Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent article est basé sur l'Enquête sur la population active (EPA), réalisée mensuellement auprès d'environ 54 000 ménages.

En plus des informations sur l'emploi et le chômage, l'EPA fournit aussi des informations sur le nombre de retraites par année. Le nombre de retraités en un mois ou une année donnée est dérivé à partir de la question sur les raisons de la fin de l'emploi, l'une des réponses à cette question étant « avoir pris sa retraite ». Cette question est posée aux personnes sans emploi au moment de l'enquête, mais ayant rapporté avoir travaillé au cours des 12 mois précédentsNote 1. Les fins d'emploi pour raison de retraite sont retenues uniquement pour les personnes de 50 ans et plus. Ceci permet de calculer des taux de retraite qui servent à produire des tables de durée anticipée de vie en emploi.

Cette technique s'apparente à celle servant au calcul de l'espérance de vie. L'un de ses avantages est de permettre de dégager les tendances du comportement des travailleurs âgés face à la retraite sans que celles-ci soient influencées par la structure par âge de la population de 50 ans et plusNote 2.

Les tables de vie en emploi sont fondées sur la population âgée entre 50 et 80 ans, puisqu'il s'agit du groupe d'âge pour lequel on observe la plupart des retraites. Les données portant sur les Territoires du Nord-Ouest, sur le Yukon et le Nunavut ont été exclues.

Pour construire les tables de durée anticipée de vie en emploi par niveau de scolarité, il faut d'abord estimer des tables de mortalité correspondant à ces différents niveaux. Pour cela, les quotients de mortalité estimés à partir de l'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, 1991 à 2006 ont été utilisésNote 3. Pour les fins de l'article, les niveaux de scolarité ont été regroupés en trois catégories, soit « Moins d'un diplôme d'études secondaires » « Diplôme d'études secondaires ou de métiers » et « Études postsecondaires, partielles ou complètes de niveau universitaire ou non ». Les tables de durée anticipée de vie en emploi et à la retraite ont par la suite été calculées en utilisant les taux de retraite observés par année d'âge dans l'EPA pour chacun des niveaux de scolarité retenus.

Définitions

Durée de vie anticipée en emploi : Nombre d'années qu'un travailleur de 50 ans pourrait vivre en emploi avant de prendre sa retraite, s'il connaît les taux de retraite et de mortalité observés pour une année donnée.

Durée anticipée de la retraite : Nombre d'années qu'une personne pourrait vivre à la retraite, en fonction de la durée anticipée de vie en emploi et de son espérance de vie à l'âge de 50 ans.

Retraites volontaires : Travailleurs âgés de 50 à 80 ans qui déclarent avoir cessé de travailler au cours des 12 mois précédents pour cause de « retraite » dans l'Enquête sur la population active.

Retraites involontaires : Travailleurs âgés d'au moins 55 ans qui déclarent avoir cessé de travailler au cours des 12 mois précédents en raison de conditions économiques, de maladie ou d'incapacité, ou de responsabilités personnelles et familiales et qui répondent à certains critères de non-participation au marché du travail.

Équivalent temps plein (ÉTP) : Unité de mesure correspondant à 40,5 heures par semaine, soit la moyenne des heures habituelles travaillées par les travailleurs à temps plein de 15 ans et plus dans l'Enquête sur la population active de 2009.

 


Notes

  1. Avant 1997, cette question n'était pas posée aux personnes mises à pied de façon temporaire.
  2. Voir Carrière et Galarneau, 2011; Denton, et coll., 2009; Bélanger et Larrivée, 1992, pour plus de détails sur cette technique.
  3. Voir Wilkins et coll., 2008.
Date de modification :