Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Décembre 2002     Vol. 3, no. 12

Le marché du travail : hausse au nord, baisse au sud

Geoff Bowlby et Jeannine Usalcas

  • Alors que les É.-U. sont officiellement entrés en récession en 2001, le Canada n'a enregistré qu'un seul trimestre de diminution économique. C'est la première fois depuis 1974 que l'on relève une croissance économique au Canada coïncidant avec une baisse aux États-Unis.
  • Si l'économie des É.-U. a diminué au cours des trois premiers trimestres de 2001, l'emploi s'est contracté pendant les 12 mois de l'année, en baisse de 1,1 %. Durant la même période au Canada, les employés rémunérés ont augmenté d'à peine 0,9 %.
  • En 2002, les tendances divergentes de l'emploi étaient plus dramatiques - une augmentation de 2,3 % au Canada au cours des sept premiers mois comparativement à une baisse de 0,1 % aux États-Unis.
  • Non seulement les tendances étaient-elles plus positives, mais la situation du marché du travail était meilleure au Canada. La vigueur relative de l'économie canadienne a permis à la population canadienne occupant un emploi de passer au-dessus du seuil de 62 % tandis que cette proportion a chuté aux États-Unis, chute qui a essentiellement éliminé le fossé persistant au chapitre du taux d'emploi. L'écart entre les taux de chômage a subsisté, mais le taux de chômage supérieur au Canada s'explique par le fait que les Canadiens étaient plus susceptibles que les Américains d'être actifs sur le marché du travail.
  • En juillet 2002, les jeunes (16 à 24 ans) et les travailleurs du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) étaient plus susceptibles de trouver de l'emploi au Canada. Les travailleurs plus âgés (55 ans et plus) ont continué de présenter un taux d'emploi plus élevé aux États-Unis.
  • Aux États-Unis, les entreprises de fabrication ont continué de couper des emplois au cours des sept premiers mois de 2002 (-1,9 %), tandis que l'emploi dans l'industrie de la fabrication au Canada a rebondi drastiquement (+2,7 %). En juillet, les livraisons manufacturières étaient 8,2 % plus élevées qu'en début d'année, comparativement à des gains de 3,5 % aux É.-U.
  • Entre le troisième trimestre de 2001 et le deuxième trimestre de 2002, les investissements résidentiels ont augmenté de 13 % au Canada, une augmentation relativement plus élevée que celle de 3 % au sud de la frontière. Ceci a eu des effets nettement plus marqués sur l'emploi dans les secteurs de la construction, du commerce de gros et de détail et de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.

Auteur

Les auteurs sont au service de la Division de la statistique du travail. On peut communiquer avec Geoff Bowlby au (613) 951-3325 ou à perspective@statcan.gc.ca; On peut communiquer avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720 ou à perspective@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2002-12-18