissons, les produits de fer et d'acier et le poisson et les fruits de mer.

Les importations de boissons ont été multipliées par 20, passant de 2,6 millions de dollars en 1998 à 52,4 millions de dollars dix ans plus tard. À l'autre bout de la liste, les importations canadiennes de poisson ont chuté de plus de deux tiers, à seulement 2,6 % du total des importations en provenance de la Russie en 2007.

Tableau 2a Principales importations canadiennes en provenance de la Russie, 1998. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 2a
Principales importations canadiennes en provenance de la Russie, 1998

Tableau 2b Principales importations canadiennes en provenance de la Russie, 2007. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 2b
Principales importations canadiennes en provenance de la Russie, 2007

Diminution du déficit commercial

Les importations canadiennes en provenance de la Russie sont bien plus importantes que les exportations canadiennes à destination de la Russie, même si elles ont été très instables ces dix dernières années.

Toutefois, ces dernières années, les exportations canadiennes à destination de la Russie ont considérablement augmenté, principalement au titre des machines industrielles et agricoles, des produits de l'automobile, de la viande et du poisson et des fruits de mer.

Par conséquent, notre déficit commercial avec la Russie a diminué, passant de 442,5 millions de dollars en 1998 à 290,9 millions de dollars en 2007, après avoir atteint un sommet de 1,2 milliard de dollars en 2005. Le sommet de 2005 a été causé par une hausse importante des importations de pétrole brut (par rapport à 2004) suivie par une diminution marquée en 2006.

Ces dernières années, notre déficit commercial avec la Russie a été principalement attribuable aux combustibles minéraux. Si les combustibles minéraux avaient été exclus, le Canada aurait affiché un excédent commercial avec la Russie dépassant 704 millions de dollars en 2007.

Notes

  1. Par comparaison, le Canada se plaçait au 8e rang avec un PIB s'élevant à 1,25 billion de dollars américains en 2006.
    Le classement mondial en matière de PIB et les revenus de 2006 sont obtenus en consultant la base de données des Indicateurs du développement dans le mondede la Banque mondiale, publiée en juillet 2007. Les données les plus récentes disponibles auprès du ministère des Finances de la Fédération de Russie pour les trois premiers trimestres de 2007 indiquent que le PIB annualisé estimé s'élève à 1,2 billion de dollars américains en 2007. D'un autre côté, les dernières données publiées indiquent que le PIB canadien s'élève à 1,42 billion de dollars américains aux prix actuels en 2007.
  2. Se reporter à la note À propos des données.
  3. Cette croissance est plutôt importante étant donné qu'une grande partie de la décennie (1998-2007) se caractérisait par une forte diminution de la valeur du rouble russe à la suite de la crise financière de 1998. L'appréciation annuelle du dollar canadien par rapport au rouble russe était en moyenne de 21,1 % pendant la période 1998-2007.
  4. Il est important de noter qu'une grande partie de la hausse des importations de combustibles minéraux indiquée ci-dessus reflète la croissance des prix qui ont augmenté de 187,0 % entre 1997 et 2006.