Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vue d'ensemble des tendances de 2010

Redressement du tourisme mondial : les pays émergents jouent le rôle du moteur principal de la reprise

Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU), le tourisme mondial a renoué en 2010 avec la croissance et s'est mieux remis que prévu du choc provoqué en 2008 et 2009 par la crise financière et la récession économique mondiale. La grande majorité des destinations ont affiché des résultats positifs des arrivées de touristes internationaux et des recettes du tourisme international.

Le nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le monde a atteint 940,0 millions en 2010, en hausse de 6,6 % sur un an. La reprise a été particulièrement forte dans les pays à économies émergentes, où le nombre d'arrivées des touristes internationaux a augmenté plus rapidement (+8,3 %) comparativement à celui des pays à économies avancées (+5,1 %).

En terme d'arrivées de touristes internationaux, le Moyen-Orient (+14,1 %) est la région où la croissance a été la plus forte en 2010. Presque toutes les destinations dans cette région ont rebondi d'au moins 10,0 %. En Asie-Pacifique (+12,7 %), les arrivées de touristes internationaux ont atteint un nouveau record. L'Afrique (+7,3 %), la seule région qui avait déclaré des résultats positifs en 2009, a poursuivi son expansion en 2010. Les Amériques (+6,4 %) se sont ressaisies après le déclin de 2009. En Europe (+3,3 %), la reprise a été plus lente que dans d'autres régions.

À l'échelle nationale, la France, avec 76,8 millions de touristes, garde le premier rang du classement des destinations touristiques au monde. Les États-Unis (59,7 millions) et la Chine (55,7 millions) occupent respectivement la deuxième et la troisième positions. C'est la première fois que la Chine arrive à la troisième place reléguant ainsi l'Espagne au 4è rang des destinations touristiques les plus populaires.

Au chapitre des recettes engendrées par le tourisme international, celles-ci se sont chiffrées à 919,0 milliards de dollars américains, en hausse de 4,7 % par rapport à l'année précédente. Toutes les régions ont connu une croissance positive, à l'exception de l'Europe (-0,4 %). Le Moyen-Orient (+14,4 %) et l'Asie-Pacifique (+12,8 %) affichent les plus fortes hausses. Les Amériques (+5,0 %) se situent près de la moyenne mondiale tandis qu'en Afrique (+4,0 %), la croissance a été un peu plus lente.

Au niveau des pays, les États-Unis (+9,9 %) se trouvent au premier rang pour ce qui est des recettes avec une solide longueur d'avance. L'Espagne (-1,2 %) et la France (-6,2 %) conservent leur position de deuxième et de troisième places respectivement.

Le Canada s'est classé 15e au chapitre des arrivées de touristes internationaux et 14e rang pour les recettes générées par le tourisme international. Pour ce qui est des dépenses du tourisme international, le Canada a gagné deux places pour se hisser au 6è rang.

Les voyages d'une nuit ou plus au Canada en provenance des États-Unis se rétablissent de leur plus bas niveau en 24 ans

Les résidents des États-Unis ont fait plus de 11,7 millions de voyages avec nuitées au Canada en 2010, en hausse de 0,7 % par rapport à 2009. Il s'agissait de la première augmentation annuelle du nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les résidents américains en six ans. Ce chiffre demeure toutefois inférieur de 22,1 % à celui de 2004, année où les résidents des États-Unis ont fait 15,1 millions de voyages avec nuitées au Canada.

Alors que les voyages avec nuitées en avion au Canada ont fait une remontée de 5,7 % en 2010 pour atteindre 3,5 millions de voyages, les voyages d'une nuit ou plus en automobile ont diminué de 1,8 %, la sixième baisse annuelle consécutive.

Les voyages avec nuitées des résidents des pays d'outre-mer sont à la hausse

Le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les résidents de pays d'outre-mer a progressé en 2010 après avoir fléchi en 2009. Les voyageurs d'outre-mer ont effectué environ 4,1 millions de voyages avec nuitées au Canada, en hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente, marquant la sixième augmentation en sept ans.

Les Canadiens continuent de voyager à l'étranger

Les résidents du Canada ont effectué 28,7 millions de voyages avec nuitées à l'étranger en 2010, ce qui représente une hausse de 9,4 % par rapport à l'année précédente et un nouveau sommet. C'est la septième fois en huit ans que l'on observe une croissance du nombre de voyages d'une nuit ou plus à l'étranger.

