Publications

    Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation

    Canadiens dévoués, Canadiens engagés : Points saillants de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation

    Avertissement Consulter la version la plus récente.

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Avant-propos

    L'une des caractéristiques remarquables de la vie canadienne, c'est à quel point nous tendons la main aux autres, au-delà de notre cercle de famille et d'amis, et nous contribuons à notre collectivité, que ce soit par des dons de bienfaisance, en travaillant bénévolement pour des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, ou en venant directement en aide à des concitoyens. Comme le démontre l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), la vaste majorité des Canadiens font des dons et du bénévolat et aident les gens, bien que certains le fassent beaucoup plus que d'autres. L'ECDBP offre un regard sur ces activités et nous permet, d'une part, de comprendre l'étendue et la profondeur de ces comportements prosociaux et les facteurs qui les motivent et, d'autre part, de suivre l'évolution de ces comportements dans le temps.

    L'ECDBP de 2007 est la quatrième itération d'une série d'enquêtes qui a débuté par l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) de 1997. L'ECDBP est issue d'un partenariat tout à fait particulier entre divers ministères fédéraux et des organismes bénévoles et sans but lucratif, parmi lesquels figuraient Imagine Canada (auparavant le Centre canadien de philanthropie), Patrimoine canadien, Santé Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, la Fondation Kahanoff, Statistique Canada et Bénévoles Canada. L'ECDBP, qui a été menée pour la première fois par Statistique Canada à titre d'enquête spéciale en 1997, a été réalisée de nouveau en 2000 dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire du gouvernement fédéral. En 2001, le gouvernement fédéral a accordé des fonds à Statistique Canada pour l'établissement d'un programme d'enquête permanent sur les dons de bienfaisance, le bénévolat et la participation. L'enquête a été rebaptisée l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP).

    L'établissement d'un programme d'enquête permanent a été l'occasion de revoir la méthodologie de l'enquête pour veiller à ce qu'elle fournisse systématiquement des renseignements de qualité optimale. Pour déterminer des façons d'améliorer l'enquête, nous avons tenu des consultations avec divers intervenants du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, du gouvernement et du milieu universitaire. De plus, la plateforme de l'enquête a été modifiée. Auparavant, l'ENDBP était menée auprès de répondants ayant participé à l'Enquête sur la population active (EPA). En raison des préoccupations que suscitait le fardeau imposé aux répondants à l'EPA, l'ECDBP a été réalisée en tant qu'enquête téléphonique autonome par composition aléatoire à compter de 2004.

    Bien que les activités faisant l'objet de cette étude constituent une dimension importante de la société canadienne, elles peuvent se révéler étonnamment difficiles à mesurer. Les taux de don, de bénévolat et de participation observés en 2004 et en 2007 sont supérieurs à ceux qui sont ressortis des éditions 1997 et 2000 de l'ENDBP. Toutefois, l'ECDBP de 2004 et celle de 2007 reposent sur une plateforme d'enquête différente et un questionnaire quelque peu différent de ceux des ENDBP antérieures. En raison de ces changements, il ne convient pas de comparer les résultats des ECDBP à ceux des ENDBP antérieures (pour plus de renseignements, voir l'annexe C du rapport de l'ECDBP de 2004).

    Par ailleurs, le contenu de l'ECDBP varie quelque peu d'une itération à l'autre, puisque nous utilisons certaines questions de façon cyclique afin de faire de la place pour d'autre contenu. Par exemple, l'ECDBP de 2004 contenait des questions à propos des mesures d'appui au bénévolat que les employeurs peuvent offrir et à propos de la participation ou de l'adhésion à des groupes, à des organismes et à des associations. Ces questions ne figurent pas dans l'ECDBP de 2007, mais il est prévu de les réintégrer à des versions subséquentes de l'enquête. En revanche, l'édition de 2007 contient des questions sur les expériences de jeunesse et les compétences acquises par le bénévolat qui n'ont pas été posées en 2004.

    L'ECDBP est le résultat combiné de deux enquêtes distinctes, mais reliées. La première composante est l'ECDBP principale, une enquête nationale auprès des Canadiens résidant dans chaque province1. La deuxième est l'ECDBP-Nord, dont le contenu est identique à celui de l'ECDBP, mais où nous utilisons des techniques d'échantillonnage différentes pour tenir compte du fait que les collectivités des territoires sont plus petites et très dispersées. Les deux enquêtes sont menées tous les trois ans.

    Statistique Canada a réalisé l'ECDBP et l'ECDBP-Nord du 10 septembre au 8 décembre 2007. L'ECDBP est fondée sur un échantillon représentatif de 20 510 Canadiens âgés de 15 ans ou plus et l'ECDBP-Nord, sur un échantillon représentatif de 1 317 Canadiens de 15 ans ou plus. Aux fins du présent rapport, les résultats des deux enquêtes sont combinés.

    L'ECDBP présente l'évaluation la plus complète du don, du bénévolat et de la participation jamais entreprise au Canada et, autant que nous le sachions, dans le monde entier. Cette enquête fournit des renseignements sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour :

    • faire des dons en argent et en nature à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif;
    • faire du bénévolat pour le compte d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif;
    • venir directement en aide à autrui.

    Cette recherche nous permet de faire le point sur les dons de bienfaisance, le bénévolat et l'aide en 2007. Elle peint un portrait des nombreuses façons dont les Canadiens expriment leurs intérêts, leurs valeurs quant à l'engagement communautaire et leur compassion envers les autres.


    Note

    1. Dans la présente publication, le terme Canadiens renvoie à la population visée par l'enquête. Les répondants à l'enquête peuvent comprendre des résidents du Canada n'ayant pas la citoyenneté canadienne; seules les personnes âgées de 15 ans et plus font partie de la population visée par l'enquête. Pour une définition complète de la population cible, veuillez consulter l'Annexe 1, Glossaire des termes.
    Date de modification :