Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'équilibre travail-vie personnelle des travailleurs de quarts

  • par Cara Williams

Faits saillants

  • En 2005, environ 4,1 millions d'individus âgés de 19 à 64 ans avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour; 2,3 millions avaient des quarts rotatifs ou irréguliers.

  • La satisfaction à l'égard de l'équilibre travail-vie personnelle était plus faible parmi les travailleurs de quarts qu'avec les travailleurs réguliers de jour — alors que 76 % des travailleurs de jour étaient satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle, seulement 69 % des travailleurs de quarts étaient satisfaits.

  • La surcharge de responsabilités, c'est-à-dire trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire, se produit plus fréquemment parmi les travailleurs de quarts, particulièrement parmi les femmes.

  • Tant pour les hommes que pour les femmes, la satisfaction au travail était associée de façon positive avec l'équilibre travail-vie personnelle et la capacité d'éviter la surcharge de responsabilités.

  • Pour les hommes, le travail par quarts était associé avec de plus faibles probabilités d'être satisfait avec l'équilibre travail-vie personnelle, et le travail par quarts était un prédicteur significatif de la surcharge de responsabilités pour les femmes autant que pour les hommes.

  • Pour les femmes, le fait d'avoir un époux et des enfants ou d'être chef de famille monoparentale était lié à une plus faible probabilité d'avoir un équilibre satisfaisant entre le travail et la vie personnelle ou d'éviter la surcharge de responsabilités; pour les hommes, le type de famille était significatif seulement en ce qui concerne la surcharge de responsabilités.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.