Le nombre de voyages avec nuitées aux États-Unis a progressé de 11,1 % par rapport à 2009. Les résidents canadiens ont effectué près de 20,0 millions de voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis, le chiffre annuel le plus élevé jamais enregistré. Le nombre de voyages avec nuitées en automobile aux États-Unis a augmenté de 10,3 % par rapport à 2009 pour s'établir à 11,9 millions de voyages, le plus haut niveau depuis 1993. Le nombre de voyages d'une nuit ou plus en avion est passé à 6,9 millions de voyages en 2010, ce qui représente une hausse de 13,3 % et le niveau le plus élevé depuis le début de la collecte des données en 1972.

Le nombre de voyages avec nuitées dans les pays d'outre-mer a atteint un sommet de 8,7 millions de voyages, en hausse de 5,9 % par rapport à 2009. Il s'agissait de la huitième augmentation annuelle consécutive. Le nombre de voyages à destination des pays d'outre-mer a crû de 86,2 % depuis 2002, année de la dernière baisse annuelle.

Les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis atteignent leur niveau le plus bas

Les résidents des États-Unis ont effectué 7,4 millions de voyages de même jour en automobile au Canada en 2010, en baisse de 5,1 % par rapport à 2009 et le plus bas niveau depuis le début de la collecte de données en 1972. Cette année-là, les Américains avaient entrepris 21,0 millions de voyages de même jour en automobile au Canada.

Les voyages de même jour en automobile des résidents des États-Unis ont diminué chaque année depuis le sommet de 27,3 millions de voyages atteint en 1999, sept des neuf dernières années affichant des baisses égales ou supérieures à 10,0 %.

Divers facteurs peuvent avoir contribué à cette tendance à la baisse du nombre de voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis, dont le renforcement de la sécurité frontalière à la suite des événements du 11 septembre 2001, l'obligation de présenter un passeport depuis juin 2009 et, plus récemment, les répercussions de la crise financière de l'automne 2008 et les difficultés économiques qui en ont découlé aux États-Unis. En outre, le dollar canadien équivalait en moyenne à 97,1 cents US en 2010, en hausse de 10,9 % par rapport à 2009 (87,6 cents US) et de 44,3 % par rapport à 1999 (67,3 cents US).

Les voyages de même jour en automobile à destination des États-Unis amorcent une remontée

Les Canadiens ont fait 24,5 millions de voyages de même jour en automobile aux États-Unis en 2010, ce qui représente un bond de 17,3 % par rapport à l'année précédente et le chiffre le plus élevé depuis 2000.

Malgré cette progression, le nombre de voyages de même jour en automobile effectués par les résidents canadiens aux États-Unis équivaut à moins de la moitié du sommet inégalé de 59,1 millions de voyages enregistré en 1991.

En 1991, le dollar canadien valait en moyenne 87,3 cents US.

Marché américain

En 2010, les résidents des États-Unis ont effectué 6,5 millions de voyages avec nuitées au Canada à des fins d'agrément, faisant des voyages d'agrément le principal type de voyage. Au deuxième rang venaient les visites à des amis ou à des parents, qui représentaient 2,7 millions de voyages avec nuitées au Canada, suivis des voyages d'affaires, qui en représentaient 1,7 million.

Les voyages d'agrément comprennent les vacances, les séjours à une résidence secondaire, à une maison de campagne ou à une copropriété et les voyages pour participer à des événements ou voir des attractions. Les voyages d'affaires comprennent les réunions, les congrès, les conférences, les foires commerciales et les séminaires ou autres raisons liées au travail.

Bien que les voyages d'affaires se classent au troisième rang des voyages avec nuitées au Canada effectués par les résidents des États-Unis, ils arrivaient au premier rang au chapitre des dépenses moyennes par voyage. Les résidents américains ont dépensé en moyenne 138 dollars par nuitée au Canada pendant leurs voyages d'agrément, mais ceux voyageant pour affaires y ont dépensé en moyenne 248 dollars par nuitée. Cela donnait des dépenses moyennes de 815 dollars par voyage d'affaires effectué au Canada par les résidents des États-Unis. Les dépenses moyennes s'élevaient à 573 dollars pour un voyage d'agrément.

Les voyages en automobile représentaient 58,9 % de l'ensemble des voyages avec nuitées en provenance des États-Unis et les voyages en avion, 29,5 %.

Voyages en provenance des principaux états

New York était le principal état d'origine des touristes américains se rendant au Canada, avec 1,6 million de voyages d'une nuit ou plus. L'État de Washington et le Michigan arrivaient au deuxième et au troisième rang avec 1,2 million et 1,1 million de voyages au Canada, respectivement. Même si la Californie était quatrième au chapitre du nombre de voyages au Canada (834 000 voyages), elle arrivait au premier rang sur le plan des dépenses engagées au Canada (598,0 millions de dollars).

