Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Tribune»
Juillet 2001     Vol. 2, no. 7

Une formation générale ou spécialisée — laquelle offrira le meilleur cheminement de carrière? Le débat a été, la plupart du temps, philosophique. Maintenant, les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu peuvent fournir des preuves empiriques qui alimenteront le débat. L'article intitulé « Les diplômés en sciences humaines et sociales et le marché du travail » traite des titulaires d'un baccalauréat et permet de comparer les gains et l'expérience du marché du travail des diplômés en sciences humaines et sociales avec ceux des diplômés de programmes à vocation plus professionnelle. En général, les diplômés en sciences humaines et sociales semblaient prendre plus de temps à faire la transition de l'école au travail et leurs gains initiaux étaient en moyenne plus bas. Toutefois, les diplômés plus âgés touchaient des gains supérieurs à ceux de leurs homologues des programmes d'études appliquées et ils avaient une plus grande sécurité d'emploi.

Le deuxième article de ce mois porte un nouveau regard sur l'identité des cotisants aux régimes enregistrés d'épargne-retraite. Les REER sont l'un des avoirs financiers les plus importants de la population canadienne — environ 40 % du total. Bien que les hommes soient en moyenne plus portés à cotiser à un REER que les femmes dans l'ensemble, ils ont généralement des revenus plus élevés. En revanche, si la comparaison se fait selon le niveau de revenu, les femmes sont en réalité plus susceptibles de cotiser à un REER à chaque niveau. L'article permet aussi d'examiner les effets de l'âge et de la protection qu'offre un régime de pension d'employeur sur la participation à un REER.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-07-17