Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Février 2001     Vol. 2, no. 2

Démographie et marché du travail

Deborah Sunter

  • Au cours du prochain demi-siècle, la croissance du ratio des retraités aux travailleurs exercera des pressions sans précédent sur les programmes de sécurité sociale.
  • Le ratio est fonction en grande partie de la forme actuelle de la pyramide des âges. Si les taux d'activité actuels selon l'âge et le sexe se maintiennent, le taux d'activité global pourrait passer d'à peu près 65 % en 2000 à environ 63 % en 2010. En 2020, il pourrait être inférieur à 60 % et même chuter encore plus rapidement pour atteindre environ 57 % en 2025.
  • Évidemment, les taux d'activité selon l'âge et le sexe ont beaucoup changé au cours des 50 dernières années, et continueront probablement de le faire en réponse aux changements institutionnels et à la conjoncture économique.
  • La diminution récente de l'activité des jeunes semble être le résultat d'une combinaison de facteurs : augmentation de la fréquentation scolaire, fléchissement des possibilités d'emploi et renversement à la baisse de la composition par âge du groupe des jeunes. Comme les travailleurs qualifiés seront de plus en plus recherchés, les jeunes auront tendance à fréquenter l'école plus longtemps. Par conséquent, il est peu probable que les taux d'activité des jeunes augmentent de manière significative dans l'avenir.
  • L'élément le plus important ayant influé sur le taux d'activité global au cours des 50 dernières années a été l'accroissement spectaculaire observé chez les femmes adultes. Dans les années 70 et 80, chaque cohorte successive de femmes a passé plus de temps au sein de la population active. Ce phénomène, combiné à la taille de ces cohortes issues du baby-boom, a fait grimper de façon drastique le taux global.
  • La croissance continue de l'investissement des femmes dans les études exercera vraisemblablement une pression à la hausse sur leurs taux d'activité par âge après 25 ans, mais ce ne sera pas suffisant pour contrebalancer l'effet à la baisse qu'auront sur leur taux d'activité global les cohortes du baby-boom qui quittent le marché du travail.
  • Les tendances relatives au taux d'activité global ont aussi été largement influencées par la tendance à la baisse de l'âge de la retraite. Bien qu'il varie considérablement, l'âge médian de la retraite chez les hommes diminue depuis plusieurs décennies. Il approchait 65 ans à la fin des années 70 et au début des années 80, puis a diminué de façon assez constante entre le milieu des années 80 et la fin des années 90, reculant jusqu'à 61,3 en 1997.
  • Tout comme pour l'âge de la retraite, à long terme les taux d'activité des hommes plus âgés ont connu une tendance à la baisse, bien qu'ils aient enregistré une légère remontée en 1999 et en 2000.
  • Les facteurs qui influeront peut-être sur l'âge de la retraite à l'avenir sont l'importance du travail autonome (les travailleurs autonomes ont tendance à prendre leur retraite plus tard), l'existence de transitions souples menant à la retraite (par exemple, le travail à temps partiel) et la mesure dans laquelle les travailleurs plus âgés sont protégés par un régime de pension.

Auteur

Basé sur un document préparé aux fins du Colloque sur les perspectives démographiques et économiques de 2000 à 2050. Deborah Sunter est directrice de la Division de la statistique du travail. On peut communiquer avec elle au (613) 951-4740 ou à deborah.sunter@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-02-20