L'Ontario est la destination la plus populaire des voyages avec nuitées des résidents américains

Sur les 11,7 millions de voyages avec nuitées au Canada en provenance des États-Unis en 2010, environ 5,6 millions comprenaient une visite d'une nuit ou plus en Ontario. La Colombie-Britannique était la deuxième province la plus visitée, avec près de 3,0 millions de visites d'une nuit ou plus, tandis que le Québec arrivait au troisième rang, avec 1,8 million de visites d'une nuit ou plus.

Marché d'outre-mer

Les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 4,1 millions de voyages avec nuitées au Canada en 2010. Il s'agissait d'une augmentation de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Les résidents des pays d'outre-mer ont dépensé 5,7 milliards de dollars lors de leurs voyages d'une nuit ou plus au Canada, soit 4,3 % de plus que l'année précédente. Ils ont passé 72,5 millions de nuits au Canada, soit 17,6 nuitées par voyage d'une nuit ou plus. Dans l'ensemble, les résidents des pays d'outre-mer ont dépensé 78 dollars par nuitée lors de leurs voyages d'une nuit ou plus au Canada.

Plus de la moitié des touristes des pays d'outre-mer viennent d'Europe

Les Européens ont effectué 2,2 millions de voyages avec nuitées au Canada en 2010, soit une baisse de 2,9 % par rapport à 2009. Plus de la moitié des touristes en provenance des pays d'outre-mer étaient Européens.

Chaque région sauf l'Amérique centrale a vu augmenter le nombre de ses résidents visitant le Canada.

Le Royaume-Uni est de loin le marché d'outre-mer le plus important

Le Royaume-Uni est demeuré le plus important marché d'outre-mer du Canada, comme en témoigne le fait que ses résidents ont effectué 661 000 voyages d'une nuit ou plus au pays en 2010. Environ un touriste sur six en provenance des pays d'outre-mer venait du Royaume-Uni.

Parmi les 12 principaux marchés d'outre-mer, c'est le Mexique dont le nombre de résidents voyageant au Canada a le plus baissé, soit de 28,1 % par rapport à 2009. Il s'agit de la deuxième année consécutive de réduction importante du nombre de voyageurs en provenance du Mexique. Les 116 000 voyages effectués par les résidents mexicains au Canada en 2010 représentaient moins de la moitié du chiffre enregistré en 2008, lorsqu'ils ont fait 257 000 voyages au pays. Depuis juillet 2009, les citoyens mexicains ont besoin d'un visa pour visiter le Canada.

Certains pays asiatiques figurant parmi les 12 principaux marchés ont vu augmenter de façon spectaculaire le nombre de leurs résidents voyageant au Canada en 2010. La Chine a mené le bal avec une augmentation de 21,2 %, suivie de la Corée du Sud (+19,9 %), du Japon (+19,5 %) et de l'Inde (+18,9 %). En juin 2010, le gouvernement chinois a conféré au Canada le statut de destination approuvée.

Les quatre principaux marchés d'outre-mer en ce qui concerne les voyages au Canada en 2010 étaient respectivement le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Japon.

L'Ontario demeure la province la plus visitée

Les voyageurs en provenance des pays d'outre-mer ont effectué 1,8 million de visites d'une nuit ou plus en Ontario en 2010, plus que dans toute autre province. La Colombie-Britannique était la deuxième province la plus visitée, avec 1,4 million de visites d'une nuit ou plus, en hausse de 10,4 % par rapport à 2009. Vancouver a été l'hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en février et en mars 2010. Le Québec complétait le podium des provinces les plus visitées, avec 1,0 million de visites avec nuitées. Environ 30,0 % de l'ensemble des visites d'une nuit ou plus au Québec en provenance d'outre-mer ont été effectuées par des résidents de la France.

Marché émetteur

Les voyages à l'étranger ont poursuivi leur tendance à la hausse en 2010. Même si les voyages d'agrément demeuraient la raison la plus populaire de voyager à destination des États-Unis et des pays d'outre-mer, ce sont les personnes voyageant pour affaires qui ont le plus dépensé. Les Canadiens en voyage d'affaires d'une nuit ou plus à l'étranger ont dépensé en moyenne 181 dollars par nuitée, soit presque le double des dépenses des personnes en voyage d'agrément (89 dollars), et le triple des dépenses des voyageurs rendant visite à des amis ou à des parents (58 dollars).

