Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Juin 2005
Vol. 6, no. 6

L'emploi et le revenu en perspective


La semaine de travail : qu'en reste-t-il?
Diane Galarneau, Jean-Pierre Maynard et Jin Lee

En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles d es heures travaillées. Mais récemment, l a croissance de l 'emploi a été beaucoup plus rapide que celle d es heures . Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyenn e s par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement . D e nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?


Le Canada par rapport au G8
Katherine Marshall

Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-28 Avis importants