Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Juillet 2003     Vol. 4, no. 7

Travailleurs des technologies de l'information

Roman Habtu

  • En 2001, plus de 387 000 personnes, soit près de 3 % de tous les Canadiens occupés, travaillaient dans les technologies de l'information (TI).
  • Plus de la moitié des spécialistes en TI travaillaient comme analystes et consultants en informatique et comme programmeurs (52 %) et près du quart occupaient un emploi comme agent de soutien aux utilisateurs, opérateur en informatique et opérateur réseau (24 %). Le reste était constitué d'ingénieurs informaticiens et d'ingénieurs en logiciels (14 %) et de concepteurs Web, d'analystes de bases de données et d'évaluateurs de logiciels et de systèmes informatiques (11 %).
  • Les spécialistes en TI sont relativement jeunes, très scolarisés et gagnent des salaires élevés. En 2001, les gains moyens étaient de plus de 45 000 $ comparativement à 28 000 $ pour l'ensemble des Canadiens occupés.
  • Les deux tiers des spécialistes en TI travaillaient dans cinq centres urbains. Ottawa-Gatineau avait la plus forte concentration — 8 % de tous les travailleurs.
  • En 2001, plus d'un quart (27 %) des spécialistes en informatique était des femmes. Fortement scolarisées, la majorité d'entre elles se spécialisaient dans le domaine non traditionnel des sciences appliquées, du génie et des mathématiques. Toutefois, leur rémunération moyenne (41 000 $) était plus faible que celle des hommes.
  • Les immigrants représentaient presque un tiers (32 %) des travailleurs spécialisés en TI et près de la moitié sont arrivés au Canada dans les années 90. Trois sur dix sont arrivés après 1996, une période ayant coïncidé avec l'essor des technologies de pointe. À l'opposé, les immigrants constituaient 20 % des travailleurs dans tous les domaines et seulement 30 % sont arrivés au cours des années 90.

Auteure

Roman Habtu, anciennement de la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail, est maintenant au service de Développement des ressources humaines Canada. On peut la rejoindre au (819) 997-5091 ou à perspective@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2003-07-23