Alors que sept voyages d'une nuit ou plus sur dix effectués par les résidents canadiens en 2010 étaient à destination des États-Unis, seulement 55,7 % des dépenses canadiennes engagées lors des voyages avec nuitées à l'étranger l'ont été aux États-Unis. Cela s'explique en partie par le fait que les Canadiens qui se sont rendus dans des pays d'outre-mer y ont passé en moyenne 15,7 nuits, comparativement à la moyenne de 8,1 nuits passées aux États-Unis.

Ce sont les résidents de l'Ontario qui ont le plus voyagé à l'extérieur du pays : ils ont effectué 12,8 millions de voyages d'une nuit ou plus à l'étranger en 2010. Les résidents du Québec étaient également de grands voyageurs, comme en témoigne le fait qu'ils ont fait 5,4 millions de voyages avec nuitées. Les résidents de l'Ontario et du Québec représentaient 63,3 % de l'ensemble des voyages d'une nuit ou plus en provenance du Canada à destination des États-Unis et des pays d'outre-mer.

Le nombre de voyages avec nuitées à destination des États-Unis augmente en 2010

Les Canadiens ont effectué près de 20,0 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis en 2010. Il s'agissait d'une remontée de 11,1 % par rapport à 2009, la première année où le nombre de voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis avait diminué depuis 2003.

Étant donné l'augmentation du nombre de voyages, les dépenses engagées lors des voyages avec nuitées au sud de la frontière se sont accrues de 16,3 % comparativement à l'année précédente pour atteindre 14,7 milliards de dollars. Les Canadiens ont passé 160,9 millions de nuits aux États-Unis, en dépensant en moyenne 92 dollars par nuitée et en effectuant un séjour moyen de 8,1 nuitées par voyage d'une nuit ou plus.

Environ trois voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis sur cinq, soit 11,9 millions d'entre eux, étaient des voyages en automobile, tandis que les voyages en avion avec nuitées ont atteint un sommet de 6,9 millions.

L'État de New York est le plus visité par les Canadiens, mais c'est en Floride qu'ils dépensent le plus

L'état le plus visité par les résidents canadiens en 2010 était celui de New York, avec 3,4 millions de visites d'une nuit ou plus. La Floride était le deuxième état le plus visité, avec 3,1 millions de visites avec nuitées, tandis que l'État de Washington complétait le podium, avec 2,3 millions de visites d'une nuit ou plus.

Alors que les résidents canadiens ont dépensé 1,3 milliard de dollars et passé 9,7 millions de nuits dans l'État de New York, la Floride arrivait au premier rang dans les deux catégories. En effet, les Canadiens ont dépensé 3,6 milliards de dollars en Floride, et y ont passé 53,9 millions de nuits. Ces deux chiffres étaient nettement plus élevés que ceux de tout autre état. Par comparaison, tant au chapitre des dépenses qu'en fait de nuitées, la Californie est arrivée au deuxième rang, puisque les Canadiens y ont dépensé 1,3 milliard de dollars et y ont passé 13,6 millions de nuits.

En moyenne, les Canadiens ont séjourné le plus longtemps en Floride (17,4 nuitées par visite d'une nuit ou plus) et ont dépensé le plus au Nevada (188 dollars par nuitée).

Plus d'un Canadien sur trois voyageant vers les pays d'outre-mer se rend en Europe

Les Canadiens ont fait 4,2 millions de visites avec nuitées en Europe en 2010, plus que dans toute autre région. Venait au deuxième rang la région des Bermudes et des Caraïbes, où les Canadiens ont effectué 2,5 millions de visites d'une nuit ou plus.

L'Europe était la région la plus visitée, et les résidents canadiens y ont effectué 0,6 % plus de visites avec nuitées qu'en 2009. Toutefois, les résidents canadiens ont fait 19,9 % plus de visites en Océanie et 16,0 % plus de visites en Amérique centrale.

Dans l'ensemble, les Canadiens ont effectué 8,7 millions de voyages avec nuitées dans les pays d'outre-mer, en hausse de 5,9 % par rapport à 2009. De plus, les Canadiens ont dépensé 11,7 milliards de dollars lors de leurs voyages dans les pays d'outre-mer, soit 3,3 % de plus qu'en 2009.

En moyenne, les Canadiens ont fait un séjour de 15,7 nuitées par voyage dans les pays d'outre-mer et ont dépensé 85 dollars par nuitée.

Les destinations soleil dominent les voyages vers les pays d'outre-mer

Les Canadiens ont effectué plus de 1,4 million de visites avec nuitées au Mexique, plus que dans tout autre pays. Il s'agissait d'une hausse de 12,0 % par rapport au chiffre enregistré en 2009.

