Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La principale source de données utilisée dans cet article est l’Enquête sur la population active (EPA). L'EPA sert à recueillir des renseignements au sujet des activités sur le marché du travail de la population âgée de 15 ans et plus, à l'exception des résidents de logements collectifs et des réserves autochtones, ainsi que des membres à temps complet des Forces canadiennes. Les personnes occupées sont définies comme ayant occupé un emploi ou travaillé dans une entreprise au cours de la semaine de référence de l'enquête.

Depuis 1997, l’EPA collecte aussi des renseignements plus détaillés sur la nature des emplois occupés, notamment les salaires et les conditions d’emploi. Afin d’offrir des comparaisons à plus long terme, d’autres sources de données sont mises à contribution. Ainsi, les données salariales avant 1997 sont basées sur l’Enquête sur les antécédents de travail pour 1981, l’Enquête sur l’adhésion syndicale (EAS) pour 1984 et l’Enquête sur l’activité pour 1986 à 1990. Les données sur la couverture par un régime de retraite ont été compilées non seulement à l’aide de l’EAS, mais aussi avec l’aide de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Dans le présent article, les provinces ont été regroupées selon qu’elles sont productrices de pétrole ou non. Bien que les enquêtes susmentionnées permettent d’examiner les tendances observées dans les salaires des jeunes hommes et femmes pour ces deux groupes de provinces, elles ne permettent pas de le faire pour chacune des provinces en raison de la taille de l’échantillon. Par conséquent, les lecteurs devraient garder en tête que tout énoncé concernant ces deux groupes de provinces ne s’applique pas nécessairement à chacune des provinces qui les composent. Les provinces productrices de pétrole sont l’Alberta, la Saskatchewan de même que Terre-Neuve-et-Labrador.

Quant aux caractéristiques démographiques et scolaires, celles-ci ont été principalement compilées à l’aide des données des recensements, de l’Enquête nationale auprès des ménages et des projections DEMOSIM de Statistique CanadaNote 1.


Note

  1. Voir Caron-Malenfant et coll. (2010).
Date de modification :