Sources de données, méthodes et définitions

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Le présent article est basé sur des données des recensements de la population de 1961, 1971, 1981, 1991, 1996, 2001, 2006 et 2011, de l’Enquête sur les effectifs des écoles primaires et secondaires / Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS) et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM).

Les données du Recensement de 2011 ont été recueillies grâce au questionnaire du recensement qui a été distribué à 100 % de la population. Les données des recensements antérieurs ont été recueillies grâce au questionnaire détaillé du recensement distribué à 20 % de la population (sauf en 1971 où il a été distribué à 33 % de la population).

L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête, à l'échelle nationale, qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les statistiques financières des établissements d'enseignement publics et privées, primaires et secondaires à l’échelle du pays.

L'enquête sur les effectifs des écoles primaires et secondaires donnait lieu à la collecte de données sur les effectifs par type d'école (publique, privée, pour déficients auditifs et visuels, fédérales et du ministère de la Défense nationale). Cette enquête a pris fin après l'année de référence 1999-2000. La collecte de ces données est maintenant faite par L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS). Comme les données sur les établissements privés ne sont disponibles qu’à partir de l’année 2010-2011 dans l’enquête, seules les données sur les établissements publics sont utilisées dans l’article pour fins de comparaisons au fil du temps.

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) a procédé à la collecte de données sociales et économiques dont chaque collectivité a besoin pour planifier des services comme les garderies, les écoles, les services à la famille, le logement, les routes et le transport en commun ainsi que la formation en matière de compétences nécessaires à l'emploi. En 2011, environ 4,5 millions de ménages partout au Canada ont reçu le questionnaire de l'ENM. La participation à cette enquête était volontaire. Dans l’article, les comparaisons entre l’ENM et les recensements précédents sont effectuées, mais uniquement pour comparer les taux de bilinguisme entre immigrants et personnes nées au Canada au niveau agrégé.

Définitions

Bilinguisme : Indique si le recensé a déclaré pouvoir soutenir une conversation en français et en anglais à la question sur la connaissance des langues officielles. Dans cet article, la notion de bilinguisme fait uniquement référence au bilinguisme français-anglais.

Lors du Recensement de 2011, la question sur la connaissance du français et de l’anglais était formulée comme suit : « Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation? » Les réponses possibles étaient les suivantes : « français seulement »; « anglais seulement »; « français et anglais »; « ni français ni anglais ». Cette question est demeurée la même depuis le Recensement de 1971.

Lors des recensements précédents (en 1961 et auparavant) des agents recenseurs se présentaient au domicile des Canadiens et posaient les deux questions suivantes : « parlez-vous anglais? français?» Les réponses possibles étaient cependant les mêmes que celles des recensements plus récents.

Première langue officielle parlée : Cette variable, utilisée pour définir les populations « francophones » et « anglophones » dans l’article, a été dérivée dans le cadre de l'application de la Loi sur les langues officielles. La méthode de dérivation est décrite dans le règlement concernant l'emploi des langues officielles dans la prestation de services au public. Elle tient compte, premièrement, de la connaissance des deux langues officielles, deuxièmement, de la langue maternelle et, troisièmement, de la langue parlée à la maison. La notion de première langue officielle parlée (PLOP) permet de répartir la population canadienne entre les deux principaux groupes linguistiques du pays. Ainsi, au Canada, un peu plus de 97 % de la population a soit le français soit l’anglais comme première langue officielle parlée. La partie résiduelle est composée, d’une part, des personnes qui n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle ou langue d’usage principale à la maison, et qui ne peuvent soutenir une conversation dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (1,8 %), et, d’autre part, des personnes qui connaissent à la fois le français et l’anglais mais pour lesquelles il n’est pas possible d’attribuer une seule des deux langues officielles à partir des trois variables du recensement utilisées à cette fin (1,1 %).

Langue maternelle : Première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le recensé le jour du recensement.

Programme régulier d’enseignement du français langue seconde : Programmes offerts dans les écoles anglaises où le français est enseigné comme une « matière » dans le cadre des programmes réguliers proposés. Une ou plusieurs autres matières peuvent également être enseignées dans la langue seconde de l’élève, sans toutefois constituer plus de 25 % du temps d’instruction.

Programme d’immersion en français : Programmes offerts dans les écoles anglaises où le français est la langue d’enseignement pour au moins 25 % de l’ensemble du temps d’instruction.

Immigrants récents : Personnes ayant immigré au cours des cinq années ayant précédé le Recensement ou l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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