Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les immigrants apportent une contribution économique et sociale au Canada depuis que le pays existe. En outre, les dernières projections de population indiquent que l'immigration continuera d'être une source importante de la croissance démographique future. En effet, à partir de 2031, plus de 80 % de cette croissance proviendrait de l'immigration, contre environ 67 % actuellement 1 . Cependant, de nombreux pays d'origine des immigrants au Canada seront confrontés, en matière de vieillissement de la population, à des tendances semblables découlant de leur propre transition démographique. De ce fait, davantage de pays ayant des populations âgées et des taux de natalité en baisse feront la concurrence au Canada lorsqu'il s'agit d'attirer des travailleurs jeunes, qualifiés et mobiles 2 .

Dans ce contexte, il convient non seulement de suivre la situation des immigrants sur le marché du travail, mais également d'examiner l'effet du dernier ralentissement économique sur certains aspects de cette situation. Pour ce faire, la présente analyse met l'accent sur les taux d'emploi et de chômage en illustrant l'écart entre immigrants et natifs du Canada, écart qui a été amplement documenté 3 , 4 , 5 , 6 .

À partir des données de l'Enquête sur la population active, le présent rapport examine la situation des immigrants sur le marché du travail entre 2008 et 2011. Comme ce fut le cas dans les rapports précédents, l'analyse se concentrera sur les immigrants du principal groupe d'âge actif et conclura par un aperçu des tendances du marché du travail chez leurs homologues plus jeunes et plus âgés.

Le principal groupe d'âge actif est composé de personnes âgées de 25 à 54 ans. Ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et de n'avoir pas encore pris leur retraite (voir l'encadré Source des données, concepts et définitions). La situation sur le marché du travail du principal groupe d'âge actif est examinée selon la province, le secteur d'activité, le niveau de scolarité, les caractéristiques sociodémographiques et le pays ou la région de naissance. En général, on utilise deux principaux indicateurs du marché du travail pour l'analyse : le taux d'emploi (c'est-à-dire le ratio du nombre de personnes en emploi à la population) et le taux de chômage. Une brève analyse des salaires figure dans la section relative à la situation des immigrants sur le marché du travail selon le niveau de scolarité.

Date de modification :