Cuba demeurait au second rang, avec plus de 1,0 million de visites effectuées par les Canadiens en 2010. Toutefois, le nombre de visites d'une nuit ou plus en République Dominicaine a diminué de 14,0 %, ce qui a fait glisser ce pays au quatrième rang des principales destinations des Canadiens. Le Royaume-Uni était le troisième pays le plus visité par les résidents canadiens, qui y ont fait 880 000 visites avec nuitées en 2010.

En plus du nombre record de visites avec nuitées au Mexique, c'est également le pays où les Canadiens ont dépensé le plus lors de leurs voyages d'une nuit ou plus. Les résidents canadiens ont dépensé 1,4 milliard de dollars au Mexique en 2010.

Le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les résidents canadiens vers les pays d'outre-mer est passé de 4,5 millions en 2000 à 8,7 millions en 2010, ce qui représente un bond de 93,0 %. En 2000, les résidents canadiens ont effectué plus de 1,1 million de visites d'une nuit ou plus à Cuba, en République Dominicaine et au Mexique. En 2010, les résidents canadiens ont fait plus de 3,1 millions de visites d'une nuit ou plus dans ces pays, en hausse de 173,9 %.

Compte des voyages internationaux

Le déficit au compte de voyages internationaux du Canada a atteint un montant record de 14,3 milliards de dollars en 2010, en hausse de 2,1 milliards de dollars comparativement à l'année précédente. Il s'agissait de la sixième hausse annuelle consécutive du déficit.

Le déficit, soit la différence entre les dépenses effectuées par les résidents canadiens à l'étranger et celles engagées par les étrangers au Canada, était le résultat en grande partie de la hausse importante des dépenses des voyageurs canadiens en visite aux États-Unis.

En 2010, les voyageurs canadiens ont dépensé un montant record de 30,5 milliards de dollars lors de leur voyage à l'extérieur du pays, en hausse de 10,0 % par rapport à l'année 2009.

Durant la même période, les voyageurs étrangers ont injecté 16,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne, ce qui représentait une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Il s'agissait de la première augmentation des dépenses des résidents étrangers au Canada depuis 2007.

Cette hausse peut vraisemblablement être attribuable aux XX Ies Jeux olympiques d'hiver qui se sont déroulés à Vancouver en 2010. Bien qu'il y ait eu une légère hausse des dépenses des voyageurs des États-Unis, ce sont les voyageurs des pays d'outre-mer au Canada qui ont été le principal facteur à l'origine de la hausse des dépenses de voyage d'étrangers au Canada.

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis dépasse la barre des 10 milliards de dollars

Le déficit au compte de voyages avec les États-Unis a fait un bond de 2,3 milliards de dollars pour atteindre 10,9 milliards de dollars en 2010. Il s'agissait d'un montant record jamais enregistré auparavant. Le déficit au compte de voyages avec les États-Unis poursuit une tendance à la hausse depuis 2005 à l'exception de la légère baisse enregistrée en 2009.

Les dépenses des résidents canadiens aux États-Unis se sont chiffrées à 18,2 milliards de dollars, en forte hausse de 15,3 % par rapport à 2009. Les dépenses des voyageurs américains au Canada ont aussi augmenté, mais seulement de 2,2 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars en 2010. Il s'agissait de la première hausse des dépenses des résidents américains au Canada depuis 2004.

En 2010, la moyenne annuelle du dollar canadien était de 97,1 cents US, en hausse de 10,9 % par rapport à l'année précédente. L'appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine pourrait avoir contribué à l'accroissement plus important des dépenses des résidents canadiens en voyage aux États-Unis.

Baisse du déficit au compte des voyages avec les pays d'outre-mer

Le déficit au compte des voyages du Canada avec les pays d'outre-mer a reculé pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars en 2010. Il s'agissait d'une baisse de 131,9 millions de dollars par rapport à 2009.

Les résidents canadiens ont dépensé 12,3 milliards de dollars dans les pays d'outre-mer en 2010, soit un accroissement de 3,0 % par rapport à 2009. Parallèlement, les dépenses de voyages des résidents des pays d'outre-mer au Canada ont augmenté de 5,8 % par rapport à 2009, pour s'établir à 9,0 milliards de dollars.

En termes de pourcentage, la hausse des dépenses des voyageurs des pays d'outre-mer au Canada était presque le double de celle des dépenses effectuées par les Canadiens dans ces pays, ce qui a contribué à la baisse du déficit au chapitre du compte de voyages internationaux entre le Canada et les pays d'outre mer.