Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Mai 2001     Vol. 2, no. 5

Utilisation de l'ordinateur au travail

Katherine Marshall

  • Presque 6 travailleurs sur 10 utilisaient un ordinateur à leur travail en 2000, la majorité (78 %) s'en servant tous les jours. Une décennie auparavant, seulement 3 travailleurs sur 10 en utilisaient un.
  • Les travailleurs les plus susceptibles, de manière significative, d'utiliser un ordinateur au travail avaient moins de 55 ans, avaient un niveau de scolarité ou un revenu élevé, étaient des employés, travaillaient à temps plein, ou occupaient des fonctions «ÿhautement spécialisées » ou encore un emploi de bureau.
  • Presque tous les travailleurs se servaient de leur ordinateur pour effectuer du traitement de texte (83 %). L'entrée de données (72 %), la tenue de dossiers (69 %), les tableurs (63 %) et l'Internet (54 %) constituaient quatre autres fonctions courantes. Seulement 16 % des travailleurs ont déclaré utiliser leur ordinateur aux fins de programmation.
  • Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de se servir d'un ordinateur au travail, soit 60 % comparativement à 54 %. Cependant, à l'exception du traitement de texte, les femmes étaient moins susceptibles d'avoir effectué tous les types de tâches informatiques.
  • Les méthodes les plus courantes qu'utilisaient les travailleurs afin d'acquérir des compétences en informatique étaient informellesÿ: essais successifs (97 %), aide de collègues (76 %) et aide d'amis ou de la famille (76 %).
  • En moyenne, les employés du secteur public avaient recours à un plus grand nombre de méthodes d'apprentissage en informatique (5,1) que ceux du secteur privé (4,7) ou que les travailleurs autonomes (4,0). La formation en classe parrainée par l'employeur était particulièrement courante chez les employés du secteur public (68 %) comparativement à ceux du secteur privé (53 %) ou aux travailleurs autonomes (36 %).

Auteur

Katherine Marshall est au service de la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut communiquer avec elle au (613) 951-6890 ou à katherine.marshall@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-05-23