Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Septembre 2002     Vol. 3, no. 9

Á l'approche de la retraite

Wendy Pyper et Philip Giles

  • Un peu moins de la moitié des travailleurs dans la cinquantaine et la soixantaine dont l'emploi de carrière a pris fin entre 1993 et 1997 travaillaient 24 mois après la cessation de leur emploi. Alors que 3 travailleurs sur 10 ont commencé un nouvel emploi à temps plein, 1 sur 10 en a commencé un à temps partiel. Parmi les travailleurs âgés de 50 à 54 ans, environ 60 % ont commencé un nouvel emploi à temps plein, alors que 26 % ne travaillaient toujours pas après deux ans. Chez les travailleurs âgés de 55 à 59 ans, moins du tiers ont commencé un nouvel emploi à temps plein et juste un peu plus de la moitié ne travaillaient pas deux ans plus tard.
  • Les régimes de transition ont varié entre les salariés et les travailleurs indépendants : 55 % de ceux ayant quitté des emplois rémunérés à temps plein sont restés sans emploi pendant deux ans, comparativement à 37 % de ceux ayant quitté un emploi à temps plein de travailleur indépendant. Près de la moitié des personnes ayant quitté un emploi de travailleur indépendant ont commencé un nouvel emploi à temps plein dans les 24 mois suivant la cessation de leur emploi.
  • La plupart des travailleurs (62 %) qui ont quitté volontairement leur emploi de carrière n'ont pas retravaillé dans les deux années suivantes, alors que seulement 21 % ont commencé un nouvel emploi à temps plein. Chez ceux qui ont quitté leur poste de façon involontaire, les proportions étaient inversées, alors que davantage de travailleurs (61 %) ont pris un nouvel emploi à temps plein. Près du tiers des travailleurs qui ont déclaré avoir pris leur retraite en quittant leur emploi de carrière sont retournés au travail dans les deux ans suivants.
  • Pour les travailleurs qui ont trouvé un nouvel emploi en moins de 24 mois, la période moyenne pendant laquelle ils ont été sans emploi a été de 5,6 mois. Les périodes de temps sans emploi ont varié selon les groupes d'âge, les groupes plus âgés ayant eu les plus longues périodes entre deux emplois. Les travailleurs indépendants ont été moins longtemps sans emploi que leurs homologues salariés (3 mois comparativement à environ 6 mois). Les répondants qui ont donné la retraite comme raison de leur cessation d'emploi et qui ont ensuite commencé un nouvel emploi ont eu en moyenne une période plus longue (7 mois) entre leurs emplois que ceux qui ont donné d'autres raisons pour leur départ.

Auteur

Wendy Pyper est au service de la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut communiquer avec elle au (613) 951-0381 ou à perspective@statcan.gc.ca.

Philip Giles est au service de la Division de la statistique du revenu. On peut communiquer avec lui au (613) 951-2891 ou à perspective@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2002-09-26