Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Voir numéro (PDF) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Octobre 2000     Vol. 1, no. 1

Gestion à long terme :
régimes de pension d'employeurs

Robert D. Anderson

  • Plus de 5 millions d'employés canadiens étaient assujettis à un régime de pension d'employeur ou de syndicat en 1998. L'actif total dans ces régimes, également connus sous le nom de régimes de pension agréés (RPA), atteignait plus de 644 milliards de dollars. Cette somme était de loin supérieure à la somme combinée détenue dans le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (deux régimes publics) et dans les divers régimes enregistrés d'épargne-retraite.
  • Les «caisses de retraite en fiducie», une forme de RPA, ont connu beaucoup de succès grâce à l'investissement des cotisations dans le marché boursier et dans celui des obligations. Les revenus de placements provenant de ces sources sont devenus plus de 12 fois plus grands entre 1976 et 1998, passant de 1,6 milliard de dollars à 20,5 milliards de dollars. Ils constituent maintenant la plus importante source de revenu, dépassant largement la valeur combinée des cotisations d'employeurs et d'employés.
  • Les gestionnaires des caisses de retraite en fiducie procèdent aussi à l'achat et à la vente d'actions. Le secteur entier affiche un profit net tiré de ces transactions depuis plusieurs années, et les montants ont considérablement augmenté depuis 1990, atteignant 23,5 milliards de dollars en 1998.
  • Les gestionnaires des caisses de retraite sont tenus par la loi de s'assurer que les futurs retraités en reçoivent les bénéfices. La composition de l'actif de même que les stratégies de placement qu'ils ont choisies au cours des années 90 garantissent pour ainsi dire le respect de cette obligation.

Auteur

Robert D. Anderson est au service de la Division de la statistique du revenu. On peut communiquer avec lui au (613) 951-4034 ou à robert.anderson@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Voir numéro (PDF) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2000-10-10