Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'emploi et le revenu en perspective - Décembre 2007

Stress au travail et rendement

Jungwee Park

  • Les travailleurs soumis à de fortes tensions et contraintes au travail étaient presque deux fois plus susceptibles que ceux qui occupaient un emploi ayant de faibles tensions et contraintes de déclarer une réduction de leurs activités au travail (le rapport de cotes s'établissant à 1,7 pour les hommes, et à 1,6 pour les femmes).
  • À long terme, les hommes et les femmes qui tenaient un emploi exigeant beaucoup d'effort physique étaient environ 1,6 fois plus susceptibles que les travailleurs œuvrant dans d'autres emplois de réduire leurs activités au travail deux ans plus tard.
  • Une femme sur cinq occupant un emploi où les tensions et contraintes étaient élevées avait déclaré au moins un jour d'incapacité au cours des deux semaines précédentes.
  • Les hommes occupant un emploi physique étaient 2,2 fois plus susceptibles de compter une absence du travail que ceux tenant un emploi non physique.
  • Les travailleurs qui percevaient leur emploi comme étant plus précaire étaient plus susceptibles d'être inactifs deux ans plus tard (le rapport de cotes correspondant à 1,5 pour les hommes, et à 1,3 pour les femmes).

Article intégral : HTML | PDF

Auteur

Jungwee Park est au service de la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut le joindre au 613-951-4598 ou à perspective@statcan.gc.ca.