Le bénévolat pendant les heures de travail
Jacqueline Luffman
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Au Canada, légèrement plus de la moitié des bénévoles avaient un emploi rémunéré.
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Bien que le nombre total de bénévoles ait diminué entre 1997 et 2000, la proportion de ceux pouvant compter sur l'appui de leur employeur a augmenté. En 2000, quelque 1,7 million de bénévoles ayant un emploi (soit la moitié environ des bénévoles occupant un emploi) ont pu compter sur au moins une forme d'appui.
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Certaines formes d'appui de l'employeur au bénévolat étaient plus répandues que d'autres : l'utilisation des installations
(57 %), le temps libre (57 %) et la modification de l'horaire de travail en fonction du bénévolat (54 %).
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Une forte proportion de bénévoles syndiqués ont mentionné l'utilisation des installations comme étant la forme la plus courante d'appui de l'employeur (63 %), tandis que dans le cas des bénévoles non syndiqués, l'appui le plus fréquent était le temps libre alloué (61 %).
Auteure
Jacqueline Luffman est à l'emploi de la division de l'Analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail et est actuellement en congé. Pour plus d'information sur le présent article, communiquez avec Diane Galarneau au (613) 951-4626 ou à perspective@statcan.gc.ca.
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