Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Septembre 2001     Vol. 2, no. 9

Évolution du lieu de travail :
le travail à domicile

Ernest B. Akyeampong et Richard Nadwodny

  • En 2000, approximativement 2,8 millions (17 %) des travailleurs canadiens, soit 1,4 million ou 10 % des employés et 1,4 million ou 5 % des travailleurs autonomes effectuaient une partie ou la totalité de leur travail à domicile. Ce nombre était de 2,1 millions (16 %) en 1995.
  • En 2000, le travail à domicile était légèrement plus fréquent parmi les employés de sexe masculin que parmi leurs homologues de sexe féminin. (10,6 % par rapport à 9,8 %) et parmi les employés à temps partiel et ceux à temps plein (13,4% par rapport à 12,8 %). Des fréquences plus élevées que la normale ont aussi été décelées chez les employés constituant le plus grand groupe de travailleurs (25-54 ans), (12 %) qui détenaient un diplôme universitaire (22,7 % reflétant en partie leur profession), ainsi que des travailleurs avec des enfants d'âge préscolaire (14,8 %). De très faibles fréquences ont été enregistrées parmi les jeunes (4,6 %) et parmi les employés n'ayant pas de diplôme d'études secondaires (3,9 %).
  • En raison de causes opérationnelles, cette pratique de cette modalité de travail est plus répandue parmi les travailleurs en sciences sociales et ceux du secteur de l'enseignement et moins répandue parmi les travailleurs du secteur de la fabrication, de la construction, des services d'hébergement et de restauration, des métiers, du transport et de la machinerie ainsi que des travailleurs du secteur de la santé.
  • Une grande majorité de travailleurs à domicile ne consacrent que quelques heures de travail à la maison par semaine, à peu près 65 % d'entre eux ont travaillé à la maison entre une et 10 heures chaque semaine. Moins de 3 % y a travaillé plus de 40 heures.
  • Les progrès dans le secteur de la technologie de l'information au cours de la dernière ou de l'avant-dernière décennie semblent avoir influencé le plus les travailleurs à domicile. En 2000, l'utilisation des ordinateurs, du courrier électronique et des systèmes téléphoniques ont eu un plus grand effet chez les travailleurs à domicile que chez ceux qui travaillait toujours à l'extérieur.

Auteurs

Ernest B. Akyeampong est au service de la Division de l'analyse des enquêtes sur le travail et les ménages. On peut communiquer avec lui au (613) 951-4624 ou à ernest.akyeampong@statcan.gc.ca.

Richard Nadwodny est au service de la Division des opérations du recensement. On peut communiquer avec lui au (613) 951-3950 ou à richard.nadwodny@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-09-19