Publications

    Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation

    Conclusion

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [an error occurred while processing this directive]71-542-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

    L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007 met en lumière un ensemble d'activités qui sont importantes pour de nombreux Canadiens : les dons de bienfaisance, le bénévolat et l'aide à autrui. La plupart des Canadiens se livrent à au moins une de ces activités au cours d'une année. Ils le font par compassion, pour soutenir les causes auxquelles ils croient et pour améliorer leur collectivité.

    Alors que les taux de donateurs, de bénévoles ou de fournisseurs d'aide sont demeurés à peu près inchangés au Canada depuis 2004, nous observons une augmentation du montant total des dons en argent et du nombre d'heures consacrées au bénévolat. Bien que cette augmentation soit attribuable en partie à la croissance démographique simple, il y a des indications selon lesquelles les donateurs donnent en moyenne davantage.

    Le présent rapport contient un aperçu descriptif des constatations clés issues de l'ECDBP de 2007. Le don, le bénévolat et l'aide sont tous assujettis à un ensemble complexe de facteurs, dont la conjoncture économique, les données démographiques, les valeurs sociales et la politique gouvernementale. En outre, chacun de ces comportements est lié l'un à l'autre et est susceptible, en définitive, de découler des mêmes valeurs fondamentales ou de la même orientation vis-à-vis du monde. Bien que l'examen de tous ces liens dépasse la portée du présent rapport, les constatations dont nous y faisons état constituent un point de départ en vue de mieux comprendre le don, le bénévolat et l'aide au Canada.

    L'ECDBP de 2007 démontre que les Canadiens utilisent divers moyens pour exprimer leurs valeurs sociales et poursuivre leurs intérêts. Presque tout le monde donne de l'argent ou des biens à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Légèrement moins de la moitié (46 %) des Canadiens donnent de leur temps à un organisme, tandis que 84 % viennent en aide à des gens de leur propre chef, sans passer par un organisme (par exemple, en faisant des tâches ménagères pour eux ou en les conduisant à des rendez-vous).

    Bien que la vaste majorité des Canadiens s'adonnent à ces activités, l'intensité de leur participation varie énormément. La moitié des donateurs canadiens font don de 120 $ par an ou moins, et la moitié des bénévoles consacrent 56 heures par an ou moins au bénévolat. Par contre, un nombre restreint de gens s'investissent considérablement dans ces activités : ainsi, 10 % des donateurs sont à l'origine de 62 % de la valeur totale des dons, tandis que 10 % des bénévoles font 54 % de toutes les heures de bénévolat.

    Comme nous l'avons mentionné, le don, le bénévolat et l'aide à autrui sont liés de telle façon que les personnes qui se livrent à une activité sont susceptibles de s'adonner aux autres. Par exemple, les bénévoles sont plus susceptibles que les non-bénévoles de faire des dons de bienfaisance et de fournir de l'aide directe à autrui. Par conséquent, les personnes très actives dans un secteur donné tendent également à faire preuve de dynamisme dans d'autres. L'ECDBP montre en effet que 59 % du montant total des dons à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et 40 % de l'ensemble des heures de bénévolat qui leur sont consacrées sont le fait d'un groupe restreint formé de 14 % des Canadiens.

    Le titre du présent rapport—Canadiens dévoués, Canadiens engagés—en résume le thème central. Collectivement, les Canadiens font des dons et du bénévolat et s'entraident directement. Bien que certains le fassent plus que d'autres, il n'en reste pas moins que ces comportements sont généralisés et omniprésents. Bon nombre expriment leur compassion et apportent leurs contributions en passant par des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et ils sont également nombreux à s'investir directement, en fournissant de l'aide de leur propre chef. Par leur participation, ils aident à faire de leur collectivité et de leur pays un meilleur endroit où vivre.

    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :