Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système — liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Mars 2002     Vol. 3, no. 3

Obstacles à la formation liée à l'emploi

Deborah Sussman

  • Ce ne sont pas toutes les personnes souhaitant suivre de la formation liée à l'emploi ou ayant besoin d'une telle formation qui y ont accès. En 1997, 1,5 million de personnes (ou 7 % des Canadiens âgés de 17 ans et plus, à l'exclusion des étudiants à temps plein) ont déclaré ne pas avoir suivi de formation liée à l'emploi, même si elles en avaient besoin.
  • Les personnes âgées de 35 à 44 ans, celles ayant des enfants d'âge préscolaire et les diplômés universitaires ont affiché des taux supérieurs à la moyenne de besoins en formation liée à l'emploi non comblés, tout comme les travailleurs à temps plein et ceux du secteur des services — particulièrement les administrations publiques; la finance, les assurances et l'immobilier; et l'enseignement, la santé et l'assistance sociale. Les personnes occupant des emplois de professionnels ou de gestionnaires — particulièrement en sciences naturelles, génie et mathématiques — ont aussi connu des taux supérieurs à la moyenne.
  • Le fait d'être trop occupé au travail représentait l'obstacle mentionné le plus souvent par les personnes qui faisaient face à des obstacles à la formation liée à l'emploi en 1997 (42 %), suivi de près par le coût (40 %).
  • Òtre trop occupé au travail constituait un obstacle particulièrement important pour les personnes âgées de 35 à 54 ans; les diplômés universitaires; et les personnes travaillant en finance, assurances et immobilier, en agriculture et autres industries primaires, et dans le commerce. Les personnes qui exerçaient des professions du secteur primaire et celles qui occupaient des emplois de professionnels ou de gestionnaires, particulièrement en gestion et en administration, indiquaient également cet obstacle plus fréquemment.
  • Le coût représentait un obstacle relativement important pour les femmes; les personnes de moins de 35 ans; celles travaillant dans les secteurs des services aux entreprises et des services commerciaux et personnels; et celles exerçant des professions liées aux services ainsi qu'à la médecine et santé.
  • Le manque de services de garde et d'autres obligations familiales constituaient un problème pour près d'une personne sur cinq se heurtant à des obstacles à la formation liée à l'emploi. Ces obstacles étaient particulièrement importants pour les personnes âgées de 25 à 44 ans et pour les femmes — les groupes les plus souvent responsables de ces tâches.

Auteur

Deborah Sussman est au service de la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut communiquer avec elle au (613) 951-4226 ou à deborah.sussman@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada — Conditions d'utilisation Date de publication : 2002-03-20