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Section 1 : Définitions et concepts

Toutes les données du présent rapport correspondent aux périodes d'établissement des immigrants, c'est-à-dire les immigrants très récents (arrivés dans les cinq ans avant la tenue de l'interview en 2007), récents (entre 5 et 10 ans) et de longue date (10 ans ou plus), et pour le principal groupe d'âge actif (c'est-à-dire les personnes âgées de 25 à 54 ans). [Lisez plus]

Section 2 : Situation sur le marché du travail des immigrants ayant fait des études universitaires selon la région des études

Cette section présente la situation sur le marché du travail (les taux d'emploi en particulier) du quelque 1,2 million d'immigrants du groupe principal d'âge actif dont le plus haut niveau de scolarité est un grade universitaire selon le lieu d'obtention dudit grade. [Lisez plus]

Section 3 : Situation sur le marché du travail des immigrants titulaires d'un grade universitaire selon la région des études et certaines provinces

Étant donné que les immigrants s'établissent en grande majorité en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, la section suivante met l'accent sur ces trois provinces compte tenu de la petitesse de l'échantillon des immigrants de l'Enquête sur la population active dans les autres provinces. Tout comme nous l'avons fait dans la section précédente, nous examinerons d'abord les immigrants titulaires d'un grade obtenu au Canada, puis les immigrants ayant un grade reçu à l'étranger. [Lisez plus]

Section 4 : Situation sur le marché du travail des immigrants titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires selon la région des études

De nombreux immigrants au Canada ont fait d'autres études postsecondaires qu'un grade universitaire. La section que voici présente un survol des taux d'emploi des immigrants dont le plus haut niveau de scolarité était un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires. [Lisez plus]

Conclusions

En 2007, à quelques exceptions près, les immigrants très récents qui avaient fait des études postsecondaires (certificat, diplôme ou grade universitaire), avaient des taux d'emploi inférieurs à ceux de leurs pairs nés au Canada, qu'importe où ces études postsecondaires aient été faites. Ces taux moindres pourraient avoir subi l'influence, entre autres facteurs, de la différence d'âge entre ces immigrants (dans le cas de ceux ayant fait leurs études au Canada) et leurs pairs nés au Canada, de leur statut d'étudiant, de leur statut de réfugié (dans le cas de ceux provenant de certaines régions) et de leur sexe. [Lisez plus]