Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Décembre 2001     Vol. 2, no. 12

Écart salarial entre hommes et femmes

Marie Drolet

  • En 1997, les gains annuels moyens des femmes travaillant à temps plein toute l'année correspondaient à 73 % de ceux des hommes. En le calculant d'après le salaire horaire moyen de tous les employés, le ratio passait à 80 %. Cet écart considérable est principalement attribuable aux différences liées à la population à l'étude et au volume de travail.
  • Les différences entre les hommes et les femmes au niveau de l'expérience de travail, du niveau de scolarité, du principal domaine d'études, de la profession, des responsabilités professionnelles et de la branche d'activité peuvent expliquer la moitié de l'écart salarial. L'expérience de travail réelle et le principal domaine d'études plutôt que les approximations relatives à l'expérience et au niveau de scolarité nous aiderons à mieux comprendre cette question.
  • La plupart des études permettent d'examiner la différence moyenne de rémunération en se fondant sur l'hypothèse que la grandeur de l'écart salarial et ses composantes ne varient pas le long de la courbe complète de répartition des salaires. Cependant, environ 47 % de la différence de rémunération au 90e centile et 57 % au 25e centile s'expliquent par des différences entre les caractéristiques observables. Ces résultats donnent à penser que les 50 % de l'écart salarial imputables aux hommes et aux femmes qui possèdent des caractéristiques différentes déterminant le salaire à la moyenne ne représentent pas exactement les différences observées le long de la courbe de répartition des salaires.
  • Les questions concernant la différence de rémunération sont souvent formulées de façon à établir dans quelle mesure le salaire des femmes est équivalent à celui des hommes présentant des caractéristiques comparables. Le choix d'une autre structure salariale comparative peut mener à des interprétations assez différentes des composantes liées aux différences salariales entre les sexes. Par exemple, la part de l'écart imputable aux différences dans les caractéristiques des travailleurs peut varier de 6 % à 61 %.

Auteur

Marie Drolet est au service de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. On peut communiquer avec elle au (613) 951-5691 ou à marie.drolet@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-12-17