Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Voir numéro (PDF) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Décembre 2000     Vol. 1, no. 3

Revenu des jeunes retraitées :
les 30 dernières années

Katherine Marshall

  • Les jeunes retraités canadiens misent de plus en plus sur leur revenu de retraite. En 1971, le revenu provenant du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec ainsi que des régimes privés de pension ne représentait que 14 % du revenu total des femmes de 65 à 69 ans et 19 % de celui des hommes. En 1997, le revenu tiré de ces sources avait augmenté, atteignant respectivement 36 % et 46 %.
  • Le revenu de retraite provenant des régimes publics et privés a contribué à relever le revenu relatif des femmes de 65 à 69 ans-de 41 % de celui des hommes en 1971 à 61 % en 1997.
  • La sécurité de la vieillesse (SV) et le supplément de revenu garanti (SRG) combinés demeuraient la principale source de revenu (34 %) des jeunes retraitées en 1997. Du côté des hommes, la SV et le SRG ne représentaient que 19 % de leur revenu.
  • Le revenu de retraite des femmes a augmenté en raison de leur participation accrue au marché du travail. Cependant, bien que leur nombre d'années d'activité, leurs gains et leur adhésion à un régime de pension se rapprochent de plus en plus de ceux des hommes, des différences considérables persistent.
  • Les femmes consacrent encore, en moyenne, plus de temps par semaine que les hommes au travail non rémunéré : 38 heures contre 22 pour les personnes de 35 à 44 ans. Cela affecte naturellement le temps qu'elles peuvent consacrer au travail rémunéré (27 heures contre 43 pour les personnes du groupe d'âge susmentionné) et, en fin de compte, leur revenu actuel et celui qu'elles toucheront à leur retraite.

Auteur

Katherine Marshall est au service de la Division de l'analyse des enquêtes sur le travail et les ménages. On peut communiquer avec elle au (613) 951-6890 ou à marskat@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Voir numéro (PDF) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2000-12-11